mon premier plume! ST Dupont Malletier

Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par escapement »

Bonjour a tous,

Après maintes délibérations de ma part et utilisant un clavier qui ne fait pas les accents (sauf avec correcteur orthographe, mais je peux faire du russe avec), je voulais partager ma joie d'avoir mon premier véritable plume!
Çà fait 20 ans (depuis l’école) que je n'ai pas utilise un plume, et je ne considère pas mes stylos d’école comme étant des plumes véritables (du 10 Francs max ça devait être).

N'y connaissant rien, je me suis lancé dans l'aventure aux Pays-Bas dans ce célèbre magasin du centre de La Haye dont je ne me souviens plus du nom :) mais ou la quantité de stylos est impressionnante!

Ne voulant pas non plus me faire influencé par les autres et vraiment choisir quelque chose qui me plaisait, je n'ai rien lu sur les forums, ni autres sources d'informations. Donc premier sujet pour moi et je vais avoir pas mal de lecture sur ce forum! :)

J'ai essaye plusieurs stylos, du léger au lourd, du maigre au gros, du sobre au picasso, et de la fine plume a la plume pour mammouth. Mon écriture étant très petite en générale, impossible d'utiliser une plume autre que fine sinon c’était la pagaille sur le papier.
Préférant aussi le stylo plutôt lourd que léger et plutôt gros que maigre (quoi que pas trop gros, c'est pas pour signer des papiers important a la télé non plus), et cherchant quelque chose du cote "sobre mais pas trop quand même", j'ai trouvé ce stylo qui me plait énormément et je me régale avec!!
Le laque de Chine donne un bon poids que j'adore et la tenue en main est excellente pour moi!

Voila, mon ST Dupont Malletier! Par contre la photo officielle est un peu bête parce qu'elle ne rend pas justice a la décoration du stylo qui se voit de par le coté... et je ne vais pas prendre une photo horrible avec mon iPhone qui ne rendrait aucune justice a ce stylo.

Le prochain sera un truc avec des couleurs partout! :)

Image

la photo de leur briquet donne une meilleure impression de la décoration, mais c'est pas encore ça... :(
Image
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Le magasin à Den Haag (La Haye), ne serait-ce pas P.W. AKKERMAN ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par dwight »

Bienvenue aussi... et condoléances à ton portefeuille :D
Raymond
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par OldFrog »

Bonjour, bienvenue, et bonne déchéance parmi nous ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par Calzature »

Bienvenue à un amateur de super Dupont !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par escapement »

Merci!

C'etait bien Ackerman! Que de stylos! J'ai evalué a plus de 1500!

Mon portefeuille a un peu souffert, c'est vrai, mais non, rien de rien, je ne regrette rien!
J'espere que ça ne va pas devenir une folie :) Aller! Juste 2 de plus pour encre rouge et une autre!

Des recommendations d'articles a lire sur la science des stylo plumes et autres trucs our débutants?
Merci!
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par bebe »

escapement a écrit : mais non, rien de rien, je ne regrette rien!
J'espere que ça ne va pas devenir une folie
Bienvenue.
Comme vous avez l'air clairvoyant !
Une folie? Mais non, ici il y a les 4810zomaniaques, les Sheafferomaniaques, les Dupontimaniaques, les pyjamaniaques, pour abréger je ne distinguerai pas les différentes sortes d'italianomaniaques, ni de niponomaniaques, mais il ne s'agit pas du tout de pathologies. Et surtout, on peut être dans plusieurs de ces catégories, sans oublier bien sûr les encriomaniaques et les callepinomaniaques. Et je vous rassure, cela ne devient jamais une folie, du moins, je n'en ai pas conscience.
Bon, à bientôt, je retourne sur la baie, il y a plusieurs Targa qui se terminent.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par petitdauphinzele »

:lol:

Sans compter les vintagophiles, twsbifreak, bulkophile et eyedropphiles. :lol:

Tous plus fous et passionnés, les uns que les autres ... certains pourraient en venir aux mains, j'en connais un qui clame : "Jamais de Pelikan, au grand jamais !!!", et qui dévoile sa trousse en contenant 4. :mrgreen: Vert de honte qu'il est. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par Marsu »

Ou encore les Waterman...
...toujours les nageoires dans l'eau jusqu'à en devenir Waterphile ! :geek:

En tout cas : Bonjour et bienvenue ! ;)

En fait, tu n'as pas de pot, escapement, d'être venu parmi nous...
Cela ne sera que le début d'une longue quête... :cry:
Mais bon, que tes recherches te permettent d'exhauss(t)er ton esprit. :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par bebe »

Entre temps, bonne pêche, j'en ai ferrés deux !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par mmarcus »

J'aimais beaucoup les Dupont il y encore peu de temps. Le Défi possède une plume d'une glisse extrême, mais je trouve que depuis l'abandon de l'Olympio (il y a un sujet sur ce forum là dessus), l'âme n'y est plus. J'ai vu qu'ils avaient sortis des série sur des actrices de cinéma. Mais les formes me paraissent plus commune.
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par escapement »

:lol:
et ben ça promet tout ça!

Vous m'avez bien fait rire. je suis donc tombé dans une maison de fous! Aller hop on sort le DSM 4 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 4eme édition), la véritable bible (410 diagnostics, 943 pages). Pour la version 5 on propose alors les 4810zomaniaques, les Sheafferomaniaques, les Dupontimaniaques, les pyjamaniaques, les italianomaniaques, les niponomaniaques, les waterophiles et autres dans la sous catégorie des plumophiles et bicophobes.
Et MontBlanc? Ils sont pas fous eux aussi? :D

Aller, je dois lire des trucs sur les stylos plumes et comment ils marchent en fait.
J'ai vu l'article sur les Dupont Olympio. Le Malletier possède la même plume que quel autre(s) Dupont? Ils doivent bien utiliser les mêmes plumes de temps en temps non?

Tout ce qui est stylos thématiques ne m'intéresseront que lorsqu'ils sortiront le stylo Coluche, Golum ou Aurignacien!
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par Mael »

Pour Montblanc, ce serait plutôt les Meierstückmaniaque (pas facile à dire), voire les cenquaranteneufvintagemaniaques (enfin, surtout un...)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Pour Montblanc, ce serait plutôt les Meierstückmaniaque (pas facile à dire), voire les cenquaranteneufvintagemaniaques (enfin, surtout un...)
Et je le comprends ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par bebe »

escapement a écrit :Et MontBlanc? Ils sont pas fous eux aussi?
les 4810zomaniaques sont les amateurs de ce sommet ennéigé, on ne peut certainement pas les cataloguer comme fous, ou alors faisons l'éloge de la folie.
Et comme ils sont très nombreux, il est effectivement nécessaire de distinguer plusieurs sous catégorie.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par jva »

Image

"Honneur ! Honneur à la Folie !"

Voilà ce qui est dit dans Platée de Jean-Philippe Rameau (opéra favori de Notre OldFrog).

A voir dans la version déjantée de M. Minkowski sur Y--T-B-
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par roland »

[quote
Aller, je dois lire des trucs sur les stylos plumes et comment ils marchent en fait.
J'ai vu l'article sur les Dupont Olympio. Le Malletier possède la même plume que quel autre(s) Dupont? Ils doivent bien utiliser les mêmes plumes de temps en temps non?
quote]

Le (nouveau) modèle Elysée dont le Malletier est une version un peu premium (avec la laque de chine qui n'est pas de série sur le modèle Elysée...mais, à cet habillage près, la forme est identique), est le remplaçant de l'Olympio. La plume n'est toutefois pas identique (ni pour la forme, ni pour la matière:18 K pour l'Olympio XL ou L - 14 en revanche pour le modèle medium - contre 14 K pour l'Elysée). On m'avait expliqué chez Dupont (à la boutique de l'avenue Montaigne) qu'ils avaient voulu, avec l'Elysée, concevoir un stylo plus robuste que l'Olympio qui, à les écouter, aurait été fragile et sujet à des cassures à la jonction entre la corolle et le bloc-plume.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par OldFrog »

jva a écrit :Voilà ce qui est dit dans Platée de Jean-Philippe Rameau (opéra favori de Notre OldFrog).
En plus, c'est vrai que j'adore cet opéra depuis très longtemps, bien avant de prendre la grenouille comme totem ! :D :D :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par Calzature »

roland a écrit :[quote
Aller, je dois lire des trucs sur les stylos plumes et comment ils marchent en fait.
J'ai vu l'article sur les Dupont Olympio. Le Malletier possède la même plume que quel autre(s) Dupont? Ils doivent bien utiliser les mêmes plumes de temps en temps non?
quote]

Le (nouveau) modèle Elysée dont le Malletier est une version un peu premium (avec la laque de chine qui n'est pas de série sur le modèle Elysée...mais, à cet habillage près, la forme est identique), est le remplaçant de l'Olympio. La plume n'est toutefois pas identique (ni pour la forme, ni pour la matière:18 K pour l'Olympio XL ou L - 14 en revanche pour le modèle medium - contre 14 K pour l'Elysée). On m'avait expliqué chez Dupont (à la boutique de l'avenue Montaigne) qu'ils avaient voulu, avec l'Elysée, concevoir un stylo plus robuste que l'Olympio qui, à les écouter, aurait été fragile et sujet à des cassures à la jonction entre la corolle et le bloc-plume.
à écouter d'autres personnes, le prix de l'Olympio était trop élevé pour le coeur de marché, et le produit en fin de vie. C'est du marketing, me direz-vous : les entreprises travaillent aussi comme ça.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: mon premier plume! ST Dupont Malletier

Message par escapement »

Et oui, marketing... je n'aime pas du tout. Vendre 5 a 10 fois le prix de fabrication en creeant une image du produit et de la marque qui soit disant justifie ce cout.
Tous ces positionements dans le marché et toutes ces conneries.

En fin de compte faut acheter ce qu'on aime, dommages de payer le prix fort quand meme.

J'aime les montres, j'en ai plusieurs, mais les prix de plus en plus exhorbitants m'ont poussé a commander les mouvements moi-meme et assembler mes montres: la meme mecanique pour €700 (je paye prix fort, je ne suis pas une compagnie) qu'une montre vendue a €5000 (mais mes boitiers sont moins biens).
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités