Choix d'un stylo plume

ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Choix d'un stylo plume

Message par ville900 »

Bonjour et bienvenue,

Je plussoie, vous avez une très jolie écriture.

Pour ce qui est de la prise en main, je crois que cela vaut le coup de réfléchir au fait de savoir si vous voulez ou pouvez travailler pour la modifier. Ce n'est sans doute pas facile, et je ne parle pas d'expérience puisque je n'ai pas eu à faire ce genre de modification d'habitude. La raison pour laquelle je dis cela c'est parce que je pense que cela vous "prive" d'un certain nombre de stylos, ou plutôt de plumes d'ailleurs, plus que de stylos, qui sont effectivement faits pour écrire avec un angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale de +/- 45°.


L'autre façon de voir les choses, c'est de dire que ce n'est pas à vous de vous adapter, mais au stylo, et donc de trouver la bonne combinaison de stylo et de plume. A mon avis c'est surtout la plume qui est la question puisque, avec un porte plume, de faible diamètre, vous êtes à l'aise. Est-ce que le porte-plume est cylindrique et de diamètre constant, ou bien est-il légèrement conique ?


A Paris, vous avez la référence, c'est la boutique de Monsieur André Mora à côté du jardin du Luxembourg. Il saura parfaitement vous conseiller et vous faire essayer des stylos est indispensable.

Près de St Lazare et de l'Opera, vous avez aussi plume et bille rue de l'Arcade et le palais du stylo rue Auber.


Du côté des modèles possibles :
- Waterman Lauréat mais sans doute avec une retaille de plume car il est similaire à celui que vous utilisez aujourd'hui

- Lamy Safari
Un classique de base intemporel. Tout terrain. Vraiment pas cher. 20 EUR environ. Solide. Les plumes sont rigides mais plutôt douces sur le papier, cela pourrait vous convenir. Vous devriez essayer plusieurs plumes et notamment peut-être leur plume pour gaucher (LH).

- Pilot Prera
Là aussi pas cher, 30 à 40 €. Solide, mais déjà moins que le Lamy. Mes enfants l'utilisent beaucoup. La plume est elle aussi rigide mais très douce sur le papier.

- Sailor 1911 plume Naginata Togi
Plus cher. L'intérêt de cette plume Sailor, qui existe aussi avec des variantes, et chez d'autres fabricants de stylos japonais mais sous d'autres noms, c'est qu'elle est faite pour écrire sous des angles différents par rapport à l'horizontale. Plus elle est tenue horizontale, plus le trait est épais. Plus elle est tenue verticale, plus le trait est fin. Ce sont des plumes faites au départ pour l'écriture des Kanjis japonais, qui supposent de pouvoir faire des variations de largeur de trait sans lâcher le stylo, comme avec un pinceau et de l'encre. C'est une plume très particulière, qu'il faut absolument essayer avant d'acheter, et prendre le temps d'essayer avec votre papier (comme toutes les plumes d'ailleurs). Elle peut vous convenir parfaitement ou au contraire être inutilisable dans votre cas. J'en ai une et ai beaucoup de plaisir à l'utiliser en prise de notes au quotidien.

En résumé, vous aurez sans doute beaucoup de suggestions mais la meilleure de toutes est d'essayer en boutique. Et de prendre le temps. Y revenir une deuxième voire une troisième fois si vous n'êtes pas sûr. Si quelqu'un dans votre entourage ou sur ce forum peut vous prêter un stylo pour l'essayer plusieurs jours c'est aussi une très bonne solution.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Choix d'un stylo plume

Message par GG917 »

La prise de stylo de LFC est typique de celle qui permet d’être dans les conditions optimales pour utiliser un bille. En reculant les doigts sur la section le stylo fonctionnera bien mieux et cela sera bien plus confortable, l'angle du stylo avec la feuille sera dans les valeurs correspondant à celle pour lesquelles la taille des pointes est prévue (environ 55°, les 45° cités plus haut correspondent à une prise de stylo que l'on qualifié de basse).

Si tu cherches un bon stylo d’écolier, va dans n'importe quel supermarché et achète (ou fait tomber dans le chariot de maman quand elle a le dos tourné) un Waterman Kultur. Pour environ 10€ tu auras un très bon stylo. Cela ne sert à rien de partir vers des plumes exotiques comme certains l'on conseillé.
Alain146 a écrit :C'est un peu comme si on me disait je tiens mon piano d'une façon étrange , connaissez-vous un piano adapté à ma main ? ;)
Non, mais as-tu pensé à faire retailler ton piano par un piano-meister?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un stylo plume

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
Non, mais as-tu pensé à faire retailler ton piano par un piano-meister?
C'est possible ? :)
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Choix d'un stylo plume

Message par smoothnib »

Image

Image

Image

Ce n'est pas exactement la même tenue en main mais le positionnement de la plume y ressemble beaucoup...peut être vous faudrait -il une plume oblique? !!! Je ne suis pas du tout experte en la matière. ..juste que cela fait penser à "votre problème" qui n'en est point un, juste qu'il vous faut la plume adaptée à votre positionnement ;) et je suis sûre que vous trouverez cela puisqu'avec un porte plume votre écriture est fluide et ne fatigue pas.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Choix d'un stylo plume

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :
GG917 a écrit :
Non, mais as-tu pensé à faire retailler ton piano par un piano-meister?
C'est possible ? :)
Évidemment! Moi je jouais de travers alors j'ai fait retailler le clavier en oblique, maintenant c'est parfait.
LFC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2016 19:23

Re: Choix d'un stylo plume

Message par LFC »

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Choix d'un stylo plume

Message par manohan »

Bonjour LFC

Je pense que l'idéal serait d'essayer de rééduquer votre prise en main. Votre main se fatiguera beaucoup moins. Voyez ce fil : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=37&t=10314.

Si cela vous ne voulez pas le tenter, je suis de l'avis de ppgrig (choisir une plume Kugel c-a-d ronde) et de GG (prendre un stylo scolaire). Pelikan fait des plumes Kugel sur ses modèles pour enfants (plume A ou K). Concernant les stylos scolaires, il y a eu un certain nombre de revues sur ce forum :

Récapitulatif des stylos néophytes avec des liens vers les revues de chaque stylo
Comparatif de trois stylos pour enfants : Lamy Safary, Lamy ABC, Pilot Kakuno par Hobiecat
Easy clic par HaTsu
Turn & Up par manohan
Scribolino par AngeloPardi
Twist A story with a twist... par Nyel
Kakuno par Catsupilami
Le V-Pen, un jetable de chez Pilot par creatorcom
Prera par Grisemine

Vous trouverez un grand choix de stylos scolaires (dont une partie des modèles cités ci-dessus) chez Joseph Gibert et Stylo City Saint Michel, tous deux Boulevard Saint Michel.

Chez Gibert, il y a aussi des stylos de la marque Ink, même look que le Calligraph'Ink ci-dessous, mais à plume ronde.
Calligraph'ink par manohan

Et vous trouverez dans l'index des essais de nombreuses présentations du Prera (un poil plus cher que les scolaires).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités