Ecrire à la main...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Gordon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:30
Localisation : Paris

Ecrire à la main...

Message par Gordon »

Bonjour,

après quelques visites "anonymes" en lecture seule, je me suis inscrit pour, dans un premier temps pouvoir utiliser la fonction recherche ;) , et j'en viens donc à me présenter (c'est mieux que de lire depuis une position cachée, et d'être confiné au mutisme :D ).

J'ai toujours apprécié d'écrire en utilisant un stylo-plume, depuis les années-waterman de lycée où l'usage en était obligatoire, jusqu'aux temps de la vie professionnelle cernée par les ordinateurs (je suis informaticien de mon métier, mais la libération des obligations professionnelles approche 8-) ) qui m'a rendu plus rare l'exercice de l'écriture manuelle, et un presqu'oubli relatif de l'intérêt pour les stylos (à plume).

Cet intérêt ressurgit aujourd'hui, il n'était qu'en veilleuse, période entrecoupée ça et là de quelques achats "raisonnables" (Notamment, un parker Sonnet et un Urban, quelques Waterman et Shaeffer que je ne sais pas nommer...mais aussi un Mont-Blanc Meisterstuck, cadeau déjà ancien que j'avais presque oublié au fond d'un tiroir - il était trop intimidant pour que je prenne l'habitude d'un usage fréquent).

J'ai découvert récemment, avec un peu de consternation, que j'avais un peu, et petit à petit, perdu l'écriture manuelle (griffonner des notes en réunion ne suffit pas, même si ça suffit à se faire remarquer dans un milieu plutôt "high Tech" comme on dit, avec tablettes, claviers et autres machines à désécrire).

Je veux retouver l'écriture manuelle (réapprendre s'il le faut, et si c'est possible), réveiller mon intéret pour les stylos, "intérêt" dont je sais, ou du moins pressens, qu'il est peut-être une passion en sommeil...

J'ai commencé par une remise en service (avec nettoyage) de mes quelques instruments à écrire, et je parcours ce qu'il se dit ici et ailleurs sur les stylos, les plumes, les encres... ;)

Et bien sûr, hors de tout rationnel, j'envisage de m'offrir un "beau" stylo. Pour fêter ces retrouvailles.

Mais mon ignorance est grande. Je regarde, je réfléchis, je lis... et je viendrai avec des questions peut-être...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Ecrire à la main...

Message par zephyr »

Je pense que l'on est quelques-uns à être arrivé ici après avoir retouché un vieux stylo délaissé dans un coin.

Sois le bienvenu ici !

Jérôme
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ecrire à la main...

Message par Magloire Baratier »

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Vous trouverez ici toute l'aide que vous pouvez souhaiter dans lagrande communauté du monde du stylo.
Classiquement, comme à tout nouveau, je vous déclare que vous avez mis le stylo dans un engrenage infernal, votre banquier va devenir votre ennemi et vos fins de mois un cauchemar. Allez voir sur le site d' André Mora (morastylos.com) quelques merveilles à quelques milliers d'euros. Mais rassurez vous, lorsque on a dépassé ce stade, en cherchant un peu on trouve de belles choses à des prix raisonnables.

Bon surf sur Notre, votre, Forum.

Cordialement
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Ecrire à la main...

Message par OldFrog »

Bonjour Gordon, et bienvenue.
Je vois que nous avons des fins de parcours professionnel similaires, pour moi le Grand Changement a déjà eu lieu en juin 2012, et depuis novembre 2011 j'ai rattrapé le temps perdu sans stylo (Quasiment depuis la fin de ma scolarité).
Je dois dire qu'au-delà de l'accumulation maniaque (C'est vrai ça, finalement, pourquoi avoir plus d'un stylo ? :twisted: ), il y a aussi l'attrait du jeu : au moins pour la plupart des vintages, il y a des tas de solutions apportées pour résoudre des problèmes de remplissage, de clip, de débit, de dorure, de décor, de formule de celluloid, et il est fascinant de "retaper" ces vieux stylos en essayant de leur redonner la flamme de leur jeunesse (A défaut de retrouver la nôtre :P ) !

Aussi, je te souhaite de belles découvertes de bricolage, d'écriture, d'essais de papier et d'encre, à rechercher le mariage idéal entre les composants du mot. Parce qu'on a enfin le temps !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ecrire à la main...

Message par LYTH »

Bienvenue ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Ecrire à la main...

Message par zéphyrine »

Bienvenue
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Ecrire à la main...

Message par Sergent-Major »

Bienvenue !
Gordon a écrit :J'ai commencé par une remise en service (avec nettoyage) de mes quelques instruments à écrire, et je parcours ce qu'il se dit ici et ailleurs sur les stylos, les plumes, les encres... ;)
Ces retrouvailles, c'est un des moments les plus agréables. Des souvenirs remontent à la surface (le cadeau du bac, le cadeau d'anniversaire des 30 ans - je me souviens même de la boutique -, le "poc" sur capuchon ou la plume légèrement tordue mais qui écrit parfaitement...)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ecrire à la main...

Message par jva »

Bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ecrire à la main...

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Bienvenue ;) .
+1 pour faire original ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ecrire à la main...

Message par borelek »

Bienvenue,
tu es de la génération qui n'a connu le bic que tard dans sa scolarité. Tu vas retrouver, si tu veux, le plaisir des pleins et des déliés ; n'espère pas en faire ton écriture de tous les jours, ou alors donne-moi ta méthode.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Gordon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:30
Localisation : Paris

Re: Ecrire à la main...

Message par Gordon »

Merci pour vos messages de bienvenue. 8-)
Borelek a écrit :tu es de la génération qui n'a connu le bic que tard dans sa scolarité. Tu vas retrouver, si tu veux, le plaisir des pleins et des déliés ; n'espère pas en faire ton écriture de tous les jours, ou alors donne-moi ta méthode.
Il me semble que le Bic (et les feutres, un peu plus tard) n'ont été autorisés que tardivement (après Mai 68)...En ce qui me concerne, j'avais continué d'user de mon Waterman Flash (j'ai récemment retrouvé le nom, et reconnu le modèle sur la toile :D ), celui avec les petites cartouches (en bleu floride)... Et ensuite d'un obscur stylo à pompe marqué Joseph Gibert...

Pour les pleins et les déliés, je n'ai pas cet espoir, ou cette ambition... Mais atteindre à une écriture plus lisible et plus plaisante à voir que ce qu'elle est ce jour me semble un but raisonnable...

Et un bon pré-texte à regarder ce qui se fait de bien comme stylos...(je lorgne sur la gamme Pelikan, les Souverains, 400, 800,...Mais à vous lire sur ce forum, les Japonais - dont j'ignorais la présence significative en ce domaine, c'est dire mon ignorance - semblent également attractifs...)
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Ecrire à la main...

Message par toqué »

comme je comprend, plus je travail sur l'ordi, plus j'aime mes stylos ...
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Ecrire à la main...

Message par dwight »

Welcome!
Raymond
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Ecrire à la main...

Message par bebe »

Nous sommes assez nombreux de votre génération sur ce forum, qui avons délaissé les instruments électroniques pour revenir au stylo plume, ou s'y cantonner.
Ne comptez pas sur nous pour vous aider à faire un choix. Quand je vois le nombre de pages de messages sur un seul sujet de ce type, je me dis que Franck74 doit avoir du mal à se décider, et s'il le fait, ce sera probablement pour aussitôt regretter de ne pas avoir acheté tous les autres stylo que nous lui avons proposés.
Un conseil, si vous avez écrit longtemps au feutre ou au roller, commencez par des stylos contemporain dont la plume est un peu plus dure, puis laissez vous progressivement attirer par les plumes plus souples puis carrément flexibles des vintages.
Bienvenue chez les amateurs de vrai.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Gordon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:30
Localisation : Paris

Re: Ecrire à la main...

Message par Gordon »

bebe a écrit :Ne comptez pas sur nous pour vous aider à faire un choix.
Oh mais je n'y comptais pas ! Choisir reste irréductiblement ma prérogative, mais je compte sur ce forum, et ses multiples et passionnées discussions, pour alimenter la machine à élaborer, multiplier puis détruire les possibles... :twisted:
Un conseil, si vous avez écrit longtemps au feutre ou au roller, commencez par des stylos contemporain dont la plume est un peu plus dure, puis laissez vous progressivement attirer par les plumes plus souples puis carrément flexibles des vintages.
OK. Mais en fait, j'ai somme toute peu écrit au bic (et à peu près pas du tout au feutre :shock: ), le peu d'écriture manuelle que m'a laissé l'informatique a été bon an mal an réservé aux plumes (contemporaines et assez banales de gamme, je pense...).

Dois-je conclure de ce que vous dites que les plumes souples/flexibles sont l'exclusivité des anciens modéles ?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Ecrire à la main...

Message par Fountainbel »

Bienvenu Gordon !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ecrire à la main...

Message par Virgo »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités