Ca va vite...

Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Ca va vite...

Message par Tumulus »

Bonjour à tous et joyeuse santé à toutes !

Cela fait une vingtaine de lunes que j'ai acquis ici même un Densho Raw de chez Danitrio, c'est à dire un bon gros bloc d'ébonite non polie avec un appendice 18K ultra souple.
Il traîne dans un bloc à stylo, en position verticale et quand je m'en sers, c'est bien évidemment sans le capuchon. Je ne le vois donc jamais en entier.
Aujourd'hui, à la faveur d'un changement d'encre, nettoyage général de l'instrument et "Horreur Malheur" : toute la partie qui dépasse de la boite (capuchon plus un peu de corps) est totalement décolorée et tire franchement sur le vert.

Le but de ce message n'est pas que vous me plaignez mais bien pour mettre en garde ceux qui ont un instrument en ébonite (et dieu sait que ces choses peuvent êtres dispendieuses...) : de grâce, ne le laissez pas à la lumière ! quelques mois suffisent pour qu'il tire au vert et pas des décennies comme je le pensais !

Bien maintenant et après avoir consulté les oracles, je me retrouve avec deux ordonnances : une ablution à base d'eau de javel et une médication à base d'huile d'olive.
Rien que pour l'odeur, je pencherais bien pour la solution méridionale mais un conseil éclairé peut toujours me faire changer d'avis...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ca va vite...

Message par petitdauphinzele »

Dolly a des très bons résultats à ce niveau, tu devrais le contacter pour des conseils au niveau dosage de la soupe. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Ca va vite...

Message par Mickaël »

Bonjour,

La lecture de ce message pose une alerte dans mon esprit. À mon tour de faire attention, ils sont au chaud dans le tiroir de mon bureau.

N'hésitez pas de faire un retour notamment sur le dosage de la soupe qui devrait lui permettre de retrouver ses couleurs d'antan.

Bien cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Ca va vite...

Message par OldFrog »

J'utilise aussi les techniques de Dolly, avec de bons résultats.

Dans un raccourci facile, l'ébonite est un caoutchouc durci au soufre. Mais le mélange est instable (relativement).
* Gerbée (colorée) ou pas, ses grands ennemis sont : eau (plus elle est chaude plus elle est virulente), ammoniaque, lumière. Tous trois ont tendance à accélérer la séparation du soufre, ce qui donne cette teinte variant de l'olivâtre au marron.
Donc, bien que l'ammoniaque soit parfait pour enlever les graisses, à proscrire.

* L'eau de Javel se combine avec le soufre et permet de recouvrer la teinture noire d'origine (Trempage de 30 minutes à 5h dans l'eau de Javel à dilution normale). Toutefois, les stylos sortent de l'opération plus mates que d'origine, d'où la nécessite de polir ensuite (Poliwash, pâte Puma, Mirror, Simichrome, etc) et de terminer par une friction à l'huile d'olive.

Olivier a fait un "Howto" sur la question ici (Suffit de chercher dans le forum).

ATTENTION, ceci a été largement testé sur des ébonites noires, mais pas sur des gerbés ou sur des laqués !

Personnellement, j'ai renoirci sans problème une trentaine de stylos sur la cinquantaine d'ébonites que j'ai, et le résultat est vraiment sympa.
J'avoue que je n'ai pas encore osé intervenir sur un Edacoto gerbé rouge qui a pris un peu trop le soleil.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Ca va vite...

Message par Tumulus »

J'avais bien en tête ce post.
Mais j'ai aussi en tête que Damien utilise en priorité l'huile d'olive ; et j'aurais bien aimé un petit retour...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités