Waterman Charleston noir

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18047
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Charleston noir

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour de changement de plume ! :thumbsup:

En théorie, c'est la différence entre une stub et une italique que l'on voit sur l'essai écrit : l'italique a la différence de trait très marquée, mais accroche un peu le papier car les angles de la pointe sont vifs, la stub est un peu arrondie pour ne pas accrocher le papier, mais de ce fait, la différence de trait est moins marquée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

silverado a écrit :Très belle écriture Lucky :thumbsup: et joli coup de téléphone :)
Bien sûr qu'un petit coup de Micromesh sous la plume, juste devant le conduit, rendrait les horizontales plus fines... Et la plume moins douce.
Tu ferais d'une Stub une "Cursive Italic" !
En fait, tout dépend de l'usage que tu réserves à ce stylo : outil quotidien ou instrument calligraphique :?:
Merci Silverado, c'est bien la première que l'on me dit que j'ai une belle écriture :oops:
Ça me fait très plaisir la preuve peut être que le travail paie.

Hobiecat a écrit :Merci pour ce retour de changement de plume ! :thumbsup:

En théorie, c'est la différence entre une stub et une italique que l'on voit sur l'essai écrit : l'italique a la différence de trait très marquée, mais accroche un peu le papier car les angles de la pointe sont vifs, la stub est un peu arrondie pour ne pas accrocher le papier, mais de ce fait, la différence de trait est moins marquée.
Merci Hobiecat.

Depuis un moment je me posais la question de la différence entre une "stub" et une "italique".
Grâce à vous je viens de comprendre la nuance.
Comme c'est pour une utilisation quotidienne il me faudrait un compromis entre les deux :D pas gagné cette histoire. :mdr:

Je suppose que l'italique oblique est encore plus marquée calligraphie ?
Christophe
                    Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman Charleston noir

Message par GG917 »

Une stub est une plume dont les pointes sont taillées en forme de cube avec les bords et coins arrondis. le résultat est une plume aussi douce qu'une taille ronde et avec de la variation de trait. C'est ce que tu as sur ton Waterman. (au passage, pas mal de plumes vintages sont pris pour des stub ou "stubisé" (???) alors que la variation du trait qu'elles présentent sont dues à la façon dont les pointes étaient taillées à l'époque, bien différente d'une retaille stub).

Une italique est une plume dont les pointes sont taillées comme une lame de rasoir: le trait transversal est très fin (genre 0.1mm) et large dans le sens de la plume. Ces plumes ont une variation de trait important mais au prix de la douce, il est pas possible de les utiliser pour de l'écriture rapide. C'est donc l'inverse des stub ou là la variation de trait est sacrifiée pour avoir plus de glisse.

Entre les deux tu as la cursive italique qui est une sorte d'hybride entre l'italique et la stub. L'idée est d'avoir une plume douce comme une stub avec variation de trait proche d'une italique. Chaque nibmeister semble avoir sa solution pour arriver à ça: stub pas trop adoucie, italique adoucie etc... Elles demandent un peu plus d'attention pour l'écriture qu'une stub du fait de sa retaille plus "carré".

Pour les "oblique", c'est une plume qui est faite pour ceux qui tournent leur stylo par rapport au papier. La plume peut donc être une ronde, une stub, une italique etc... Dans l'esprit général une "oblique" est une "italique oblique", soit une italique taillé avec un angle au lieu d'être perpendiculaire à la fente. Le résultat est que le trait le plus large sera sur une diagonale et le plus fin sur la diagonale opposée. Mais la variation de trait sera la même qu'une italique.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Merci GG pour cet éclaircissement très pédagogique et intéressant pour le novice que je suis.

Avec vos trois réponses, j'ai des infos sur pas mal de questions que je me posais.

Merci Silverado pour le tuyau du micromesh et le conseil sur le "mieux ennemi du bien" (trop souvent tendance à oublier çà).
Un micro passage lui à donné des traits horizontaux verticaux plus franc sans perturber la glisse.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15013
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Charleston noir

Message par silverado »

;) :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Quelques images de la plume sous un autre angle.

Image

Image

Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2764
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Waterman Charleston noir

Message par o1984 »

Lucky44 a écrit :Image
Très belle image. Bravo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Merci o1984

Sur les conseils de Silverado la plume est passé sur du Micromesh 12000 ce qui lui a rendu une écriture beaucoup plus sympa et correspondant à mes attentes de ce type de plume.

Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Waterman Charleston noir

Message par spoon31 »

Belle écriture en effet avec ce Charleston qui j'aime beaucoup.
Pour avoir plus de contraste et un effet Stub plus prononcé il faut faire une retaille en enlevant de l'iridium sur l'épaisseur
ou alors la retailler encore plus pour obtenir une italique ou ce que je fais de plus en plus ,une hybride entre Stub et Italique
et pour tout dire c'est ce que je préfère.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Merci Spoon pour ces gentils commentaires, du coup je me sens moins seul à aimer ce stylo.
Un compromis entre la stub et l'italique semble être très intéressant.
Est ce qu'en utilisation quotidienne avec parfois des prises de notes reste possible ?
Christophe
                    Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Waterman Charleston noir

Message par spoon31 »

Oui tout à fait.
Je me suis fait un Visconti Rembrandt comme ça et je prends des notes avec
souvent devant l'ordinateur.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Merci Spoon.
Du coup ça me démange gravement cette modification.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Waterman Charleston noir

Message par spoon31 »

Lucky44 a écrit :Merci Spoon.
Du coup ça me démange gravement cette modification.
Pourquoi donc ?
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Charleston noir

Message par Lucky44 »

Je trouve très tentant de faire la modification de la plume car je trouve dommage qu'un Pilot Plumix à 6€ offre une écriture plus stylé que cet adorable petit Waterman.
Je vais le garder quelques temps comme ça pour me familiariser à l'outil mais dans l'avenir (proche?) il est probable que je vois pour la version hybride entre Stub et Italique.
Christophe
                    Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités