Rally 10, une production française en temps de guerre

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Reduction de ma collection !

Message par OldFrog »

Fountainbel a écrit :2- Rally 10 (Oversize) Prix 200€ un Stylo Parfait ! Reservé, Merci !
Ebonite ou même Bakélite? ,Belle gravure en vert dans le corps et le capuchon, complètement le même stylo plume que sur un photo d'une affiche montrée quelque part sur notre forum ( mes excuses mais je ne le trouve plus...)
Celle-ci peut-être ? Stylo réputé pour l'ajustement parfait de ses pièces plastiques, bien que fabriqué en 1943 en France occupée.

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Reduction de ma collection !

Message par Fountainbel »

Qui, Louis, c'est exactement celle lui la, merci !!
J'ai impression que il est en bakelite, s'avez vous?
Cordialement, Francis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Reduction de ma collection !

Message par OldFrog »

Pour celui-ci en particulier, je ne sais pas, est-ce qu'on peut mélanger des colorants avec la bakélite pour faire des motifs comme le "mottled" dans l'ébonite ? Il me semble que celui que tu mets en vente s'est décliné en noir, vert et bleu au moins. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres couleurs.
Je ne trouve rien en-dehors de cette affiche au sujet du Rallye 10.
Je sais que JeanB en a, mais il a enlevé ses photos des premiers SDD. Il aura peut-être des réponses ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Reduction de ma collection !

Message par Fountainbel »

OldFrog a écrit :Pour celui-ci en particulier, je ne sais pas, est-ce qu'on peut mélanger des colorants avec la bakélite pour faire des motifs comme le "mottled" dans l'ébonite ? Il me semble que celui que tu mets en vente s'est décliné en noir, vert et bleu au moins. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres couleurs.
Je ne trouve rien en-dehors de cette affiche au sujet du Rallye 10.
Je sais que JeanB en a, mais il a enlevé ses photos des premiers SDD. Il aura peut-être des réponses ?

Je ne pense pas que les motives sont coulée dans la matière, c'est trop précis et propre a mon idée.
Il me semble que c'est fraisée, et les rainures sont rempli âpres avec de la peinture verte.
Juste mon opinion....
Cordialement, Francis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Reduction de ma collection !

Message par JeanB »

OldFrog a écrit :Pour celui-ci en particulier, je ne sais pas, est-ce qu'on peut mélanger des colorants avec la bakélite pour faire des motifs comme le "mottled" dans l'ébonite ? Il me semble que celui que tu mets en vente s'est décliné en noir, vert et bleu au moins. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres couleurs.
Je ne trouve rien en-dehors de cette affiche au sujet du Rallye 10.
Je sais que JeanB en a, mais il a enlevé ses photos des premiers SDD. Il aura peut-être des réponses ?
Louis, en fait ce Rallye est en celluloïd noir et gravé en creux. Le motif est ensuite coloré par application de peinture/dorure (?) dans les creux du motif.
J'ai vu deux couleurs de motifs, doré et argenté.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Reduction de ma collection !

Message par OldFrog »

JeanB a écrit :Louis, en fait ce Rallye est en celluloïd noir et gravé en creux. Le motif est ensuite coloré par application de peinture/dorure (?) dans les creux du motif.
J'ai vu deux couleurs de motifs, doré et argenté.
Ici la photo donne l'impression de couleur verte. Jean, as-tu d'autres éléments sur cette marque ? Je n'ai trouvé que quelques fils de FPN, quelques informations sur foutainpen.it, et surtout des légendes !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Reduction de ma collection !

Message par JeanB »

Bien peu de choses, en fait, Louis...
J'ai deux ou trois stylos, dont deux oversize et un modèle plus petit. Je connais deux belles publicité, qui situent les usines rue du Retrait, à Paris. Le slogan "il rallie tous les suffrages" fleure bon les années 40...J'ai cherché plus d'info, y compris dans la bible de Pierre Haury, mais sans succès. Les pubs connues datent de 42 et de 43....faut-il en déduire que la marque a connu un succès pendant la guerre et l'occupation...et n'a plus existé ensuite ?....I do not know ! Mais tout est possible, et ça expliquerait le peu de sources
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Reduction de ma collection !

Message par OldFrog »

Mes trouvailles
"french conection" (sic)
Le Stylo Rally avec un bel exemplaire à incrustations marrons (Il faut être inscrit sur FPN pour les voir)

De plus il a existé aussi une firme "Rally" en Hollande. Lambrou la mentionne dans sa liste de fabricants mineurs, alors qu'il omet le français. De toutes façons, au vu de "The Fountain Pens of the World", il ne s'est pas franchement intéressé aux stylos français.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Reduction de ma collection !

Message par OldFrog »

Confirmation à la réception : effectivement le Rally 10 est gravé en creux rempli de colorant vert. Superbe "gros stylo". Merci Francis. Petit essai à venir.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par petitdauphinzele »

Création d'un fil indépendant de la vente, les informations sur ce superbe stylo-plume seront mieux dans ce sous-forum ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par OldFrog »

Et le stylo étant arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres (Vous ne vous en doutiez pas un peu ?), voici les premières impressions

Rally a commencé à produire des stylos vers la fin des années 1930, et a disparu entre 1945 et 50, je n'en connais pas les raisons (Épuration, mauvaise gestion, arrivée des stylos-billes, etc ?).

Il nous fallait un bidule teuton à étoiles pour comparer, même s'il n'est apparu que 8 ans plus tard ! :P
(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos)
Image
Image

Il faut relativiser. Le Rally 10 a été mis en distribution en 1943, au moment où la pénurie de matériaux en Allemagne va commencer à se faire sentir. Le Rally 10 a été surtout fourni avec une plume acier dans une version toute noire, d'où l'originalité de celui-ci qui est une version de prestige. Je suis épaté de cette plume en or. Et elle ne peut pas dater d'avant, c'est le plus gros stylo de la marque.
Bien sûr, rien à voir avec les possibilités de 1951 où les échanges de matières premières avaient repris un cours presque normal, et où l'or était presque sous-évalué.

Pour mémoire, en 1971, l'or cotait à $35USD l'once (28g).

Image
Image

Dans son entière majesté :

Image
Image
Image
Image

Avant de l'envoyer, Francis m'avait prévenu que le quidam avait quelques soucis de débit, ce qui n'empêchait pas mon attrait.
Il m'avait vanté la flexibilité du machin. Et c'est un euphémisme, voir les tests ci-après.

Ce qui m'a gêné en fait, ce sont les interruptions intempestives de débit d'encre. Rien de plus casse-pied que de revenir sur les jambages.
Mais après un bain d'eau ammoniaquée dans le bac à ultrason pendant 10 minutes, tout est rentré quasiment dans l'ordre.
Le débit supporte le flex sans problème jusqu'à 1,5mm, mais il lâche à 2mm (Voir l'exemple ci-après). Mais ce n'était pas mon but que d'écrire en Spencerian avec.
Il me convient parce qu'il a la capacité d'écrire relativement vite et de flexer élégamment.

Moi content, groumf.

Dans les tests ci-après (Encre Diamine Syrah), les paragraphes sont séparés de 3 à 10min d'interruption, pour vérifier la capacité à redémarrer. Et une grosse interruption spectaculaire pour le bain.


Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par Loositen »

Il est vachement beau ce rally! Je lui trouve grande classe avec son agraffe travaillée, ses chevrons verts sur fond noir. La plume en or est tout à fait étonnante si le stylo date de 1943. Ou pouvaient-ils se pourvoir en métal précieux en France occupée et rationnée??

Peut-être qu'elle a été remplacée après non? Dommage qu'elle fasse quelques ratés. Je n'ai pas fait attention à l'encre avec laquelle tu l'as nourrie; possible qu'en changeant d'encre tu en changes le comportement.

En tout cas, grand merci pour cette découverte d'une marque française totalement méconnue. Elle se distingue par un joli design avec les modèles présentés. Même la publicité présente bien! :)
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par Morastylos »

Bonjour Louis
A mon avis, il faudra trouver un autre couvre bouton car celui-ci n'est pas d'origine. Il devrait avoir la même forme que le haut du capuchon.
Bonne journée
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par georges zaslavsky »

très belle pièce louis ;) merci du partage
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par OldFrog »

Loositen a écrit :Il est vachement beau ce rally! Je lui trouve grande classe avec son agraffe travaillée, ses chevrons verts sur fond noir. La plume en or est tout à fait étonnante si le stylo date de 1943. Ou pouvaient-ils se pourvoir en métal précieux en France occupée et rationnée??

Peut-être qu'elle a été remplacée après non? Dommage qu'elle fasse quelques ratés. Je n'ai pas fait attention à l'encre avec laquelle tu l'as nourrie; possible qu'en changeant d'encre tu en changes le comportement.
La plume est marquée Rally, sur la pub elle est dorée. Je n'ai jamais entendu parler de stylos Rally après la Libération.
Rally n'a fait de "gros stylos" qu'après 1940.
Je suis aussi dubitatif. Mais je n'ai aucune preuve qu'elle ne soit pas d'origine.

André a bien vu que le cache du bouchon (j'avais remarqué que ce n'était pas le même "plastique") n'est pas d'origine. Peut-être qu'il a plus de billes ?
Pour ses ratés c'est clairement un problème de canal de conduit trop rugueux. Je tâcherai de faire un traitement prolongé (eau ammoniaquée et ultrasons pendant 1h pour le conduit).
Modifié en dernier par OldFrog le 24 avr. 2013 21:01, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par OldFrog »

Morastylos a écrit :Bonjour Louis
A mon avis, il faudra trouver un autre couvre bouton car celui-ci n'est pas d'origine. Il devrait avoir la même forme que le haut du capuchon.
Bonne journée
:shock:

Vu la rareté dudit bestiau, je vais devoir chercher longtemps ...
J'aurais presqu'intérêt à demander à Francis de m'en tourner un !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par JeanB »

Morastylos a écrit :Bonjour Louis
A mon avis, il faudra trouver un autre couvre bouton car celui-ci n'est pas d'origine. Il devrait avoir la même forme que le haut du capuchon.
Bonne journée
Je confirme, André. Flat top...flat bottom !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :
JeanB a écrit : Flat top...flat bottom !
Tu parles bien de stylos, Jean, là ... ??? :mrgreen: :mrgreen:
Les deux font la paire... :D
En moto, il existe bien le flat twin ! :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par JeanB »

:lol: :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rally 10, une production française en temps de guerre

Message par OldFrog »

Loositen a écrit :Peut-être qu'elle a été remplacée après non? Dommage qu'elle fasse quelques ratés. Je n'ai pas fait attention à l'encre avec laquelle tu l'as nourrie; possible qu'en changeant d'encre tu en changes le comportement.
Après une semaine d'usage, non seulement il est beau, mais il est très agréable à l'écriture.

Pour confirmer l'originalité de la plume or, j'ai trouvé une photo correcte de ce modèle dans "Collectible Fountain Pens", de Juan Manuel Clark.
De plus elle montre la forme du cache-bouton d'origine.

Image
Modifié en dernier par OldFrog le 29 mai 2013 21:55, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Norbel et 34 invités