Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par Fountainbel »

Bonjour a tous !
J'ai dû réparer une belle 149 sur lequel la buselure de protection telescopique centrale était fissuré et partiellement éclaté.
À la suite de l'encoche de guidage radial du système télescopique dégagé de la fente longitudinale de guidage dans la douille de protection, le tube de retenue de piston a commencé à tourner et arrêter le mouvement axial
Étant donné le cadre de la douille a été éclaté, j'ai décidé d'installer une douille de remplacement.
Ceci implique l'affichage complet de l'assemblage de l'unité de remplissage, à partir de l'enlèvement de la poignée de remplissage.
L'unité de remplissage est fixé dans la poignée de remplissage avec filetage à vis de gauche, et à l'aide d'une fourchette outil dédié ce n'est généralement pas une grosse affaire ..
J'ai donc chauffé le remplissage bouton / remplissage appareil comme d'habitude ... aucun résultat.
Après une nuit de trempage avec du WD40, et chauffer à nouveau: pas de mouvement du tout.
Ensuite, le bouton de remplissage dans le nettoyeur ultrasonique, nouveau chauffage: pas de résultat, sans espoir ..... jamais rencontré ce problème.!
J'ai finalement conclu le bouton de remplissage doit avoir été coller sur le bouton de remplissage et de sciage / briser le savoir de remplissage était la seule solution.
Cependant, j'ai pas un bouton de remplissage de remplacement et elles sont très difficiles à trouver .......
Après avoir dormi une nuit sur le problème je suis venu avec la solution ci-dessous.
L'installation d'un collier de renfort au-dessus de l'extrémité libre de la douille de craquage à rétablir la raideur radiale et assurer un guidage correct axail.
Cependant, je ne peux pas tenir le collier piston plus grand ... à moins que je réduire le diamètre du collier et j'installé une rondelle complementaire pour revenir a la diametre originale.
Le col de renforcement en laiton sur la douille de protection fissuré s'adapte un peu plus de la douille craqué et a été fixer avec de l'époxy.
Noter le collier de renforcement en laiton comporte un alésage étagé, comportant une butée axiale contre la bague.
Visant le bouchon ne deviennent moins épais, aussi le nouveau bouchon de secours rondelle comporte un alésage étagé qui va un peu plus de la réduction du diamètre du siège de liège d'origine.
Après avoir mesuré le piston rentré, j'ai déterminé la longueur maximale de la col-renfort en laissant 0,3 mm Jeu axial - il ya donc aucun risque pour le blocage axial.
Le système à piston fonctionne maintenant parfaitement encore une fois, le problème est résolu!
Francis

Image
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par Mael »

C'est un peu obscur !

Y a-t-il des photos ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par petitdauphinzele »

Le coup de la colle, c'est un vrai attentat contre ce montblanc. ;)

J'adore voir ce système de piston, c'est presque aussi beau qu'une crèche. Superbe réparation !

Je me suis permis d'éditer le poste de Francis pour les photos, j'oublie souvent que je peux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par Mael »

Ah, oui, c'est une bague qui fait attelle pour tenir l'os brisé et une autre pour améliorer le guidage.

Trop fort.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par Marsu »

Bravo Francis !
Encore une belle opération... ;)

Juste un remarque pour les détracteurs de Monblanc :
Vous remarquerez que ce n'est pas qu'un "vulgaire morceau de plastique" (transposable à diverses marques aussi...) et qu'il y a de l' "Intel inside". :)
Dans le cas de la présente réparation, il y en a aussi beaucoup à l'extérieur ! ;)

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par petitdauphinzele »

Marsu a écrit :Bravo Francis !
Encore une belle opération... ;)

Juste un remarque pour les détracteurs de Monblanc :
Vous remarquerez que ce n'est pas qu'un "vulgaire morceau de plastique" (transposable à diverses marques aussi...) et qu'il y a de l' "Intel inside". :)
Dans le cas de la présente réparation, il y en a aussi beaucoup à l'extérieur ! ;)
Malheureusement, ce modèle d’ingénierie n'est que sur les vintages. Les versions modernes n'ont droit qu'à un modèle résine précieuse, et les actuelles un sournois tube de laiton avec un mécanisme en résine précieuse. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
irina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2013 13:44

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par irina »

Hi! I really like your page very much. It contains a very usefull information. Thanks
free brain dumps test king free brain dumps test king
70-664 practice test 70-664 practice test
HP0-S35 practice test HP0-S35 practice test
OG0-093 practice test OG0-093 practice test
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Message par LYTH »

Admiratif, je suis ! :ugeek:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités