Échanges de lettres

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Échanges de lettres

Message par LYTH »

Bonjour à tous,

voici enfin le lancement officiel de ces fameux échanges de lettres. Je vous remercie en passant de votre patience pour cette initiative qui a tardé à venir.

Le principe en est simple.

Vous devez vous présenter succinctement dans ce fil en expliquant pourquoi les stylos plumes tiennent une si grande place dans votre vie. Les membres intéressés pour échanger des lettres avec vous pourront alors vous contacter par MP pour que vous leur communiquiez votre adresse. L'échange se fera ensuite en marge du forum mais contribuera, j'en suis sûr, à le nourrir de façon substantielle.

Bien entendu, il est évident que les accointances diverses et les affinités électives joueront leurs rôles pour des correspondances plus nourries. C'est d'ailleurs tout à fait souhaitable. Mais comme nous sommes tous passionnés, point n'est nécessaire de chercher l'âme sœur calamophile pour se faire plaisir en écrivant. Nous veillerons donc à accueillir avec bienveillance toutes les demandes d'échange.

Enfin, je me permets de vous rappeler qu'il faut éviter de communiquer son adresse directement sur le fil, celui-ci étant lisible par le monde entier !

Si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas à m'en faire part.
Modifié en dernier par LYTH le 02 févr. 2013 11:58, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echanges de lettres

Message par LYTH »

Et par la présente, je me présente.

Professeur des écoles ayant toujours chéri de travailler en écrivant à mon bureau, je suis revenu à une utilisation du stylo plume pratiquement exclusive quand j'ai ressenti le besoin d'écrire "au propre" des poèmes pour moi-même dans un cahier d'écolier.
Puis, ayant des vies professionnelle et familiale bien remplies, il m'a semblé qu'avoir une activité intellectuelle autre me serait salutaire, un peu comme un loisir. J'ai alors décidé de réaliser, tranquillement, un vieux rêve : apprendre le latin et le grec ancien. Depuis, je passe beaucoup de temps à m'exercer, copier des leçons, faire des listes de vocabulaire, refaire les exercices... Tout le travail long, laborieux et pour tout dire scolaire, m'est un plaisir qu'aucuns ne pourraient soupçonner. Mais j'aime l'étude, et ce sentiment de ne pas me perdre en laissant mon cerveau partir à vau-l'eau m'est une consolation indispensable dans ce monde si incompréhensible.

Donc, à l'allure où je remplis des pages, je vous prie de croire que les stylos ne me laissent pas ignorer grand-chose d'eux-mêmes ! Et certains me deviennent même des compagnons dont je ne me passe qu'avec difficulté, tels mon 146 vintage, mon Bulkfiller, ou encore mon Parker 75 et d'autres encore.

Maintenant, à vous de jouer ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Echanges de lettres

Message par Alucard »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma fiche technique :) :
Je suis informaticien et je passe ma vie devant un ordinateur, que ce soit au travail ou à la maison.
Pendant toute ma scolarité j'étais passionné par les stylos plumes et je mis suis remis car cela permet une coupure avec l'informatique.
D'écrire avec un stylo plume me donne une sensation que je ne saurai décrire précisément, je me sent calme et détendu, toutes mes idées qui se chamboulent dans ma tête ne me travaille plus.
Par contre je n'ai jamais été fort en rédaction, j'ai tendance à aller droit au but mais je me soigne :)
J'essayerai d'être intéressant lorsque j'écrirai à l'un de vous avec mon MB Mark Twain, mon Sailor 1911, mon Parker Duofold ou mon Waterman Charleston (le tout en plume F).
Cordialement.
:inspiration:
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Echanges de lettres

Message par Magloire Baratier »

LYTH a écrit : J'ai alors décidé de réaliser, tranquillement, un vieux rêve : apprendre le latin et le grec ancien. Depuis, je passe beaucoup de temps à m'exercer, copier des leçons, faire des liste de vocabulaire, refaire les exercices...
Bonjour à tous,

N'étant ni fin lettré (il n'y a que mes stylos qui sont EF voire UEF), ni latiniste et encore moins helléniste je passe mon tour, tout au moins pour l'instant, me contentant de dire, admiratif, à cet "honnête homme" et heureux "bon père de famille": Beatus ille qui rerum causas cognoscere potuerit. Comme disait Madame Sarfaty, de mémoire mais c'est l'esprit, "je ne connais que celle là, je ne peux pas en dire d'autres".

