Choisir un second stylo plume

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai longtemps consulté et grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses. Aujourd'hui, je me suis inscrit, car j'ai besoin de conseil.
J'écris depuis quatre ans avec un Waterman expert, stylo qui me convient assez bien, mais je souhaiterais écrire avec une plume fine et tant qu'à faire, autant varier les plaisirs. J'ai donc décidé de ne pas choisir de Watermann.
Ce qui m'embarrasse, c'est que j'ai quatre stylo plume en ligne de mire. Le sailor profit 1911, le sailor pro gear sapporo, le platinium 3776 et le namiki custom 74. J'ai bien vu quelque sujet sur le profit 1911 et j'ai entendu parler du sapporo, mais je ne sais pas grand chose sur les deux autres. J'avoue qu'esthétiquement, les quatre me plaisent en finition noire que je préfère.

Pourriez-vous m'orienter un peu, car pour l'instant je ne me fonde que sur l'apparence, le prix et la marque du stylo

Merci à vous !
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue à toi chez les calamopathes. C'est une très grosse erreur de t'être inscrit ici avec de telles questions.

Comme toujours, la réponse ne dépendra pas de la question, mais de celui qui la pose :
Plus raisonnablement, suivant l'endroit où tu habites, pourquoi ne pas les essayer dans un endroit sérieux, un certain nombre ont été listés ici
Un vrai vendeur de stylo digne de ce nom te posera des questions, te proposera éventuellement des stylos auxquels tu n'aurais pas pensé.
Ça vaut mieux de passer un peu de temps, éventuellement payer un peu plus cher ce deuxième stylo (Première question : pour quel usage ?) plutôt que d'acheter sur Internet quelque chose dont on ignore tout.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Un essai serait l'idéal, vous trouverez une liste de vendeur ici -> http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?p=3176#p3176

Pour ma part, si vous aimez les extrêmement fines, je me dirigerai vers Platinum ou Sailor, mais surtout ne croyez pas que Pilot soit large, pour une lettre équivalente, les 3 sont plus fins que les stylos-plume européens.

Le Sailor est l'un de mes préférés, il est très fin (j'ai un EF et un F) mais en gardant une certaine souplesse. Je préfère le 14K au 21K cependant.

J'ai été très impressionné par le Platinum en EEF, plume un peu moins souple mais excellente, un régal.

Pour les Pilot, je ne peux apporter mon expérience car je n'ai jamais essayé ce type de plume, mais leurs qualités ne sont plus à démontrer. Mon Capless me plait toujours autant en F.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

Oui, tu as raison Oldfrog, je n'avais pas pensé à entrer dans une boutique pour tester des stylos, car j'ai l'habitude, et ce pour tous ce que j'achète, de faire un repérage sur internet. Je vais voir en magasin. L'utilisation ce serait seulement pour le plaisir, pour suppléer à l'autre stylo plume.
Je vais voir ça en dans une boutique.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Rapide la grenouille ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit :Rapide la grenouille ! :lol:
Ben tiens, quand on ne m'arrache pas les pattes, ça peut aller :P
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Choisir un second stylo plume

Message par Breizhexil »

Une plume EEF? J'ignorais que cela existât. L'on arrive encore à écrire avec? Sans que cela gratte le papier? Moi qui ai une F sur un Man 100 que je trouve trop fine!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Encr'elle en parlera mieux que moi, elle m'avait prêté son platinum pour un petit essai.

Question glisse, je n'ai eu aucun soucis, elle était encore plus fine que mon sailor en EF.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

Rebonjour à tous ! Après avoir essayé en boutique nombre de stylos j'ai craqué pour un sailor pro gear standard avec plume F :)
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choisir un second stylo plume

Message par petitdauphinzele »

naklov a écrit :Rebonjour à tous ! Après avoir essayé en boutique nombre de stylos j'ai craqué pour un sailor pro gear standard avec plume F :)
Un bon choix, bizarrement l'une de mes petites déceptions et pourtant l'un de mes plus fidèles compagnons ! Esthétiquement la résine orange qui le compose n'est pas à la hauteur des performances de sa plume. ;)

On attend maintenant la petite revue et les photos ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

J'espère que la résine noire tient mieux :lol:
J'essayerai de passer en revue ses qualités, bien que je craigne d'exposer au grand jour mes piètres talents en matière d'écriture... En passant, j'ai une petite question pour toi Petitdauphinzele. Utilises-tu l'encre sailor ? Elle me semble très bonne, mais le prix de l'encre est bien onéreux (surtout dans la boutique monogram près de chez moi. Une solution reste internet, mais il vaut mieux commander beaucoup pour compenser les frais de port. J'ai vu quelques sujets concernant la question de l'encre, notamment le nuancier de François. Existe-t-il des encres dont la qualité est proche (j'écris avec de l'encre noire) et qui coûte moins cher ou des sites qui les proposent à un prix moindre? La différence entre le prix auquel est vendu l'encre au palais du stylo et dans la susdite boutique est notable.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Choisir un second stylo plume

Message par Thomaparis »

Les encres Sailor se trouvent en France à un prix d'environ 15 euros pour 50ml. Ce n'est pas spécialement bon marché, mais rien de scandaleux non plus (c'est le prix des Edelstein de Pelikan, et très légèrement plus que Montblanc, mais pour ce prix on n'a que 30ml de Caran d'Ache, et c'est deux fois et demie moins cher que l'Iroshizuku). C'est l'encre que j'utilise le plus (en bleu-noir, mais j'ai aussi envie d'en essayer d'autres...), alors je n'ai vraiment pas l'impression que c'est cher payé. Bien moins cher qu'une encre qui déçoit en qu'on laisse attendre, ou qu'on donne finalement parce qu'on n'en fait rien.
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

D'accord, petite question. N'ayant jamais utilisé de l'encre liquide pour recharger un stylo plume, je ne me représente pas ce que cela vaut. Auriez-vous un élément de comparaison, par exemple par rapport aux cartouches sailor vendues... (je ne sais pas combien de ml contient une cartouche).
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Choisir un second stylo plume

Message par Thomaparis »

petitdauphinzele a écrit :
naklov a écrit :Esthétiquement la résine orange qui le compose n'est pas à la hauteur des performances de sa plume. ;)
C'est la même chose avec mon cher Sapporo couleur framboise : ce plastique est de qualité correcte et j'en adore la couleur, mais il ne donne pas une impression franchement luxueuse. L'avantage, c'est que personne ne se dit que c'est un stylo de prix. Comme j'en ai quand même un certain nombre, dont certains qui ne sont manifestement pas des stylos de supermarché, cela m'arrange plutôt, en fait.

En comparant récemment le Sapporo et le Pro Gear, j'ai trouvé que l'impression en main est beaucoup plus qualitative avec le plus gros des deux (ce qui tient au poids et à l'équilibre général). Je pense que l'impression doit être la même avec le plastique coloré : le brillant est très beau, mais la profondeur de la couleur n'est pas extraordinaire, d'où peut-être ta déception à la réception de l'objet...
Comme le disaient Mael et Jimmy, les couleurs sont joyeuses et souvent attrayantes, mais l'impression de qualité qu'elles dégagent est bien inférieure à celle des corps classiques de couleur noire. Il reste que tout cela n'a rien à voir avec le corps en ébonite du King of Pens, ou j'imagine du Pilot 845 laqué urushi... :shock:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Choisir un second stylo plume

Message par Thomaparis »

Ah, je n'avais pas compris qu'on parlait de cartouches...
Là, oui, sous cette forme de conditionnement le prix est prohibitif. Une cartouche Sailor, c'est 1,2ml : un flacon remplit donc un peu plus de 41 cartouches, ce qui fait un prix plutôt raisonnable. Vous pouvez utiliser l'encre en flacon directement avec le convertisseur fourni, ou en remplissant à la seringue la cartouche noire livrée avec le stylo, quand vous arriverez au bout de cette petite réserve. Il reste qu'avec ces plumes fines, le débit étant modéré, la consommation d'encre l'est aussi.
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

Très bien, merci Thomaparis. J'achèterai une bouteille d'encre alors !
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par Marsu »

naklov a écrit :.../... la boutique monogram près de chez moi. .../...
Encore un compatriote ? ;)
Si c'est le cas, signale-le dans ton profil...
@ bientôt sur nos lignes.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Choisir un second stylo plume

Message par naklov »

Tout à fait, je suis ravi de découvrir que je ne suis pas seul ;)
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités