Fan de Capless

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Après m'être inscrit il y a bien longtemps, et être venu ici de temps en temps en observateur intermittent, je me décide à poster.

Je suis un fan inconditionnel des Pilot Capless depuis maintenant de nombreuses années. Ils ont remplacé un vaillant Parker qui avait été le compagnon de mes études.

J'étais tombé par hasard sur mon premier Capless dans une boutique de stylos : cherchant un stylo-plume "de tous les jours", le vendeur m'avait fait découvrir le Capless et j'étais tombé sous le charme. Pas de capuchon qui risque de tomber, ou à défaut s'il est placé sur l'arrière du corps fait à mon goût trop de poids sur l'arrière, un stylo instantanément disponible comme un vulgaire stylo à bille, une encre noire profonde qui m'éloignait du grisouille de Parker... L'affaire fut vite entendue !

Depuis donc pas loin de 12 ans, ce Capless m'accompagne au quotidien : il en a vu de toutes les couleurs ! Il y a quelques années, je lui ai adjoint un camarade, ce qui me permet d'écrire en noir et en rouge (rien à voir avec Stendhal ! :mrgreen: ). Malheureusement, il y a peu, mon premier Capless a rendu l'âme : le ressort de la petite trappe d'étanchéïté s'est détaché, rendant l'utilisation impossible car la trappe s'est bloquée. Etant totalement satisfait de mon premier Capless, je l'ai simplement remplacé ... à l'identique !

Mais assez de bavardage et place à quelques photos ... (cliquer les images pour les voir en grand)

Les marques d'usure sur l'extrémité de mon vieux compagnon
Image

L'usure au niveau de la fixation du corps
Image

La belle laque est partie à l'autre extrémité
Image

Et la laque est aussi partie là où le stylo vient en appui sur l'agrafe (un petit défaut des Capless qui s'usent au même endroit)
Image

L'ancien et son remplacant
Image

Mon set d'écriture de tous les jours
Image

Etant vraiment un inconditionnel des Capless, la collection s'est agrandie d'un Sesenta et d'un Matte Black très amusant
Image

Je ne résiste par non plus à vous montrer la fameuse boîte des Matte Black, très astucieuse
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Fan de Capless

Message par coxynell »

Quelle fidélité pour le Capless, je suis impressionnée ;) Et j'aime bien la boîte magique, aussi!

Bref: bienvenue chez toi!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Fan de Capless

Message par Marsu »

Ben oui : Bienvenue ! ;)

... et au revoir.
@ bientôt lors d'une prochaine casse de Capless... (que je te souhaite alors lointaine). :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fan de Capless

Message par silverado »

Merci de partager vos impressions - et votre goût pour ces stylos remarquables !
Quelles sont les tailles de plumes ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Merci pour l'accueil !

Pour ce qui est des plumes, Je n'ai que des M dans mes Capless. C'est à mon goût le bon compromis entre la finesse d'écriture, la rigidité de la plume , et la glisse sur le papier. Mais comme toujours, il faut essayer pour se faire une idée : la plume des Capless est un peu particulière.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: Fan de Capless

Message par coconut69 »

J'ai eu un Capless assez récemment (il y a quelques mois) et je suis enchantée par son coté pratique et son confort d'écriture.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Le Capless fait partie des quelques stylos dont le côté pratique ne sacrifie pas au confort d'usage : le tout est de s'habituer à avoir l'agrafe "entre les doigts" ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fan de Capless

Message par Alain146 »

Image

Je l'adore !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Très joli : il faudra voir la prise en mains !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Fan de Capless

Message par Loositen »

Les Capless sont en effet super robustes malgré une mécanique assez sophistiquée. Les miens sont équipés de plumes fines parce que j'écris "pattes de mouches".

Pourtant ils ne conviennent pas à tous à cause de l'agrafe qui pour certains, géne à la préhension.

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un Pilot Fermo qui lui en revanche ne m'a pas plu du tout. Il fonctionne tout aussi bien mais il est un peu plus long et je ne sais pas trés bien pourquoi mais il ne m'offre pas le même équilibre en main. Du coup je vais le revendre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Loositen a écrit :Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un Pilot Fermo qui lui en revanche ne m'a pas plu du tout. Il fonctionne tout aussi bien mais il est un peu plus long et je ne sais pas trés bien pourquoi mais il ne m'offre pas le même équilibre en main. Du coup je vais le revendre.
J'avais fait la même expérience chez un revendeur : le Fermo ne m'avait pas convaincu non plus, aussi pour une question d'équilibre à la prise en mains.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Fan de Capless

Message par sophiz »