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Echanges de lettres

Message par matsui »

Pour ma part je suis actuellement réceptionniste dans un hôtel. Je dis "actuellement" car je choisi mon travail en fonction de mon évolution personnelle au moment du changement.

Je suis passé par banquier, travail à la chaine ... etc ...
J'ai comme beaucoup commencé à utiliser un stylo plume pendant ma scolarité, et j'y ai surtout pris goût pendant mes années au lycée.

J'ai par la suite abandonné celui-ci pour me contenter de stylo-bille de base (bic etc...)
J'ai fait mon retour aux sources quand je bossais à la banque, après avoir vu un collègue qui en utilisait un ... Je me suis dit pourquoi pas moi !

Ce que j'aime dans l'usage d'un stylo-plume c'est qu'il me laisse (ou plutôt me donne) l'envie de prendre le temps en écrivant, au lieu de l'envie de faire un gribouilli un peu-près lisible que me procure un stylo-bille.

Actuellement, j'utilise peu mes plumes au travail (même si j'en ai toujours une sur moi) ... Mais vu que j'étudie une médecine japonaise (le shiatsu) pendant mon temps libre je compense ce manque d'utilisation professionnelle.

Je n'aurais pas le temps de faire des échanges soutenus mais une lettre (ou deux) sur un plan mensuel seraient possibles.
(Non non je ne dis pas ça car je suis un fou du boulot mais vu que j'ai beaucoup d'autres activités et que le temps n'est pas extensible...)

Pour l'échange d'une correspondance plus agréable, je pense qu'il est préférable d'avoir des sujet de discussion. Pour ma part mes centres principaux d'intérêts sont :
Le japon (culture, manga, anime, un peu de litterrature... etc), l'informatique (dans le sens utilisateur : jeux video etc... en non programmation), le ski, un peu de cinematographie ... Je reste éclectique sur beaucoup de sujet et je suis toujours heureux d'approfondir et d'apprendre de nouvelles choses.

A bientôt,
Julien
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Echanges de lettres

Message par PtitLu »

PtitLu a écrit :Je suis impatient de commencer... voici un aperçu de quelques sceaux qui pourraient être acheminés dans vos boîtes aux lettres...
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 982#p62889

A défaut de belles cartes postales... ;)
L'avantage de ces dernières, c'est que l'on n'a pas besoin de s'étaler :twisted:
Je n'ai finalement pas eut la patience d'attendre le lancement officiel du fil Echanges de lettres :oops: (merci à Coxynell), et comme l'écrit Julien le temps n'est pas extensible.
Mais si quelques un(e)s sont tenté(e)s par quelques lignes bien emballées, ce sera toujours avec plaisir.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Echanges de lettres

Message par liv »

Bonjour à tous,

Traductrice littéraire et libraire, j'ai toujours été intéressée par l'écriture sous toutes ses formes, les beaux carnets et stylos, la littérature (surtout anglo-saxonne, déformation professionnelle), l'édition, l'imprimerie et la typographie aussi.

Ce que j'aime avec les stylos-plume, c'est qu'ils me donnent l'impression d'être des outils d'écriture nobles, qui "sacralisent" en quelque sorte l'acte d'écrire. Cela ne m'empêche pas d'écrire n'importe quoi, dont des tas d'âneries dont je n'infligerai la lecture à personne, même écrites au stylo-plume ; mais j'y prends toujours plus de plaisir. Une belle plume qui écrit bien est très agréable à utiliser, et m'apporte quelque chose en plus qu'un Bic ne possède pas. Une envie de profondeur, de poésie. J'insiste par contre sur le terme d'envie ! Je suis loin d'arriver à la hauteur de mes aspirations, et ne suis ni poète, ni philosophe, malheureusement.

La possibilité de choisir son encre parmi une myriade de teintes me plait tout autant, si ce n'est plus. Je trouve ça très ludique. J'aime toutes ces couleurs, pas forcément les plus vives, mais depuis que je m'y intéresse j'ai toujours du mal à opter pour du bleu-noir ou du noir, tant j'aime toutes mes bouteilles d'encre.

Recommencer les correspondances épistolaires depuis mon inscription sur ce forum, et sur FPGeeks encore plus récemment, a été un vrai plaisir. Dès que j'ai le temps, j'écris une petite missive en me faisant une joie de choisir papier, stylo et encre selon l'humeur du jour. Pour ce qui est des sujets que j'ai pu aborder dans mes lettres, en plus des centres d'intérêt cités plus haut, j'aime aussi parler expos, cinéma, musique, voyages... Il y a peu de sujets auxquels je me considère comme fermée. Le sport, peut-être ? Dans ce domaine là, il est vrai que je n'aurai pas grand chose à dire car je ne m'y intéresse pas beaucoup.

Quelques photos si ça vous dit !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echanges de lettres

Message par jva »

BRAVO Liv pour tes magnifiques photos.
Ton écriture est très agréable, variée et le choix des encres est très intéressant.
Bonne continuation !!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Echanges de lettres

Message par PtitLu »

jva a écrit :BRAVO Liv pour tes magnifiques photos.
Ton écriture est très agréable, variée et le choix des encres est très intéressant.
Bonne continuation !!!!!!

je confirme, et c'est encore plus impressionnant et magique en Live.
Merci Liv ;)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Echanges de lettres

Message par coxynell »

Tous en coeur: merci Liv!!
(tu devrais recevoir un truc ces jours-ci...)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
littleegret
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:04
Localisation : cergy

Re: Echanges de lettres

Message par littleegret »

bonjour à tous !

c'est toujours un plaisir d'écrire, on s'assoit et on gribouille quelque mot pour le plaisir, alors une lettre serai plus vivante, avec le plaisir de découvrir d'autre écriture et d'encre ;)
pour ma part je voulais juste améliorer mon écriture pour la recherche d'emploi, lettre de motivation oblige ( d'ailleurs je confirme j'ai eu un rendez-vous grace à mon écriture). j'ai commencer avec le porte-plume, mais il se délocalise difficilement d'où le besoin d'un stylo-plume ;) j'ai un pilot Falcón mais j'avoue je rêve d'une plume plus flexible comme la plume imperial101 de brause. Mais pas de folie chaque chose a son temps ;)

Damien
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Echanges de lettres

Message par liv »

Merci à tous pour vos compliments ! C'est très gentil ! J'ai été pas mal occupée ces temps-ci et je n'avais pas vu vos gentils messages ! J'ai toujours envie de faire plein de photos et de les mettre en ligne mais ne trouve pas le temps de le faire. Je privilégie la correspondance en ce moment.

@coxynell : réponse en route ^^
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echanges de lettres

Message par Cally'plume »

Bonjour à tous : je ne sais pas s'il est trop tard pour rejoindre la bande de joyeux correspondants ?
J'aimerais bien échanger avec de tels aficionado de la correspondance ! Et puis, un beau moyen de découvrir écriture et encres ?

Pour parler de moi, en plus de ma présentation, je viens d'ici et d'ailleurs : des racines antillaises, un pied Français (Montpellier reste ma ville de cœur, Paris, ma raison), un autre à Quebec ...
Je travaille au quotidien avec les nouvelles technologies, je suis une Geek mais qui revendique l'authenticité et la préservation du geste et de l'artisanat. Peindre est ma passion mais vous l'avez deviné je pense !
Redécouvrir les vieux alphabets, (ré)apprendre la gestuelle de l'écriture, ca me plait ! aussi les échanges épistolaires pourraient être une belle manière d'apprivoiser ces découvertes...

Sur la baie ; je suis tombée sur un sceau tout beau qui contenait mes initiales... Pas si rares mais pas si courantes non plus aussi je n'ai pas pu résister surtout en lisant le fil entre PtitLU, Coxynell et Artysil ; ce n'est qu’après que j'ai vu le lien de PtitLu pour créer ses propres sceaux, mais je ne regrette pas pour mon premier sceau.

Donc un beau sceau qui agrémentera mes essais (je dois continuer à lire les conseils de PtitLu et Coxynell )..
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echanges de lettres

Message par georges zaslavsky »

pourquoi pas, je fais du snail mail sur fpn avec 7 personnes alors pourquoi pas écrire des lettres à d'autres passionnés de stylos sur le forum. Je change de boulot à la rentrée. J'utilise le stylo plume depuis que j'ai 7 ans, j'utilise différentes encres pour mes lettres, alors ceux qui veulent m'écrire sont les bienvenus
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Echanges de lettres

Message par PtitLu »

Cally'plume a écrit :Bonjour à tous : je ne sais pas s'il est trop tard pour rejoindre la bande de joyeux correspondants ?
J'aimerais bien échanger avec de tels aficionado de la correspondance ! Et puis, un beau moyen de découvrir écriture et encres ?

Pour parler de moi, en plus de ma présentation, je viens d'ici et d'ailleurs : des racines antillaises, un pied Français (Montpellier reste ma ville de cœur, Paris, ma raison), un autre à Quebec ...
Je travaille au quotidien avec les nouvelles technologies, je suis une Geek mais qui revendique l'authenticité et la préservation du geste et de l'artisanat. Peindre est ma passion mais vous l'avez deviné je pense !
Redécouvrir les vieux alphabets, (ré)apprendre la gestuelle de l'écriture, ca me plait ! aussi les échanges épistolaires pourraient être une belle manière d'apprivoiser ces découvertes...

Sur la baie ; je suis tombée sur un sceau tout beau qui contenait mes initiales... Pas si rares mais pas si courantes non plus aussi je n'ai pas pu résister surtout en lisant le fil entre PtitLU, Coxynell et Artysil ; ce n'est qu’après que j'ai vu le lien de PtitLu pour créer ses propres sceaux, mais je ne regrette pas pour mon premier sceau.

Donc un beau sceau qui agrémentera mes essais (je dois continuer à lire les conseils de PtitLu et Coxynell )..
Bonjour Cally,
Je ne suis pas sûr que mes plis soient « normés » pour traverser l’Atlantique en toute quiétude… :mrgreen:
Mais si tu penses que la police aux frontières valide mes sceaux ce sera avec plaisir que je t’écrirai un petit mot.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echanges de lettres

Message par Cally'plume »

Merci pour ces premières lettres ! Vous avez été si rapides ! Je suis intimidée mais prête à relever ce défi pour moi!

Édité : lettres envoyées au courrier ! :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Echanges de lettres

Message par PtitLu »

Un défi ? Où ça ?
Un Plaisir oui :D
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echanges de lettres

Message par scorp78 »

PtitLu a écrit : Bonjour Cally,
Je ne suis pas sûr que mes plis soient « normés » pour traverser l’Atlantique en toute quiétude… :mrgreen:
Mais si tu penses que la police aux frontières valide mes sceaux ce sera avec plaisir que je t’écrirai un petit mot.
Sans vouloir dire de bétises, pour être plus sûr qu'une lettre scellée par un beau cachet de cire arrive à destination, c'est à dire qu'elle soit "acceptée" par les services postaux, Il me semble qu'il vaut mieux mettre la lettre ainsi scellée dans une enveloppe fermée normalement.
J'en avais discuté avec mon facteur, mais il n'était pas sûr à 100%, donc à vérifier quand même. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Echanges de lettres

Message par Cally'plume »

@ Scorp78 : mais c'est un tel plaisir que de les recevoir tel quelles ! Et puis, ils ont eu raison d'essayer : tout est arrivé en superbe état ! Même la lettre -origami de PtitLu !
Reste à voir si la poste canadienne prend aussi bien soin de mes lettres au départ !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echanges de lettres

Message par scorp78 »

C'est une bonne nouvelle car j'avais eu d'autres échos beaucoup moins agréables. Tu as dû te régaler !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités