Page 2 sur 2

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 25 août 2015 07:44
par philgood
Mrs Hobie a écrit :C'est amusant, tes stylos me donnent l'impression d'être en apesanteur au dessus de la table :zen:
Ca y est Monsieur a contaminé madame : elle voit des stylos planer... ;)

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 25 août 2015 08:24
par Hobiecat
moulay armand a écrit :C'est quoi un " plunger filler" j'ai encore tellement de choses a apprendre :lire:
C'est un stylo à piston, dont le remplissage se fait par dépression : on tire le piston hors du flacon, puis on pousse le piston avec la plume dans le flacon. Il se crée du vide derrière le piston, qui est mis au contact quand on est en fin de course du piston, donc ça aspire de l'encre tout seul. ;)

Sur cette vidéo avec un Custom 823, on voit bien comment ça marche : [video]https://www.youtube.com/watch?v=SoekRCh_DSM[/video]

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 26 août 2015 11:18
par georges zaslavsky
sobre et sans fioritures

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 31 août 2015 21:28
par Armand
Merci , très intéressant , la vidéo :thumbsup:

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 01 sept. 2015 19:08
par marc10565
super, je regrette fort de ne pas l'avoir vu..... :msp_love :

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 07 août 2016 15:37
par Hobiecat
Quelques nouvelles de ce stylo qui avait besoin d'une petite réparation ! Après un passage chez Francis / Fountainbel, le voici en parfait état, la fonction "plunger filler" parfaitement fonctionnelle. C'est toujours aussi amusant ces "plunger fillers" où il faut tirer le piston, plonger la section dans l'encre et pousser alors le piston à fond en entendant le petit "pschit" quand la dépression créée dans le corps fait monter l'encre dans la chambre du piston !

Tout d'abord, la réparation, comme toujours de grande qualité, de Francis : un grand merci Francis ! :thumbsup:
Fountainbel a écrit :J'ai fait une nouveau cartouche pour la tige équipée avec un joint torique sur la tige et une dans le corps.
Le piston est une rondelle mince en POM équipe avec une rainure radiale pour un joint torique.
La rondelle est polie sur l'épaisseur enfin d'obtenir un fermeture parfait en butée avec le collier de la tige.
Le pre-tension radiale du joint torique est de 0,15mm ,et en poussant le plunger en bas la friction axiale et assez grand pour obtenir une etanchité parfat.
L'avantage d'utiliser des joint toriques standard est que dans la future la réparation sera facile.
J'en suis sure que Pilot aura choisi des joint toriques aussi, mais ils sont seulement inventée fin 1945 !
Le stylo prends 1,1ml d'encre, qui est en effect le maximum possible.
Image
Bien entendu, après réparation, le stylo fonctionne parfaitement : c'est toujours impressionnant de voir fonctionner un système assez complexe comme celui-ci alors qu'il a près de 75 ans !

J'en profite pour ajouter une petite image d'illustration du stylo en utilisation : chargement et débit d'encre sans problèmes comme vous pouvez le constater !
Image

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 07 août 2016 16:40
par LeGaulois
Merci Hobiecat pour ce partage, et à nouveau bravo Francis.

Re: Pilot R O-type

Posté : 11 mai 2020 18:22
par Hobiecat
Le retour des photos sur le fil de ce Pilot vintage, qui vous permettra au passage d'admirer aussi la parfaite réparation de ce modèle plunger filler par Francis ! :thumbsup:

Re: Pilot R O-type

Posté : 11 mai 2020 18:29
par Shimaree
Merci Hobiecat pour les photos !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien ! :mrgreen:

Re: Pilot R O-type

Posté : 11 mai 2020 18:48
par Hobiecat
Shimaree a écrit : 11 mai 2020 18:29 Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien ! :mrgreen:
Là, c'est uniquement quand je m'applique. :angel:

Re: Pilot R O-type

Posté : 11 mai 2020 19:25
par silverado
Shimaree a écrit : 11 mai 2020 18:29 Merci Hobiecat pour les photos !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien ! :mrgreen:
+1

Re: Pilot R O-type

Posté : 11 mai 2020 19:44
par darazs
silverado a écrit : 11 mai 2020 19:25
Shimaree a écrit : 11 mai 2020 18:29 Merci Hobiecat pour les photos !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien ! :mrgreen:
+1
+2

Joli modèle!