J'adore les décimo, qui sont mieux fait à ma petite main. Je possède aussi un vanishing, mais il fera l'occasion d'un cadeau pour une main plus grande que la mienne. Cela ne se joue pas à grand chose, mais je suis plus à l'aise avec le décimo.
J'en ai deux ,un rouge avec plume EF et un noir plume F pour mon écriture minuscule.
C'est vrai qu'il faut une adaptation au positionnement de l'agraphe, mais après, quel régal, avec cette plume qui est énergique et qui a du caractère et qui donne vie à nos mots sur le papier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Encore un avantage des Capless : l'existence de plusieurs "tailles" permet de trouver chaussure à son pied !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Fan de Capless

Message par Franck74 »

Hobiecat a écrit :
Loositen a écrit :Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un Pilot Fermo qui lui en revanche ne m'a pas plu du tout. Il fonctionne tout aussi bien mais il est un peu plus long et je ne sais pas trés bien pourquoi mais il ne m'offre pas le même équilibre en main. Du coup je vais le revendre.
J'avais fait la même expérience chez un revendeur : le Fermo ne m'avait pas convaincu non plus, aussi pour une question d'équilibre à la prise en mains.
Pour moi, il est bien équilibré au contraire... C'est donc vraiement une question de taille de main et de tenue : à essayer soi-même.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fan de Capless

Message par petitdauphinzele »

Franck74 a écrit :
Hobiecat a écrit :
Loositen a écrit :Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un Pilot Fermo qui lui en revanche ne m'a pas plu du tout. Il fonctionne tout aussi bien mais il est un peu plus long et je ne sais pas trés bien pourquoi mais il ne m'offre pas le même équilibre en main. Du coup je vais le revendre.
J'avais fait la même expérience chez un revendeur : le Fermo ne m'avait pas convaincu non plus, aussi pour une question d'équilibre à la prise en mains.
Pour moi, il est bien équilibré au contraire... C'est donc vraiement une question de taille de main et de tenue : à essayer soi-même.
Il y aurait donc un lien avec la taille des mains ... :mrgreen:

Image

L'essai est très important ; avec l'expérience et la connaissance de ses goûts, on peut estimer la tenue d'un stylo-plume ... mais la prise en main est décisive.

Par contre, je pense qu'on peut avoir un coup de foudre ou alors parfois, réussir à apprécier à la longue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Fan de Capless

Message par Loositen »

Tout à fait d'accord avec toi Yves! Parfois la taille, la prise en main donc, ne joue pas en faveur du stylo mais il séduit tellement qu'on en fait abstraction. Il y a là une alchimie subtile... :D

Il était aussi question du Décimo mais lui, je ne le connais pas si ce n'est qu'il est plus fin que le capless.

Dans le genre qui m'a directement rebuté alors que le concept me séduisait tant, j'ai nommé le Lamy Dialog. Un concurrent des stylos Pilot à plume rétractable. Je l'ai acheté par correspondance. Quand je l'ai reçu j'ai découvert une superbe mécanique de grande qualité sur un stylo énooorme, lourd et mal équilibré (enfin pour ma main!); Conclusion, je l'ai revendu aussitôt!

Il est clair que le meilleur moyen de se rendre compte quand on peut, c'est de tester un stylo "in vivo". D'un autre coté il est parfois tellement moins cher et plus facile de l'acheter sur le net qu'on se laisse tenter... Avec les conséquences auxquelles on s'expose. Bref... Du reste, dans le forum beaucoup d'encre virtuelle a coulé sur le sujet.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Loositen a écrit :Il est clair que le meilleur moyen de se rendre compte quand on peut, c'est de tester un stylo "in vivo". D'un autre coté il est parfois tellement moins cher et plus facile de l'acheter sur le net qu'on se laisse tenter... Avec les conséquences auxquelles on s'expose. Bref... Du reste, dans le forum beaucoup d'encre virtuelle a coulé sur le sujet.
L'éternelle bataille : j'achète pas cher sur internet mais je ne peux tester / j'achète en boutique et je teste mais c'est plus cher ! L'avantage est que chacun fait comme il l'entend, et c'est très bien ainsi...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Fan de Capless

Message par Thomaparis »

Et même le test en boutique rend rarement compte des sensations qu'on aura au quotidien... Plusieurs fois, j'ai cru à la parfaite alchimie en boutique, pour être détrompé dès que j'ai fait une utilisation normale du stylo...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fan de Capless

Message par petitdauphinzele »

Thomaparis a écrit :Et même le test en boutique rend rarement compte des sensations qu'on aura au quotidien... Plusieurs fois, j'ai cru à la parfaite alchimie en boutique, pour être détrompé dès que j'ai fait une utilisation normale du stylo...
Papier et encre, sans compter que la plume trempée n'a pas le même débit ...

C'est parfois trompeur, en effet.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Fan de Capless

Message par timanu »

Merci Hobiecat, grace à toi et à lire ce fil je réutilise mon capless fermo depuis 3 jours c'est un laqué bleu et argent avec une plume M encré en bleu outremer qui lui va à ravir

Merci de m'avoir fait ressortir ce stylo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité