Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Répondre
Benoi31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2013 11:10

Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Message par Benoi31 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment (en Décembre) fait l'acquisition d'un stylo plume Platinium carbon pen (http://www.cultpens.com/acatalog/Platin ... P800S.html) que j'utilise pour l'instant avec la cartouche qui était fournie (avec une bille donc).
Je possède aussi un convertisseur et une bouteille d'encre que je n'utilise pas pour l'instant. (sauf l'encre de temps en temps pour la diluer et faire les ombres avec un pinceau à réservoir mais bon)

Comme vous l'aurez peut être compris, je me sers essentiellement de ce stylo pour dessiner. J'adore son trait très fin, la facilité d'utilisation (ça évite d'utiliser une plume...), la noirceur de l'encre ainsi que le fait que ce soit de l'encre carbone, ce qui me permet de mettre en couleur à l'aquarelle ensuite sans souci.
Bref j'adore ce stylo, mais un problème se présente à moi depuis quelque temps : de temps en temps, une grosse goutte d'encre tombe lorsque j'écris.

Alors quand ça tombe sur un dessin qui représente plus de 4 heures de travail, vous imaginez le souci.
La goutte provient généralement de sous la plume et représente un volume assez important. L'encre s'accumule derrière la plume, entre la plume et l'embout en plastique qui la maintient, puis une fois trop pleine, tombe. Cela arrive assez aléatoirement, j'ai beaucoup de mal à quantifier / prévoir ce phénomène.

Voilà, la plume commençait juste à se faire à mon type d'écriture / trait, ça m'embête vraiment !
Si l'un d'entre vous a une solution, je lui serai très reconnaissant !
Merci !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, bienvenue sur le forum !

A mon avis, il doit y avoir un soucis dans l'étanchéité du conduit qui fait qu'il y a trop d'encre qui arrive.

Le stylo-plume n'est il pas tombé ? Ou la plume n'aurait-elle pas bougé sur le conduit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Benoi31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2013 11:10

Re: Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Message par Benoi31 »

A mon avis, il doit y avoir un soucis dans l'étanchéité du conduit qui fait qu'il y a trop d'encre qui arrive.
Oui ça pourrait tout à fait être ça. Connaitrai tu par hasard un moyen de vérifier / corriger cela ?

Je ne pense pas avoir fait tomber le stylo (du moins pas sans capuchon) Peut être que la plume a un peu bougé suite à mon écriture particulière (je tiens mon stylo très verticalement)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Message par petitdauphinzele »

Je ne connais pas ce modèle, mais d'après la photo suivante, le conduit n'est pas entré en force..
Il faut voir s'il n'y a pas un jeu, au niveau du bloc, car je penche pour un montage comme le parker 51 ou un montblanc 24.

Image

Le bloc est visé ou collé et maintient le conduit et la plume. Il peut avoir bougé. Vérifiez s'il ne bouge pas autour de la bague dorée.


Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Goutte d'encre qui tombe lors de l'écriture

Message par Hellmut »

J'ai eu ce problème sur trois stylos, à chaque fois c'est le conduit qui était légèrement sorti.
Peut-être commencer par vérifier s'il est bien en butée...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités