Qu'écrivez vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Des textes pour mon blog: Ils sont rédigés le plus souvent au stylo-plume dans le train, sur un cahier comme ici ou, plus récemment, un Calepino...

Ma graphie mériterait que j'apporte ma pierre au fil viewtopic.php?f=8&t=8740 initié par AD71. J'y songe ;-)

Ici, c'était un Pelikan M100, blanc à plume noire, encré en Herbin Cacao du Brésil dans un TGV entre Paris et Rennes

Image
Modifié en dernier par zephyr le 04 sept. 2014 13:17, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Enezia »

zephyr a écrit : Image
Zéphyr, ta page d'écriture ressemble à l'herbe de mon jardin après que le chat s'est roulé dessus... :shock: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Enezia a écrit : Zéphyr, ta page d'écriture ressemble à l'herbe de mon jardin après que le chat s'est roulé dessus... :shock: :mrgreen: :arrow:
:mdr: :mdr: :mdr:
Xof72000 a écrit :
zephyr a écrit :Des textes pour mon blog...
Je viens d'y jeter un oeil ... c'est vrai, comme le disait Pilotnamiki, qu'il est plutôt bien fait. :thumbsup:

Etant ignare sur le sujet, il y a des régles pour la rédaction des haïkus ?
Merci Xtof. J'essaie ces derniers temps d'y parler aussi stylo ;-)

Pour les haïkus, j'applique systématiquement la règle des 5 - 7 - 5 "syllabes" (le concept japonais est plus complexe que notre syllabe) et, autant que faire ce peut, de lier le texte à la nature ou aux saisons. La page de Wikipedia est bien faite mais je ne l'ai pas sous les yeux quand je compose, d'où des libertés avec la Règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku

Mais, haïku avéré ou pas, j'aime cette contrainte de concision dans l'illustration d'une photo, d'une pensée.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Enezia »

zephyr a écrit : Pour les haïkus, j'applique systématiquement la règle des 5 - 7 - 5 "syllabes" (le concept japonais est plus complexe que notre syllabe) et, autant que faire ce peut, de lier le texte à la nature ou aux saisons. La page de Wikipedia est bien faite mais je ne l'ai pas sous les yeux quand je compose, d'où des libertés avec la Règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku

Mais, haïku avéré ou pas, j'aime cette contrainte de concision dans l'illustration d'une photo, d'une pensée.
Dans ta signature qui est un haïku (?) le mot "plume" compterait pour deux pieds ?
[A moins que tu le dises avec l'accent "plumeuh" (de Mosselleuh)...] :lol:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Enezia a écrit :
zephyr a écrit : Pour les haïkus, j'applique systématiquement la règle des 5 - 7 - 5 "syllabes" (le concept japonais est plus complexe que notre syllabe) et, autant que faire ce peut, de lier le texte à la nature ou aux saisons. La page de Wikipedia est bien faite mais je ne l'ai pas sous les yeux quand je compose, d'où des libertés avec la Règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku

Mais, haïku avéré ou pas, j'aime cette contrainte de concision dans l'illustration d'une photo, d'une pensée.
Dans ta signature qui est un haïku (?) le mot "plume" compterait pour deux pieds ?
[A moins que tu le dises avec l'accent "plumeuh" (de Mosselleuh)...] :lol:
Oui, serait-ce une erreur? :oops:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Enezia »

zephyr a écrit : Oui, serait-ce une erreur? :oops:
Erreur, non, je ne sais pas... mais comme tu dis 5-7-5 normalement ça ferait 5-6-5 là, à cause du "e" muet...
Bon, je chipote... ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zéphyrine »

Félicitations, Goélande. Que le succès soit au rendez-vous.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Enezia a écrit :
zephyr a écrit : Oui, serait-ce une erreur? :oops:
Erreur, non, je ne sais pas... mais comme tu dis 5-7-5 normalement ça ferait 5-6-5 là, à cause du "e" muet...
Bon, je chipote... ;)
je m'en vais potasser ceci : http://www.etudes-litteraires.com/versification.php :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

zephyr a écrit :Félicitations! Cela a dû être un travail de longue haleine pour coller aux exigences de la vulgarisation sans compromis avec le fond.
Merci zephyr.
Oui, c'est un vrai challenge ! Mais en même temps, mes années d'enseignement m'ont été bien utiles pour cela.

Merci aussi à Grisemine, LYTH, bebe et zéphyrine ! Vos félicitations et vos voeux me font chaud au coeur ! :D

Quant aux haïkus, pour ma part je trouve que le plus important n'est pas le nombre des syllabes entre deux langues si différentes, mais plutôt l'importance de transposer et maintenir un état d'esprit à l'encontre de la tradition occidentale : une fulgurance, un effacement du personnel devant la nature, une absence de "je" et de pathos, un dépouillement entre énergie et évidence.
Du coup, zephyr, ce n'est pas tant ton e muet en plus ou moins qui me gêne que ce "nous" du troisième vers. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Goélande a écrit : Quant aux haïkus, pour ma part je trouve que le plus important n'est pas le nombre des syllabes entre deux langues si différentes, mais plutôt l'importance de transposer et maintenir un état d'esprit à l'encontre de la tradition occidentale : une fulgurance, un effacement du personnel devant la nature, une absence de "je" et de pathos, un dépouillement entre énergie et évidence.
Du coup, zephyr, ce n'est pas tant ton e muet en plus ou moins qui me gêne que ce "nous" du troisième vers. ;)
Merci Goélande de cette critique constructive. J'y réfléchirai à deux fois maintenant dans mon écriture car, j'en suis confus, je me suis lancé dans ces courts poèmes pour la métrique, la scansion des ces vers courts, trapus... sans même aller lire de textes présentant les haïkus. N'est pas Monsieur Jourdain qui veut :lol:

Je suis curieux de voir si les plus "jolis" sont ceux qui sont le plus proches de l'esprit oriental du haïku.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Enezia »

Goélande a écrit : Quant aux haïkus, pour ma part je trouve que le plus important n'est pas le nombre des syllabes entre deux langues si différentes, mais plutôt l'importance de transposer et maintenir un état d'esprit à l'encontre de la tradition occidentale : une fulgurance, un effacement du personnel devant la nature, une absence de "je" et de pathos, un dépouillement entre énergie et évidence.
Merci Goélande pour cette explication...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Qu'écrivez vous?

Message par manohan »

Bravo Goélande pour cette publication ! Un livre qui sera utile à un large public, à n'en pas douter !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Qu'écrivez vous?

Message par dboulonnais »

zéphyrine a écrit :Félicitations, Goélande. Que le succès soit au rendez-vous.
Ce sujet m'avait échappé, avec la préparation de le rentrée !
Félicitations Gaelle et bravo pour le travail (ayant travaillé sur des livrets peda de 40 / 50 pages en Géographie, je sais la difficulté d'accumuler les cours + le travail externe !)
Je vais le proposer dans mes classes de BTS, cela ne leur fera pas de mal !!
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

@Enezia : c'est moins une explication qu'un avis personnel... ;)

Merci manohan, merci Damien : gros boulot en effet. C'est vraiment sympa Damien d'en parler dans tes classes : insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un abord ludique, c'est le propre de la collection ! Hier, un bel article sur Ouest-France annoncé dès la première page : je me suis sentie la star du lycée (le journal y est en effet en accès libre) ! 8-)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Hobiecat »

Goélande a écrit :Je me suis sentie la star du lycée. 8-)
Et la star du forum ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Et voilà :

http://www.ouest-france.fr/quimperle-la ... re-2798162

Avec la photo quand même :

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

Merci, vous êtes adorables !

Ce qu'a posté jva, c'est la version internet : l'article papier c'est ça :

Image

Et évidemment, je ne signe les autographes qu'avec un stylo-plume... (Le dernier : Waterman Charleston plume B encré en Diamine Pumpkin).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

Merci Xof. ;)
Et en postant cela, je pensais au titre de ce fil : "Qu'écrivez-vous ?"
Réponse : "Oh, des autographes..." 8-) :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Encore bravo ... Tout simplement !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Hobiecat »

Oui, félicitations une nouvelle fois ! Un article dans le plus grand quotidien de presse régionale, c'est quand même la classe... :thumbsup: Bravo pour cette passion de la grammaire que tu souhaites partager.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités