Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Ballon »

Bonjour,

Je viens de voir le film Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte, qui est sorti en novembre dernier.

Deux marques d'instruments d'écriture ont consacré un budget certainement important pour que leurs produits figurent à l'écran.

Il y a tout d'abord le surligneur jaune Stabilo Boss qui est au cœur d'une séquence d'anthologie.

Plus finement, tous les membres du cabinet du ministre utilisent en permanence un Montblanc, surtout des Starwalker. Le chef de cabinet utilise lui un modèle volumineux que je n'ai pas reconnu. Il est argenté avec le capuchon flat top posté qui est doté d'une étoile blanche très large. Joli coup de pub...
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par coxynell »

Intéressant... Mais pas étonnant: l'image "prestige" et "m'as-tu-vu" de MB fait qu'à mon avis, MB n'a pas demandé à faire partie du film mais a été choisi sciemment par les décorateurs désireux de faire crédible (ou de se moquer ;) )

Le stylo du chef de cabinet ressemblerait-il pr hasard à celui-ci:
Image
Modifié en dernier par coxynell le 05 janv. 2014 14:24, modifié 1 fois.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Aogami »

Je me suis fait la même réflexion en voyant le film, Ballon ! :) J'ai reconnu aussi le Starwalker du héros mais pas les autres. Ça m'a turlupiné pendant toute la projection ! :)
Dans le même registre, j'ai revu il y a peu "La neuvième porte" de Polanski et je me suis apperçu que le personnage principal utilise un Mont Blanc Agatha Christie. Ce soucis du détail chez les accessoiristes m'a bluffé !
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par hussonj3 »

Pour information, le stylo dont vous parlez, dans le prestigieux est talentueux film français QUAI D'ORSAY; qu'utilise le chef de cabinet (Niels ARESTRUP alias Claude MAUPAS dans le film en question) du 1er Ministre est un stylo plume MONTBLANC série écrivain WILLIAM FAULKNER de 2007 ! Pour rappel, les stylos collent à l'époque de Dominique de VILLEPIN ! Mettre un Héritage 1912 aurait été un anachronisme notoire si je puis me permettre !

N.B. : Par moment, nous pouvons même constater que le chef de cabinet utilise un bille, également, WILLIAM FAULKNER.

Une petite photo du stylo pour clôturer mon intervention :-)

Image
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par coxynell »

hussonj3 a écrit :(...)Pour rappel, les stylos collent à l'époque de Dominique de VILLEPIN ! Mettre un Héritage 1912 aurait été un anachronisme notoire si je puis me permettre ! (...)
N'ayant pas vu le film, en ce qui me concerne ce n'est pas un rappel mais une information. Merci bien!
Et ce ne serait certainement pas la première fois que les accessoiristes reverraient légèrement l'histoire! :roll: Même si d'habitude, ce sont plutôt les montres qui ne sont pas de la bonne époque...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par petitdauphinzele »

coxynell a écrit :
hussonj3 a écrit :(...)Pour rappel, les stylos collent à l'époque de Dominique de VILLEPIN ! Mettre un Héritage 1912 aurait été un anachronisme notoire si je puis me permettre ! (...)
N'ayant pas vu le film, en ce qui me concerne ce n'est pas un rappel mais une information. Merci bien!
Et ce ne serait certainement pas la première fois que les accessoiristes reverraient légèrement l'histoire! :roll: Même si d'habitude, ce sont plutôt les montres qui ne sont pas de la bonne époque...
[Hors sujet quoique :mrgreen: ]

Dans "The King's speech", le stylo-plume présenté pour la signature est trop moderne, on rejoint la remarque sur les montres. ;)

[/Hors sujet]

Faudra que je regarde ce film "Quai d'Orsay", qui me semble assez intéressant, surtout que je n'ai pas lu la db.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Marsu »

Et voici la plume du MB William Faulkner.

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par petitdauphinzele »

Marsu a écrit :Et voici la plume du MB William Faulkner.

Image
Très jolie comme sur les nombreuses séries limitées de MB. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par allen »

oui c'est un joli modèle ! Je n'ai jamais cédé à la passion montalbaniste (je me la pète depuis qu'un maître qui se reconnaîtra m'a appris le terme). Je ne sais pas si ça arrivera un jour mais vu le nombre d'éditions limitées je crains que ça soit suicidaire !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par allen »

oui c'est un joli modèle ! Je n'ai jamais cédé à la passion montalbaniste (je me la pète depuis qu'un maître qui se reconnaîtra m'a appris le terme). Je ne sais pas si ça arrivera un jour mais vu le nombre d'éditions limitées je crains que ça soit suicidaire !

Le film semble sympa aussi. A voir en VOD...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Ballon »

Merci et bravo à hussonJ3 pour cette identification qui n'était pas évidente !

Voici ici la preuve que la présence de stylos Montblanc dans le film est bel et bien un placement de produits avec contribution financière sonnante et trébuchante au budget du film.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par petitdauphinzele »

Ballon a écrit : Voici ici la preuve que la présence de stylos Montblanc dans le film est bel et bien un placement de produits avec contribution financière sonnante et trébuchante au budget du film.
Une confirmation très intéressante !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par hussonj3 »

Ballon a écrit :Merci et bravo à hussonJ3 pour cette identification qui n'était pas évidente !

Voici ici la preuve que la présence de stylos Montblanc dans le film est bel et bien un placement de produits avec contribution financière sonnante et trébuchante au budget du film.
A votre service :-) C'est avec Grand Plaisir et Passion pour la marque, que je vous ai répondu :-)

Avec Toute Ma Sympathie,

J.H.
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par hussonj3 »

allen a écrit :oui c'est un joli modèle ! Je n'ai jamais cédé à la passion montalbaniste (je me la pète depuis qu'un maître qui se reconnaîtra m'a appris le terme). Je ne sais pas si ça arrivera un jour mais vu le nombre d'éditions limitées je crains que ça soit suicidaire !
"MONTALBANISTE", je viens d'apprendre un nouveau terme au registre des calamophiles :-)
A noter et à retenir... :-)

Merci pour l'information :-) !!!


P.S. : Sans être indiscret, qui est ce maître ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par shadok »

Ballon a écrit :Merci et bravo à hussonJ3 pour cette identification qui n'était pas évidente !

Voici ici la preuve que la présence de stylos Montblanc dans le film est bel et bien un placement de produits avec contribution financière sonnante et trébuchante au budget du film.
Je cite : "Durant 1 h 53, les spectateurs pourront remarquer les instruments d’écriture, les accessoires de bureau, les porte-documents ainsi que les montres de la maison, tous facilement reconnaissables grâce à son emblème."

Ah ben oui, mission accomplie, ils n'ont même apparemment remarqué que ça :lol:

Si je peux me permettre, le travail (et le talent) des accessoiristes, costumiers et autres décorateurs est justement de recréer un environnement parfaitement juste et crédible mais qui ne nuit pas à l'oeuvre en attirant inutilement l'attention. A contrario, dès que ce type de détail ce remarque, c'est le signe du placement produit (et de la démission du réalisateur).

;)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Michel75 »

Bonsoir,
N'ayant pas encore vu le film, je ne ferai aucun commentaire ni aucune supputation hasardeuse.

Ceci dit, la notion de "placement produit" ne me choque pas outre mesure. Il faut bien trouver des fonds pour financer les films de cinéma, en dehors du périmètre des chaînes de télévision et des banques.

Donc si j'ai bien compris, en allant voir ce film, les amateurs de Montblanc dont je suis, ont de quoi se régaler!

Michel.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Goélande »

hussonj3 a écrit :
allen a écrit :oui c'est un joli modèle ! Je n'ai jamais cédé à la passion montalbaniste (je me la pète depuis qu'un maître qui se reconnaîtra m'a appris le terme). Je ne sais pas si ça arrivera un jour mais vu le nombre d'éditions limitées je crains que ça soit suicidaire !
"MONTALBANISTE", je viens d'apprendre un nouveau terme au registre des calamophiles :-)
A noter et à retenir... :-)

Merci pour l'information :-) !!!


P.S. : Sans être indiscret, qui est ce maître ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Enfin... c'est la version latine, ça ! En grec on pourrait dire : oroleucophile ! :lire: :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Piotr »

hussonj3 a écrit :Pour information, le stylo dont vous parlez, dans le prestigieux est talentueux film français QUAI D'ORSAY; qu'utilise le chef de cabinet (Niels ARESTRUP alias Claude MAUPAS dans le film en question) du 1er Ministre est un stylo plume MONTBLANC série écrivain WILLIAM FAULKNER de 2007

N.B. : Par moment, nous pouvons même constater que le chef de cabinet utilise un bille, également, WILLIAM FAULKNER.

Une petite photo du stylo pour clôturer mon intervention :-)

Image


Tiens, j'ai vu le film mais j'avoue avoir zapé le modèle MB utilisé (j'étais sans doute trop bluffé par la performance de Thierry Lhermitte et Et N.Arestrup :thumbsup: ). Cela dit, le côté placement produit de la marque dans le film ne me dérange absolument pas non plus. Pour une fois qu'il sagit de beaux instruments d'écriture et pas de voitures/montres/ordinateurs etc. c'est plutôt agréable :mrgreen:

Cela dit, je possède depuis un moment déjà ce MB Faulkner et je dois dire que je l'aime beaucoup. Il fait selon moi partie des quelques modèles "écrivains"/"h célèbres" très réussis, beaux sans trop d'ostentation.
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par Calzature »

Au moins, dans les Trois Jours du Condor, le stylo fait partie intégrante du scénario : le méchant utilise un 149 :diable:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc à l'honneur dans le film Quai d'Orsay

Message par petitdauphinzele »

Calzature a écrit :Au moins, dans les Trois Jours du Condor, le stylo fait partie intégrante du scénario : le méchant utilise un 149 :diable:
En effet :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités