Les stylos de la semaine

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Les stylos de la semaine

Message par jpeg »

A la manière de PhM, les stylos de la semaine (ou des jours à venir).

Da haut en bas : un moderne, un Pelikan M400 tortoise avec une plume M moelleuse des années 50. Parce que c'est le plus facile au quotidien, le plus léger, que la plume est parfaite, que je ne peux pas me passer de la délicieuse encre Callifolio Inti depuis un moment.

Un Waterman 94 Moss agate, 1930. A cause de la forme Art déco, de l'extraordinaire couleur du celluloïd, de la superbe plume mordante fine semi-flexible. Encre verte Diamine Umber.

Un Pelikan 101N tortoise, 1938. Celui-ci ne me quitte quasiment jamais. Léger, forme idéale en mains, couleur et toucher, plume qui ressemble à la Waterman, encore meilleure que celle-ci, légèrement plus souple et plus douce. Encre Diamine Monaco Red.

Pelikan 100 noir, tout celluloid, 1940. Plume F-M semi-flexible, très beau toucher de plume. Je ne peux jamais rester longtemps bien loin de celui-ci qui me donne toujours beaucoup d'émotion. Rajouté in-extremis parce que j'aime bien avoir de l'encre bleue sous la main : Waterman bleu-noir.

Un point commun : ils sont tous légers et assez petits.

Jimmy

Image
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Les stylos de la semaine

Message par mmarcus »

Les deux Pelikan sont superbes
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les stylos de la semaine

Message par timanu »

tres beau jolie compo on sent qu'il en a qui sont en vacances...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les stylos de la semaine

Message par jpeg »

timanu a écrit :tres beau jolie compo on sent qu'il y en a qui sont en vacances...
Tout faux :-) Juste l'heure réglementaire tranquille du lundi matin ;)

En fait, ces stylos plus deux ou trois autres sont ceux que j'ai toujours envie d'utiliser, pas grande variété ici. > Le 94 est tout récent > mais sa plume est superbe et la couleur à tomber.

J
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Les stylos de la semaine

Message par Sonny Boy Havidson »

Joli quatuor qui va s'accorde bien visuellement même si on sent que chacun a sa personnalité propre. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles encres car je ne suis pas encore sorti des productions de Waterman.

Et au passage... magnifique Agfa Record III.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les stylos de la semaine

Message par jpeg »

Celui-ci n'est qu'un Apotar, je l'avais acheté en prévision d'un petit projet de tirages contact 6x9 sur du vieux papier Azo.

J'aime beaucoup les deux Diamine ci-dessus. En passant, je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus d'essais dans les rubriques Encres.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les stylos de la semaine

Message par Loositen »

Pfuiii ils sont bien beaux ces 2 pelikan 100 et 100N.... le Wat, on en a déjà parlé en effet et lui aussi dégage son charme.
J'aime vraiment bien aussi la Diamine Umber et elle s'accorde tout à fait au moss agathe. Je ne connais pas la Monaco red et pas davantage l'inti en dehors des vues que j'en ai eues ici.

Moi en ce moment, je tourne avec un 100 nourri à l'Aurora bleu, un vieux Pilot des années 50 même encre. En fait quand je reçois un nouveau stylo je lui colle cette encre, ça me sert un peu de test pour voir comment il réagit.
A ce sujet j'attend un 88P et un 888P acheté, celui ci une misère, j'ai hate de comparer les plumes!

Au sujet des encres, j'ai acquis quelques Iroshuziki dont j'aimerais étaler à l'écran (si j'arrive à prendre le temps!) quelques exemples.

Sinon, je vois que monsieur est amateur de J. L. Burke?! Trés bien ça! :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les stylos de la semaine

Message par jpeg »

J'aime à peu près tout des Diamine. Ces encres sont vraiment bonnes.

On a chacun son encre-test : toi, tu remplis d'Aurora bleue, moi quasi-systématiquement de Waterman bleu-noir en premier. C'est elle qui me permet de me faire une première idée précise de l'écriture.

Je voulais l'autre jour un 88 de chez Jon-je-sais-plus-comment (voir ton fil sur le 88), mais j'étais absent le week-end, le temps de rentrer, ils étaient déjà partis ! J'attends avec intérêt tes photos et commentaires sur les Iroshizuku. Lesquelles as-tu acheté ?

James Lee Burke : oui, je suis un grand amateur, j'en suis complètement fondu. J'ai tout lu, et ça me désespère ! Je suis en train d'en lire un dernier (Biterroot) qui était passé dans les mailles du filet, mais les Billy Bob Holland sont à mon goût bien en deça des Robicheaux et des livres somptueux sur la Louisiane. Fin de l'aparté sur les polars :-). Boah, c'est l'été, on a le droit de dériver un peu :-)

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les stylos de la semaine

Message par Loositen »

Pour revenir à Diamine, j'ai la Register et Umber et j'en suis content. Curieusement je me fatigue de ce vert à l'utilisation et ce n'est que quand je retombe sur mes notes faites avec cette encre que je me dis "Ah qu'est ce qu'elle est chouette!" et j'y reviens...
Quant à Jon, hum... euh comment dire, :oops: je plaide coupable, j'ai sauté sur le "88P" que j'attend d'ici quelques jours.

Concernant l'aparté sur Burke et Robicheaux, je les ai tous lu et ils sont tous en rayon chez moi; et je viens de lire Biterroot où je trouve Holland plus paumé qu'acteur, je partage ton avis sur Robichaux.

Il me faudra revenir ici sur les Iroshizuku. Jusqu'à présent je n'ai vraiment essayé que la "Tsuki-yo", un beau bleu lumineux avec des nuances de vert. J'ai aussi les 2 gris, "Kirisame" et cet autre dont le nom m'échappe. Une "Asa- Gao", un autre bleu... et je voulais surtout un orange-rouge "Fuyu Gaki", hélas loupé. Je dois tester la "Yama-Budo" un Bordeaux sombre et une "Kon-Peki" une couleur, je crois, assez proche de ce que Timanu aime, ces bleus Pacifique...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les stylos de la semaine

Message par Leibniz »

Concernant les Aurora 88 il y a un membre a FPN qui en vend régulièrement, son pseudo est sanpei (http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 31-sanpei/). Il est en vacances en ce moment mais devrais être disponible après la mi-août. Je ne sais pas si ses prix sont raisonnables.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités