SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par Mickaël »

Bonjour,

Tout comme les jeunes collectionneurs, j'ai fais beaucoup d'erreur en achetant tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Si vous saviez les sommes que j'ai perdu. C'est pourquoi, je vends ce que je ne souhaite pas garder avec de lourdes pertes mais c'est comme cela.

Actuellement, je recentre ma collection autour de Waterman contemporain et vintages, Parker dont les 51, quelques modèles de sheaffer PFM, snorkel et legacy, Pelikan....,Aurora uniquement les 88 vintages et les autres marques en fonctions de mes goûts.

Depuis mes débuts, j'achète uniquement les stylos avec lesquels je peux écrire. Je ne collectionne pas pour avoir des pièces mais pour le plaisir d'écrire avec de multiples stylos dont les plumes sont différentes soit en écriture soit en sensation.

Effectivement, il y a beaucoup de vente et peu d'echange. L'échange est plus délicat. Quand on se sépare d'une pièce c'est pour en acquérir une autre et obtenir les fonds nécessaires :P Effectivement, echanger c'est aussi partager.

Amoureux des stylos oui ! Collectionneur certainement pas ou pas encore, ma modeste nichée n'est pas assez belle pour être qualifiée de collection. Certes, certaines pièces sont belles mais pas rares....et mes moyens sont très limités.

Les rencontres entres nous sont à multiplier dans la mesure de nos emplois du temps respectifs. Mis à par Lionnel, je ne sais pas qui est à proximité de Lorient.....Pas grand monde c'est sur...:)

Bonne semaine à tous et toutes

Cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par jeanhavoc »

Mon premier SDD ! Que j'ai un peu hésité à aborder vu mon inexpérience comme amateur de stylos et comme collectionneur, mais après tout un témoignage de quelqu'un qui sort de l'oeuf peut peut-être apporter aussi un éclairage intéressant.

Personnellement, la passion est venue de ce qu'un gamin de mon entourage lorgnait sur mon vieux plume. Je lui ai offert et, comme il m'en fallait bien un autre, je suis allé à la librairie du coin et j'ai pris un Expert parce que je suis chez Waterman depuis que j'ai 8 ou 9 ans et que j'ignorais que d'autres sociétés que Waterman fabriquaient des stylos. :lol: Là-dessus, je découvre que l'Expert en métal est plus gros et plus lourd que les petits machins en plastique que j'avais jusque-là. Sensation différente, dans la prise en main comme dans l'écriture. Coup de foudre instantané. Le stylo n'est pas seulement un truc pour écrire, c'est un objet qui procure des sensations. Stupide de ma part de ne l'avoir jamais vu auparavant.

Du coup, je me suis penché sur les "gros stylos Waterman", et je suis arrivé en ligne droite sur le Man 100, l'Exception et le Liaison.

Evidemment, ça fait pas très amateur éclairé comme thème de collection, "gros stylos Waterman", mais fallait bien commencer quelque part. J'ai eu un peu plus tard un autre coup de foudre pour un stylo plus léger et plus petit mais dont le charme opère sur moi, le Sonnet de Parker. Je me retrouve donc dans la position du débutant qui commence sa collection sans rien savoir sur rien et donc sur des thématiques "coup de coeur", mais à défaut d'avoir fait mes choix de façon instruite, le résultat est relativement cohérent. A quelques exceptions près que du reste je ne regrette pas, j'ai des Sonnet et des gros Waterman, et ils me rendent très heureux.

Pff, y a un Sonnet dans les ventes en ce moment. C'est pas raisonnable, les enfants...
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par tis »

Ma collection est jeune, et je suis dans une phase d'achat qui n'est pas structurée. Le seul critère étant "me faire plaisir"
Guidée par la curiosité et le plaisir. Pas de posséder mais d'écrire. J'ai l'impression de collectionner des expériences d'écriture plus que des stylos, qui impliquent tous les sens, beauté des lignes du stylo, prise en main et poids du stylo, sensation de glisse odeur de l'encre... Bon, ça n'implique pas le sens du goût, je ne mordille pas mes stylos ni mange le papier ! :lol:

Je ne suis donc pas spécialement à la recherche de pièces rares, et je ne suis pas une collectionneuse systématique.
Je ne peux même pas dégager une thématique autour de laquelle construire une collection (si on excepte ma faiblesse pour les stylos à fleurs, si si, j'assume...)

Un peu comme pour la littérature, au début on lis de tout et avec le temps notre gout s'affine pour un genre, un style... Je n'ai pas atteint ce stade de maturité mais cela viendra.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par Cally'plume »

Je vous ai tous lu avec beaucoup de plaisir ! Et je rejoins beauoup d'entre vous qui parlez du plaisir multiplié d'user de différences de sensations d'écriture :
tis a écrit :...Le seul critère étant "me faire plaisir"
Guidée par la curiosité et le plaisir. Pas de posséder mais d'écrire. J'ai l'impression de collectionner des expériences d'écriture plus que des stylos, qui impliquent tous les sens, beauté des lignes du stylo, prise en main et poids du stylo, sensation de glisse odeur de l'encre... Bon, ça n'implique pas le sens du goût, je ne mordille pas mes stylos ni mange le papier ! :lol: ...
Goélande a écrit :...Je n'achète que ce qui me touche et m'interpelle. Cependant comment avoir un Man 100 sans profiter du bonheur d'un Pelikan vintage, comment user du plaisir d'un Parker Duofold sans s'essayer à un stylo Montblanc...? Sans compter qu'après il y a les encres à tenter dans l'un plutôt que dans l'autre...! Et les plumes... Et puis ce site donne faim et attise la gourmandise ! :D ...
LYTH a écrit :Je ne pense pas être un collectionneur mais un jouisseur parfois compulsif. J'aime les beaux objets mais si je n'en fais rien alors peu m'importe de les garder.
J'ai besoin d'user d'un stylo pour en jouir complètement et je jouis d'autant plus s'il se montre parfait à mes yeux.
Après, il y a des rencontres comme avec les 146 anciens. ...
En guise de conclusion, je dirais que collectionner, à mon sens, c'est choisir des modèles qui nous plaisent bien sûr, mais surtout qui nous correspondent en termes d'ergonomie et d'efficacité pour nous donner encore plus de plaisir !
Un stylo- plume est avant une plume et le plaisir d'écrire est une condition sinequanone ! Ainsi mon Waterman 5 est mon bijou dans mon minuscule début de collection .... Je collectionne les Pelikan parce que justement aucun ne m'a fait défaut dans le plaisir d'écrire... Les Waterman restent une référence dans ce plaisir d'écrire et j'ai eu une si belle surprise avec ces Man 100 que je suis prête à avoir un jour un troisième (mais dernier :) ) exemplaire.
Et puis il y a l'histoire derrière ces stylos ... et là je rejoins Alain :
Alain146 a écrit : Ce qui compte dans un stylo c’est avant tout ce qu’on en fait, d’où il vient, qui l’a utilisé, qu’a-t-il écrit , pourquoi n’écrit il plus , quand va-t-il s’y remettre ?
Dans quelle langue écrit-il d’abord ? Un stylo qui parle français n’est pas comparable avec un stylo qui parle chinois quand même.
Et puis aussi bien sûr s’intéresser accessoirement à celui qui l’a inventé, fabriqué, vendu.
Qui oserait comparer l’ingéniosité d’un Bulkfiller avec une Rolex de 50 ans ?
L’histoire, le vécu est essentiel.
Qui pourrait prétendre qu’un Montblanc 146 qui a passé toute sa vie en Allemagne est identique à un 146 Londonien qui a passé sa vie à écrire et à rouler à gauche ?
Après évidement il y a le look, la couleur, la matière, les encres , le papier , l’écrit , la culture.
Sans l’écriture, et son outil majeur ou en serions-nous ? …
Après il y a le forum. Que serait une collection sans le forum ?
Sans cette multitude de petits et gros porteurs qui font de cet objet ce qu’il est.
Un mythe absolu.
J'aime les vintages pour cet aspect : me renseigner sur l'histoire de la marque, les particularités historiques du modèle, sa provenance, qui l'a eu en main... Mon plaisir est décuplé ! Les Waterman et les Pelikan me font plaisir sur toutes ces facettes (et je commence à lorgner du côté des MontBlanc 146 vintage ;) )

Le forum est le moteur constant de mes découvertes et de mes coups de coeur... Je rêve de soirées stylographiques (comme JVA) et vous les envie... Je décortique chacune de vos revues, de vos reportages sur vos soirées pour deviner quels seront ceux qui me ferait plaisir et conviendraient à ma graphie...

Je sais que ma soif de trouver le prochain graal (car ça ne finit jamais, n'est ce pas ?) ne s'étanchera pas de si tôt ... Mais je vais la tenir brider ... Pour être plus sélective comme JVA (une résolution aussi hihi) mais aussi parce que j'ai d'autres passions qu'il faut aussi alimenter (merci Silverado ;) )
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par Piotr »

En fait, je crois que je collectionne sans me sentir collectionneur. Un plaisir des yeux et du trait en chasse un autre, et je me retrouve soudain avec une quinzaine de stylos-plumes. Car le plaisir est bien le maître-mot, et dans l'utilisation plutôt que dans la seule possession.
Petit à petit (mais plutôt rapidement grâce au forum et à Internet. Comment faisaient donc les collectionneurs avant ? Ce devait être une longue aventure semée d'embûches), on maîtrise un peu mieux son sujet, on connaît davantage ses goûts aussi. Du coup, peut-être y a-t-il certaines pièces que je n'achèterais plus aujourd'hui. Mais comme elles témoignent aussi du chemin parcouru, elles ont tout autant de valeur que d'autres. J'essaie aussi de limiter le nombre de mes acquisitions, puisque je veux avant tout en avoir usage. Un frein pas toujours facile à actionner :oops:
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par Alain146 »

Alain146 a écrit :
bebe a écrit :
Alain146 a écrit :Je me demande quand même pourquoi il y en a un qui n'a pas son capuchon... :D
Alors vous n'avez pas lu "comment tout a commencé", ni Ce message désespéré.
Mais s'il vous inspire un dessin, je veux bien que vous me le dédicaciez ! (c'est un 1030 laque thuya)
oups j'étais pas très concentré... ! Alors pour me faire pardonner je regarde demain ce que j'ai comme Targa et on échange si il y en a un qui convient...
Bebe j'ai trouvé ça...
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 1/9/13 Collectionner n'est pas qu'amonceler

Message par bebe »

C'est un 1030 magnifique. Il ressemble beaucoup au n° 6 de la troisième photo, mais un peu plus foncé, pas toutefois aussi foncé que le dernier sans capuchon de la même photo, mais plus proche du n°6 slim de la dernière photo.
Ces Targa étaient laqués à la main par des artisans parisiens, ils sont tous différents. C'est ce qui fait l’intérêt de cette collection.
M.P.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité