Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Répondre
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Bonjour,

Je lutte toujours plus ou moins pour nettoyer mes stylos plume à piston. En général après quelques remplissages / vidages à l'eau claire (quelques pouvant atteindre 15, 20, ...) cela suffit à rendre le stylo suffisamment propre pour pouvoir changer d'encre sans risque de mélange.

J'ai par contre un Aurora (88 je crois) à piston que je n'arrive pas à rincer correctement. J'applique la technique mentionnée ci-dessus jusque l'eau de rinçage soit absolument claire. Je précise que j'utilisais dedans de l'encre marron donc elle se voit assez bien dans l'eau. Puis je le laisse sécher 24h pointe en bas dans du papier sopalin pour laisser s'écouler l'éventuel résidu par capillarité.

Résultat : la fenêtre contient toujours un poil de marron. D'ailleurs ceci est confirmé lorsque j'essuie la plume sur le sopalin et ceci malgré plus d'une semaine de séchage ouvert, á la verticale, plume en bas, sur ledit sopalin.

Alors je ne sais plus.
Je suis preneur de vos conseils.

Avez-vous des trucs et astuces ?
Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas ou pas bien ?
Y a -t-il une méthode particulière propre aux Aurora voire au modèle 88 ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Mael »

Même avec le produit de nettoyage, ça ne suffit pas toujours.

Mon Pelikan 1000 avait une stagnation d'encre bleue que je n'arrivais pas à vidanger.
La seule solution a été de le démonter. Heureusement que le Pelikan se démonte facilement. J'ai alors pu absorber avec un fin tortillon de papier absorbant le reste d'encre et enfin le remplir avec la Califollio Inti, une encre orange claire.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Merci à tous deux.

C'est exactement ce que tu décris Mael. Sauf que, d'après ce que je vois, je ne sais pas comment démonter ce stylo, et en tout cas pas comme un Pelikan.

https://www.bertramsinkwell.com/Aurora- ... n-Pen.html

Voici un lien qui montre de quel stylo il s'agit :
Image
(source : fpgeeks.com)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par manohan »

Bonjour ville900,

Vous pourriez essayer cette technique :
- après les n rinçages (lorsque l'eau qui sort du stylo est claire), le remplir et le laisser reposer quelques heures (une nuit).
- le vider, sécher la plume au papier absorbant.
- envelopper la plume de papier absorbant, tenir le stylo dans la main en veillant à ce que le bloc plume soit entièrement protégé par la main (cela évite les collisions avec le bord du lavabo ou de l'évier).
- secouer, façon panier à salade.
- recommencer l'opération rinçage - essorage.
Normalement au bout de 2 à 3 fois, l'eau qui sort de la plume est claire.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Merci Manohan

Je vais essayer ceci. Cela me paraît intéressant effectivement de le laisser tremper un long moment, ce qui manque manifestement dans ma méthode.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par manohan »

En fait c'est tout simplement l'équivalent du trempage du bloc plume des stylos à cartouche. Cela dissout les résidus d'encre.
Vous nous raconterez si cela marche sur l'Aurora ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Mael »

Le secouage est aussi important, en ne remplissant pas totalement le réservoir d'eau.

Ainsi, l'eau dans le réservoir va mécaniquement frapper les recoins et déloger les stagnations plus efficacement.

Attention en secouant :
- aux projections
- à ne pas être trop près de la table ou d'un mur, pour ne pas taper dedans.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

manohan a écrit :Vous nous raconterez si cela marche sur l'Aurora ?
Absolument, bien entendu.
Merci pour toutes ces idées.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Sergent-Major »

Je confirme que le secouage est indispensable (y compris avec piston à mi course) sur les Auroras à pistons, particulièrement difficiles à nettoyer en raison de leur "réserve magique" (riserva magica) ù l'encre stagne. J'ajoute une goutte d'ammoniaque dans le verre d'eau de rinçage.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :Je ne connais pas ton modèle de stylo mais as tu déjà essayé les produits de nettoyages comme celui vendu par Jean Elie ? (qui doit être un produit Herbin) : il est hyper efficace pour nettoyer de vieux stylos lors de restauration, je pense qu'il doit l'être aussi en entretien courant.
Tu as absolument raison xof. ;) Le liquide que jean elie m'a donné a très bien marché sur de nombreux stylos, très efficace et améliore également la douceur du fonctionnement du système de remplissage me concernant.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Sergent-Major a écrit :Je confirme que le secouage est indispensable (y compris avec piston à mi course) sur les Auroras à pistons, particulièrement difficiles à nettoyer en raison de leur "réserve magique" (riserva magica) ù l'encre stagne. J'ajoute une goutte d'ammoniaque dans le verre d'eau de rinçage.
Qu'est-ce que c'est que cette réserve magique (riserva magica) ?
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Sergent-Major »

L'entrée de l'encre dans le conduit est réalisée par l'intermédiaire d'un "embout" (nozzle en anglais) de quelques mm de long dans le corps du stylo. Théoriquement il peut rester quelques mm d'encre dans le réservoir sous le niveau de l'orifice de l'embout. Cette encre ne peut normalement pas alimenter le conduit sauf si on redescend le piston qui, de par sa conception, permet à l'encre résiduelle en coiffant l'embout de remonter au dessus du niveau de l'embout d'alimentation et d'alimenter à nouveau le conduit, de quoi écrire 1 ou 2 pages supplémentaires. C'est le principe de la réserve magique, qui nécessite donc de redescendre le piston pour disposer du résidu d'encre qui stagne normalement sous le niveau de l'orifice de l'embout.

Le problème de nettoyage des Auroras à réserve magique est assez bien connu.

Quelques explications en anglais chez notre grand frère FPN :

http://tinyurl.com/aurora-riserva-magica
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Mael »

oui mais je ne sais pas si tous les pistons sont conçus pour épouser la forme de l'embout du conduit.
Je ne crois pas que ce soit le cas du Pelikan, par exemple.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

De ce que je comprends de ce qu'écrit Sergent-Major et de ma propre connaissance du stylo Aurora - que je n'ai pas sous les yeux en cet instant -, il y a en fait comme un petit tuyau qui descend à l'intérieur du réservoir (1 ou 2 mm, peut-être 3).

Est-ce que ce n'est pas cela qui serait donc fondamentalement différent des Pelikan pour lesquels, sur les modèles que j'ai pu voir, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait le moindre tuyau descendant dans le réservoir.

Du coup je commence à entrevoir la spécificité et donc l'astuce des Aurora, ce tuyau permettant de faire remonter le fond d'encre... ou permettant à ceux qui comme moi l'ignorent de se retrouver avec un fond d'encre qui du coup ne sert à rien et qui explique alors sans doute pourquoi j'ai du mal à le rincer ... :cry:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par Marsu »

Toujours dans le secouage : remplir le stylo à moitié d'eau seulement (voir moins) et aspirer de l'air pour l'autre moitié avant de secouer.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Ca y est, je me suis lancé ce soir :

- plusieurs remplissages à moitié suivis de secouage / vidage / reremplissage ...
- puis j'ai rempli (entièrement) avec de l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Je laisse reposer pour la nuit, plume vers le haut.

En tout cas ce n'est pas une sinécure de rincer cet Aurora 88. Je ne suis pas sûr de l'utiliser très fréquemment :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par petitdauphinzele »

ville900 a écrit : En tout cas ce n'est pas une sinécure de rincer cet Aurora 88. Je ne suis pas sûr de l'utiliser très fréquemment :lol:
Il suffira de lui trouver son encre et de s'y tenir. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Ah oui, c'est une option ça... je n'y avais même pas pensé.

Et je crois que, malgré la difficulté du rinçage, je préfère encore pouvoir changer d'encre.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment vraiment bien nettoyer un stylo à piston ?

Message par ville900 »

Alors voilà quelques nouvelles.

J'ai essayé d'appliquer au mieux les différents conseils reçus, à savoir :
- rinçages (une dizaine) en remplissant à moitié d'eau puis en secouant, vidant, recommençant
- puis j'ai rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre et laissé reposer une nuit plume en haut
- puis toujours rempli d'eau vinaigrée j'ai laissé reposer 2 jours plume en bas (étant parti 2 jours de chez moi !)
- puis encore plusieurs rinçages partiellement rempli + secouage + vidage : il sortait toujours un peu de couleur

Maintenant j'en suis au stade où le stylo est vide et sèche plume vers le bas. Il a l'air assez transparent.
On va voir ce que cela donne ...

Ce qui me gêne un peu notamment c'est qu'il y a une grosse goutte d'eau (un peu comme si on avait une bulle d'air à l'intérieur d'un contenu d'eau) et que cette goutte d'eau ne part pas même en repoussant le piston à fond et en secouant le stylo énergiquement, que ce piston rentré ou piston à mi-course ou piston sorti. La présence de cette bulle d'eau laisse à penser que la configuration du réservoir et de ce fameux tuyau protubérant dans le réservoir sont par nature impropres à un rinçage et vidage complets.

Plus d'informations au prochain épisode... pour le moment ça sèche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités