Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Thomaparis »

La Storm a en gros les mêmes nuances que la Poussière de Lune, mais elle est plus saturée, moins grise que celle d'Herbin.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Dunhill »

Merci pour la précision, elle viens de rejoindre ma liste. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Calzature »

J'utilise une noire, la Brillante de Pelikan 4001 me convient parfaitement, elle ressemble beaucoup à celle d'Aurora.
la Pelikan bleu brillant 4001 en revanche fait des blancs, démarre mal. Elle a fini dans l'évier, funeste destin des encres rétives.

En outre, je me sers d'une rouge : Yama Budo ou Momiji selon l'humeur.
ça fait deux stp en marche de conserve, cela me suffit.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par PtitLu »

12 Couleurs pour 12 plumes,
Mes quatre petites dernières,
des diamines arrivées aujourd'hui même From England (The Writing Desk), une marque inconnue de moi jusqu'alors.
Avec ces dernières je vais faire une petite pause, toutes mes plumes sont désormais encrées !

En lumière artificielle (novembre Gris Oblige)(Le Vergé Extra Blanc... n'a plus rien du nom !) :

Image

Version Scannée :

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par manohan »

Hellmut a écrit :- MontBlanc orange pour surligner dans les documents (cela dit je n'aime pas cette encre, ou alors je suis mal tombé: en séchant sur la plume
ou le bord du flacon, elle prend du volume (!) et se transforme en une mousse qui rappelle du lichen.
J'utilise Ink of joy depuis plusieurs mois dans plusieurs stylos sans problème aucun. Il y a en effet des minuscules traces blanches sur le flacon (encre séchée ?) mais pas la mousse décrite par Hellmut ni aucun problème dans le stylo.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par georges zaslavsky »

mes encres viennent de chez andré mora, mes dernières additions depuis les 7 derniers mois: mb ink of joy, mb ink of friendship,mb scented ink,mb carlo collodi ink et pilot iroshizuku shin ryoku
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :mes encres viennent de chez andré mora, mes dernières additions depuis les 7 derniers mois: mb ink of joy, mb ink of friendship,mb scented ink,mb carlo collodi ink et pilot iroshizuku shin ryoku
Je vois un autre adepte des encres MB ! :D
Parmi les spéciales (donc en dehors des plus "classiques"), j'ai ajouté à mon stock de MB ,en plus de celles citées par Georges, les MB Mahatma Gandhi, Alfred Hitchcock et Love letter ink.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par pouf1 »

Bonjour à tous,

pour ma part, au quotidien :
- J Herbin Perle noire
- Noodler's Eel Black Bulletproof
Bientôt : Sailor Kiwa Guro (noire)

De temps en temps :
- Noodler's Baystate Blue (aaaaahh ! Ce bleu saturé !)

Plus rarement :
- Waterman Violet
- Waterman Bleu floride
- Waterman Bleu-noir
- Waterman Havane (quasiment jamais, je m'en suis lassé)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Mickaël »

Bonsoir,

En ce qui me concerne :

Sailor Black
Aurora Black (petite préférence)
Sailor Bleu/Black
Yama Guri
Tsuki-Yo ( J'adore cette couleur)
Asa-Gao (Uniquement dans mon Cool Blue)
Kon Kepi
Et la Waterman rouge dans mon dans mon Conway Stewart

Cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Michel75 »

Bonsoir,

J'utilise l'encre noire Aurora dont j'apprécie la fluidité.
Et : Edelstein Tanzanite, un peu foncée tout de même, mais elle met en valeur mon stylo Pelikan M800.
Iroshizuku Tsuki - Yo qui marche magnifiquement bien sur mon Parker Duofold.

Accessoirement : Iroshizuku Ku - Jaku, Waterman bleu des mers du sud.

Toutes les plumes de mes stylos sont moyennes.

Voilà,
Marsupilami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2013 09:47

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Marsupilami »

Pour ma part je viens de passer à l'encre midnight blue de chez Montblanc sur mon Duofold et cette encre est tout simplement superbe!

Sur mon pelikan m400 j'utilise une encre très sympathique... la Montblanc red burgundy.

Sur mon sonnet, cartouche noir parker.

J'utilisais auparavant l'encre blue-black de chez parker et j'en suis assez déçu pour sa "pérennité" dans le temps.
Nakaya writer portable
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par THEODOSE »

Rien n'est simple ! Quelle folle idée j'ai eu de vouloir venir dans ce forum .... Me voici errant de page en page à la recherche du bon stylo, de la bonne plume et des encres colorées magiques ou sympathiques .Et comme les sujets ne se suivent pas, je me perds dans le labyrinthe des messages des sujets et des personnages masqués ... Un jour peut-être, dans des mois ou des années, quelqu'un me retrouvera perdu, affamé et hagard.. en train de boire un mélange de Diamine-Yama budo Pelikan dans le capuchon d'un Nakaya en guise de timbale .... Si encore j'avais gardé mes plumes de calligraphie, je pourrais les semer pour retrouver mon chemin ...
En attendant, je vais déjà nettoyer tous mes stylos, et puis acheter des encres et faire des fiches ,sinon je ne vais jamais me souvenir de tous ces conseils .. Merci à tous . Theodose .
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Loositen »

THEODOSE a écrit :Rien n'est simple ! Quelle folle idée j'ai eu de vouloir venir dans ce forum .... Me voici errant de page en page à la recherche du bon stylo, de la bonne plume et des encres colorées magiques ou sympathiques .Et comme les sujets ne se suivent pas, je me perds dans le labyrinthe des messages des sujets et des personnages masqués ... Un jour peut-être, dans des mois ou des années, quelqu'un me retrouvera perdu, affamé et hagard.. en train de boire un mélange de Diamine-Yama budo Pelikan dans le capuchon d'un Nakaya en guise de timbale .... Si encore j'avais gardé mes plumes de calligraphie, je pourrais les semer pour retrouver mon chemin ...
En attendant, je vais déjà nettoyer tous mes stylos, et puis acheter des encres et faire des fiches ,sinon je ne vais jamais me souvenir de tous ces conseils .. Merci à tous . Theodose .
Bah mais non, toutes les encres sont valables du moment qu'elles sont à destination des stylos plumes (ne pas utiliser de l'encre de Chine pour un stylo). Certaines sont de PH acide, d'autres neutres et d'autres basiques. Certaines sont plus denses que d'autres, ou plus acqueuses. Il est des encres qui ne sont pas trop conseillées pour les vintage, comme par exemple les encres à particules. De plus, de célèbres vendeurs US ne garantissent pas leurs stylos vintage s'ils sont utilisés avec la marque Noodlers ou Private Reserve parce que ces encres quoiqu'excellentes et offrant des teintes superbes sont notoirement denses.

Quant aux couleurs ça reste une question de goût personnel. Il est toujours difficile de conseiller quelqu'un là-dessus. De plus ce qu'on placait au sommet un jour devient parfois honni quelques temps aprés. Nous évoluons sans cesse au fur et à mesure de nos découvertes, de notre connaissance.

Par ailleurs, l'encre qui convenait parfaitement à un instrument, tant par sa densité que par sa couleur ne correspondra absolument pas à un autre. La plume fera peut être des blancs ou bien en fonction de son réglage présentera un trait tout palichon.

Bref, tout ce verbiage pour conclure qu'il te faut tester, apprendre et découvrir, pour un stylo puis pour le suivant. Peut être prendre des notes pour garder cela en mémoire. Le point réjouissant: cette quête est passionnante.. :)
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par sulistef »

J'utilise régulièrement 3 encres, toutes des Pelikan Edelstein :
- Topaze (dans ma plume principale)
- Tanzanite
- Mandarin

D'ailleurs cette classe auprès de la gente féminine au boulot quand j'écris avec la Mandarin :-D
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par GGeorge »

Les encres que j'utilise régulièrement :

• Quink noire dans mon Sonnet ; c'est le duo idéal pour l'usage quotidien

• Waterman bleue vieille d'une 40taine d'années diluée avec de l'eau distillée dans mon Carène ; quand la réserve sera épuisée je l'encrerai avec de l'Edelstein Onyx ou Tanzanite, ou bien avec un mélange de Tanzanite et de Sapphire, je verrai quand le moment sera venu (le Carène fonctionne de manière optimale avec une encre fluide et la Quink est trop sèche)

• Aurora noire dans mon Edson ; ces deux là font un mariage parfait ; la plume M de l'Edson est plus fine que la M des autres Waterman, et son débit généreux mais bien contrôlé combiné à la saturation intense de l'Aurora donne un trait à la fois fin et bien noir (je déteste la grisaille d'une encre noire insuffisamment saturée)

• Edesltein Sapphire dans mon Lauréat ; je n'en suis pas très satisfait ; il faudra que j'essaie la Tanzanite dans le Lauréat et la Sapphire dans le Carène ; ou peut-être l'Asa Gao dans le Lauréat ; l'Aurora Black est parfaite dans le Lauréat, mais ça ferait double emploi avec l'Edson

• Waterman bleu sérénité dans mon Préface ; une encre classique dans un stylo classique, quoique je préfère la nuance plus foncée de l'ancienne encre Waterman bleue

• Edelstein Tanzanite dans mon M1005 à plume F (large comme une Waterman M) ; avec le débit généreux du 1005 elle donne un trait bleu pétrole très foncé ; une encre sobre et classe mais pas noire dans un stylo sobre et classe mais pas noir

• Edesltein Aquamarine dans mon M1000 à plume M (large comme une Waterman B) ; une encre verte tirant un peu sur le bleu dans un stylo vert

• Edesltein Olivine dans mon M300 ; plus sombre que l'Aquamarine, elle convient mieux à la plume F du M300

• Diamine Red Dragon dans mon Kultur ; cette encre rouge sang intense est magnifique, mais elle encrasse beaucoup les stylos, je l'utilise donc uniquement dans un stylo pas cher ; l'Edelstein Ruby encrasse nettement moins, mais elle est terne et fait pâle figure à côté de la Red Dragon

A côté de ça j'ai encore une dizaine d'encres que je n'utilise qu'occasionnellement, voire quasiment pas.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Neko1962 »

THEODOSE a écrit :REt comme les sujets ne se suivent pas, je me perds dans le labyrinthe des messages des sujets et des personnages masqués ... Un jour peut-être, dans des mois ou des années, quelqu'un me retrouvera perdu, affamé et hagard.. en train de boire un mélange de Diamine-Yama budo Pelikan dans le capuchon d'un Nakaya en guise de timbale .... Si encore j'avais gardé mes plumes de calligraphie, je pourrais les semer pour retrouver mon chemin ...
Theodose .
Mais c'est une nouvelle aventure d'Alice cette fois-ci au Pays des Calames ! Pleine de poésie et de fantaisie ! :P
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par senzen »

Elle me parle beaucoup cette quête pour les encres parfaites, voici l'état actuel de cette folie, sur du papier HP LJ 32.

Image

Je préfère les encres un peu plus claires, vous pouvez voir le résultat en comparant les variantes de Kon Peki, quelques stylos ont besoin de les maintenir debout dans leur propre pochette pour éviter l'évaporation. Exceptions, qui ont besoin de stylos qui évaporent un peu: Verde Muschiato, Orange Indien; bien que cette dernière prends alors des heures à sécher.

Il y a un rien de gris sur Yama Guri qui fait que lie de Thé se démarque comme un peu rougeâtre. J'utilisais des bouts de papier cellophane mais c'est plus facile avec la plume correcte, à présent seulement un Muji avec Souten utilise cette méthode.

Pas facile de photographier toutes ces différetes tonalités, Tsuyu Kusa en particulier est en réalité moins tristoune que sur cette photo.

Mon nouveau Carène à plume moyenne romp avec mon paradigme de plume extra fine pour arriver à une encre plus claire. J'ai finalement trouvé le bon boulot pour un Kaweco Sport (nain, moche, aux dorures, convertisseur nul, plume en laiton) dont on m'avait fait cadeau avec Ambre de Baltique.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par GGeorge »

senzen a écrit :[...]
Dans ton nuancier la Poppy Red donne bien mieux avec le Lauréat F qu'avec le stylo juste au-dessus dont je n'arrive pas à lire le nom.

D'ailleurs, on dirait que ce Lauréat a une plume M (même impression avec la Lie de thé). L'as-tu retravaillé pour en augmenter le débit ?

Le rouge Hématite ressemble beaucoup à la Diamine Red Dragon. De quelle marque est-elle ? A-t-elle aussi tendance à encrasser les stylos ?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par tab »

Combien d'encres .... bonne question !
M'étant aperçue que je manquais sérieusement de "liquide", j'ai décidé de faire des réserves ....

Image


j'ai peut-être un tantinet exagéré :oops:
d'autant plus que j'en ai trouvé d'autres chez jeff, sur la baie .... et je n'ai pas pu résister :P
c'est la fôôôte à l'enthousiasme :lol:

je prépare soigneusement mes stylo, bientôt j'aurai la réponse à la question !


P.S. : chez stilo e stile, la boutique online, ils ont été très rapides, précis, colis très bien emballé => je recommande !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par senzen »

GGeorge a écrit : 01 nov. 2019 19:24
senzen a écrit :[...]
Dans ton nuancier la Poppy Red donne bien mieux avec le Lauréat F qu'avec le stylo juste au-dessus dont je n'arrive pas à lire le nom.

D'ailleurs, on dirait que ce Lauréat a une plume M (même impression avec la Lie de thé). L'as-tu retravaillé pour en augmenter le débit ?

Le rouge Hématite ressemble beaucoup à la Diamine Red Dragon. De quelle marque est-elle ? A-t-elle aussi tendance à encrasser les stylos ?
En fait avec Poppy Red c'est un stylo Muji avec la plume d'un Lauréat qui a toujours fuité, au dessus c'est un Muji avec sa plume d'origine; avec Lie de Thé c'est aussi une plume de Lauréat dans un stylo sans marque; Et oui, je les ai poncées un peu, bien vu, pour avoir un peu plus de douceur plutôt que pour le débit.

L 'autre c'est Rouge Hématite J Herbin 1670, elle encrasse sauvagement, il faut la rincer régulièrement.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités