Changer la plume d'un Montblanc 13x

Répondre
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par Furiozzo »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux utilisateur d'un Montblanc 138 à la plume fine, acheté voici presque deux ans et qui me ravit toujours comme au premier jour, auquel j'aimerais ajouter une plume large oblique.
J'ai contacté un vendeur sur Penboard qui peut me fournir la plume de la largeur désirée, et j'aurais aimé savoir si la technique de montage d'une nouvelle plume sur le conduit est aisée, et si oui comment procéder. Cette procédure peut-elle être renouvelée souvent (changements de temps à autres de la plume F à la plume OB), ou bien y a-t-il un risque d'abîmer le stylo.

En vous remerciant de m'éclairer
Yann
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par jva »

Salut Yann !

Je ne te répondrai pas :twisted: :twisted: .

Car ...

Je suis toujours aussi jaloux de ton stylo :lol: :lol: :lol: .

Trêve de plaisanterie, je n'y connais rien :mrgreen: :mrgreen: .
Mais c'était juste pour te dire que j'étais toujours aussi content que tu sois content de ton stylo :D :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par LYTH »

Hum ! Risqué quand même. À ta place, je ferais appel à Francis. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par petitdauphinzele »

Sur un 14x de la première génération, l'opération n'est pas trop risquée mais il faut veiller à l'étanchéité avec le mélange de Francis par exemple. ( Cire d'abeilles et paraffine 50-50, il me semble).

Sur les 13x, j'avoue mon ignorance, je ne sais pas si la plume est vissée ou chassée.

Cependant, je ne conseillerais pas les changements trop fréquents, car il y a tjs un risque de casse.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par Furiozzo »

Merci de vos réponses!

En effet Jean-Vincent, il y a de quoi être jaloux, car c'est un stylo magique à bien des titres ! 8-) Il me semble que tu connais cela avec ton 136, n'est-ce pas?

Le bloc-plume sur ce 138 se visse, et vous avez raison LYTH et PDZ, ce serait risqué que d'enlever régulièrement la plume du conduit pour en mettre une autre au gré de mes envies.
Je vais donc attendre qu'un vendeur puisse me procurer la plume de mes rêves accompagnée d'un conduit, ce qui n'a pas l'air d'être évident. Ainsi, la plupart des gens de penboard et autres gopens etc., m'ont proposé moult plumes, mais à chaque fois sans feed, lesquels semblent être plus rares.
Modifié en dernier par Furiozzo le 22 oct. 2013 08:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par jva »

Eh non ! Yann, je n'ai pas de 136 :( .
J'avais évoqué à un moment le fait d'en avoir un.
Mais cela ne s'est pas fait.
C'est Lyth qui en a un.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par LYTH »

Furiozzo a écrit :Le bloc-plume sur ce 138 se visse, et vous avez raison LYTH et PDZ, ce serait risquer que d'enlever régulièrement la plume du conduit pour en mettre une autre au gré de mes envies.
Oui, je pense qu'il te faut choisir durablement.
Furiozzo a écrit :Je vais donc attendre qu'un vendeur puisse me procurer la plume de mes rêves accompagnée d'un conduit, ce qui n'a pas l'air d'être évident. Ainsi, la plupart des gens de penboard et autres gopens etc., m'ont proposé moult plumes, mais à chaque fois sans feed, lesquels semblent être plus rares.
Honnêtement, je ne suis pas certain non plus que cela soit une bonne solution de changer régulièrement le bloc plume tout entier. Du moins, pour ce qui est de l'étanchéité. Mais demande à Francis, il saura te répondre. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Changer la plume d'un Montblanc 13x

Message par Furiozzo »

jva a écrit :Eh non ! Yann, je n'ai pas de 136 :( .
J'avais évoqué à un moment le fait d'en avoir un.
Mais cela ne s'est pas fait.
C'est Lyth qui en a un.
Au temps pour moi Jean-Vincent, j'ai confondu en effet avec Lyth, et aussi parce qu'à une époque tu en rêvais ouvertement de ce stylo ;)
LYTH a écrit :
Furiozzo a écrit :Le bloc-plume sur ce 138 se visse, et vous avez raison LYTH et PDZ, ce serait risquer que d'enlever régulièrement la plume du conduit pour en mettre une autre au gré de mes envies.
Oui, je pense qu'il te faut choisir durablement.
Furiozzo a écrit :Je vais donc attendre qu'un vendeur puisse me procurer la plume de mes rêves accompagnée d'un conduit, ce qui n'a pas l'air d'être évident. Ainsi, la plupart des gens de penboard et autres gopens etc., m'ont proposé moult plumes, mais à chaque fois sans feed, lesquels semblent être plus rares.
Honnêtement, je ne suis pas certain non plus que cela soit une bonne solution de changer régulièrement le bloc plume tout entier. Du moins, pour ce qui est de l'étanchéité. Mais demande à Francis, il saura te répondre. ;)
Je vais suivre ton conseil de prudence et demander à Francis ce qu'il en pense, même si sur ce 138 le vissage m'a l'air bien hermétique, comme sur les Pélikans modernes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Marydu18 et 11 invités