Les stylos discrets et efficaces

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Les stylos discrets et efficaces

Message par jpeg »

Je pensais aux stylos discrets et pas spectaculaires qu’on a tendance à oublier, ceux qui vous font dire à chaque fois qu’on les retrouve et les reprend « Ah ben ça, c’est vraiment pas mal », parce qu’on utilise toujours évidemment des sylos bien plus chers et bien plus valorisants (enfin je sais pas pour vous, j'imagine seulement !).

En tête de ceux-là, ce petit Platinum essayé ici. Je le reprends souvent, je m’en sers beaucoup depuis un moment. Il a tout pour plaire pour écrire longtemps sans la moindre fatigue. Il n’est pas très lourd, 21/14 g avec un convertisseur, avec/sans capuchon. Il est fin, à peine plus de 11 mm au plus large diamètre du corps. Le capuchon n’est pas à vis, c’est moins chic, mais comme je tiens le stylo loin de la plume, les doigts ne reposent pas sur les filets et le corps est du coup doux et sans rupture. Et surtout il y a l’excellente plume fine, bien supérieure à celle de stylos beaucoup plus chers, douce et très aisée à contrôler, avec une légère et agréable souplesse. Méconnu comme les Platinum en général, s’il n’est quand même pas donné (dans les 130-140 euros), il n’est vraiment pas très cher. Un vrai instrument d’écriture.

Image

Je pourrais aussi parler du Lamy Safari. D’accord, on n’est pas exactement dans le subtil, la plume est raide comme un manche, on ne sent pas grand chose, mais il écrit bien et sans faillir. Il coûte quoi, 15-20 euros ?

J’ai dans un coin un Rotring Art pen. Pareil, côté sensations, ça ne dit pas grand chose, mais ça glisse bien et ça ne pèse rien. Je ne sais pas si ça se fait encore ?

J’avais un Waterman Expert qui ne coûtait pas bien cher à l’époque. Pas lourd, il faisait achtement sérieux quand on ne regardait pas de trop près où il était un peu cheap, mais il marchait du feu de dieu sans jamais renâcler. Je l’oubliais des mois, il repartait au quart de tour sans broncher. On lui aurait mis de l’huile de vidange dans le réservoir qu’il aurait fait poum poum tout de suite. RIP. J’ai un jour fait le boucher avec lui.

Je pourrais aussi parler d’un Sheaffer Imperial tout chromé, à plume en plaqué. Increvable, agréable, discret.

Vous devez bien en avoir dans le même genre que vous aimez bien ?

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les stylos discrets et efficaces

Message par LYTH »

N'ayant aucun stylo digne de ce nom (j'attends mon sapporo :D ), je me contenterai de traiter de ceux qui me sont chers.

Mon premier plume fut un Waterman, classique, style hémisphère noir mat avec attributs plaqués or. Il m'a fidèlement accompagné jusqu'au collège. Je l'ai eu pour mes 10 ans. Ce fut un choc. Il me semblait être une sorte de bijou incomparable et puis l'odeur de l'encre... J'ai choisi les attributs or jaune sur mon sapporo en hommage à ce premier stylo.
RIP, il a littéralement disparu, j'ai eu beau le chercher dans les affaires familiales, je n'ai trouvé que de la poussière...

Il y en eut d'autres mais je dois insister particulièrement sur un plume que j'eus à l'occasion d'un échange en Terminale, je ne suis même pas sûr de sa marque (ce doit être un Reynolds) avec le corps cassé à l'embout (il manque même un morceau !) mais il m'a suivi à l'université avant que je le délaisse pour un Pilot V5 noir, plus pratique. Je l'ai ressorti pour passer un concours (avec succès) et depuis je le pratique de temps en temps avec beaucoup de plaisir, c'est pour moi une petite madeleine...

Mais mon Waterman Kultur me procure également beaucoup de joie, pour seulement 10 euros, il est vraiment efficace.
Et, ce n'est pas exactement un stylo mais tout de même une plume, j'écris de temps à autre avec une plume Leonardt -30- (c'est indiqué tel quel sur la plume mais j'ignore ce que cela signifie, peut-être 0.3 ?) et une encre noire basique pour la calligraphie. Beaucoup de plaisir également.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Les stylos discrets et efficaces

Message par Tumulus »

Dans le genre stylo à plume facile et écriture fiable, j'ai bien le Prelude de chez Sheaffer. Une cinquantaine d"Euros avec un débit suffisamment intense et régulier qui lui permet d'écrire sur n'importe quel support.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Les stylos discrets et efficaces

Message par mmarcus »

J'ai un Waterman apostrophe (à 20€) en métal bleu depuis plusieurs années. Impeccable, plume assez fine pour mon écriture très rapide en patte de mouche. Je n'ai eu un problème. Il est discret. Plus cher mais assez discret, le Parker sonnet et certains Faber castel.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Les stylos discrets et efficaces

Message par albo »

Mon Parker sonnet noir... desormais emprunté "au long cours" par ma chère et tendre.
La plume est très belle, le conduit superlatif, la fiabilité et la solidité à la hauteur des finitions...
Et c'est pas très cher non plus. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités