Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Bonjour tout le monde, j'ai une question, comme je suis à la recherche d'un poste de serveur pour une saison au sport d'hiver, j'ai mon lot quotidien de lettres de motivations à écrire, et traditionnellement, l'encre utilisé est noire, parfois bleu. C'est alors que je me suis dit en testant une encre aujourd'hui, la Herbin Poussière de Lune, pourquoi ne pas sortir de l'ordinnaire en l'utilisant pour mes lettres, elle a de la personnalité sans pour autant être trop originale, j'ai aussi pensée à la Oyster Grey, qu'en pensez-vous?
Moi personnellement, je suis une entreprise qui recrute, et je reçoit une lettre manuscrite, écrite avec une encre sobre mais originale comme les deux que je viens de citée, me ferais bonne impression, mais je ne suis pas recruteur ni un professionnel de l'emploi.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par OldFrog »

Hmmm, est-ce que tu crois que le patron d'un restaurant ou d'un bar saisira la subtilité d'une encre sortant du sempiternel bleu ou noir ?
Personnellement, je trouve pas mal la Herbin, je ne connais pas l'autre. Elle est suffisamment foncée pour porter un message "solide".
Elle est suffisamment dense pour faire des photocopies.

Je pense que du moment que tu écris ta lettre correctement et que tu soignes ton orthographe ( ;) ), ça passera sans problème.
Ce n'est pas un vert, ce n'est pas un rose, et des générations jusqu'à la mienne ont écrit à l'encre violette à l'école.
Et lui, ce qui l'intéressera, c'est que tu connaisses ton métier, pas tes encres !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Merci, je crois que je vais tenter le coup, pour l'orthographe, ma mère est passée par là. ;)
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Clément
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2012 15:33
Localisation : Montpellier

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Clément »

Bonjour Cédric
Votre interrogation me parle...étant responsable du personnel dans un restaurant d'une grande chaîne nationale.
Nous fesont un métier de service très concurrentiel, la prestation des serveurs (l'accueil, la présentation,le sourire, la façon de s'exprimer, l'envie de faire plaisir...) est ce qui feras la différence quand un client hésitera entre votre restaurant et celui du trottoir d'en face.
Pour avoir lu des centaines de cv et de lettres de motivation, je peu dire pour ma part :le soin que le candidat met pour rédiger ses documents est aussi important que le contenu.
En prenant quelques raccourcis :
Savoir mettre en valeur et vendre son CV ou savoir mettre en valeur et vendre "le plat du jour" c'est la même chose.
Écrire votre lettre de motivation à la main, au stylo plume, même en "couleur"... Faite le si cela vous correspond, ne mentez pas à votre interlocuteur.
Seul petit bémol à tout ça : restez dans le simple, n'allez pas dans les extrêmes.

Que ce superbe CV et sa lettre de motivation vous permettent de trouver "le bonheur"...

Cordialement
Clément
Avec l'informatique : je ne fais pas de fautes de français mais seulement des fautes de frappe.

Mais pour libelle... Promis ... je vais faire des efforts
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Clément a écrit :Bonjour Cédric
Votre interrogation me parle...étant responsable du personnel dans un restaurant d'une grande chaîne nationale.
Nous fesont un métier de service très concurrentiel, la prestation des serveurs (l'accueil, la présentation,le sourire, la façon de s'exprimer, l'envie de faire plaisir...) est ce qui feras la différence quand un client hésitera entre votre restaurant et celui du trottoir d'en face.
Pour avoir lu des centaines de cv et de lettres de motivation, je peu dire pour ma part :le soin que le candidat met pour rédiger ses documents est aussi important que le contenu.
En prenant quelques raccourcis :
Savoir mettre en valeur et vendre son CV ou savoir mettre en valeur et vendre "le plat du jour" c'est la même chose.
Écrire votre lettre de motivation à la main, au stylo plume, même en "couleur"... Faite le si cela vous correspond, ne mentez pas à votre interlocuteur.
Seul petit bémol à tout ça : restez dans le simple, n'allez pas dans les extrêmes.

Que ce superbe CV et sa lettre de motivation vous permettent de trouver "le bonheur"...

Cordialement
Clément
Merci Clément pour votre réponse, je pense que je vais tenter le coup, sans tomber dans l'extrême (je ne me vois pas écrire une lettre en turquoise ou en Momiji), mais j'ai essayé cette encre grâce à le personne avec qui j'ai échangé mon M800 contre un Duofold, et je suis tombé littéralement sous le charme. Pour une lettre de motivation je la trouvée parfaite, originale mais sobre et une couleur superbe tout comme la Oyster Grey, malheureusement je viens de finir le convertisseur et je n'ai pas réussis à en trouver cette après-midi. Je crois que je vais devoir faire appel à notre ami de Paper and Co.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par DonDiego DeMille »

Dunhill a écrit : Merci Clément pour votre réponse, je pense que je vais tenter le coup, sans tomber dans l'extrême (je ne me vois pas écrire une lettre en turquoise ou en Momiji), mais j'ai essayé cette encre grâce à le personne avec qui j'ai échangé mon M800 contre un Duofold, et je suis tombé littéralement sous le charme. Pour une lettre de motivation je la trouvée parfaite, originale mais sobre et une couleur superbe tout comme la Oyster Grey, malheureusement je viens de finir le convertisseur et je n'ai pas réussis à en trouver cette après-midi. Je crois que je vais devoir faire appel à notre ami de Paper and Co.
Bonsoir Cédric,
heureux que cette encre te plaise. je confirme la beauté de cette encre, mais il est vrai qu'elle n'est pas facile à utiliser.
lorsque tu auras trouvé un flacon, il est impératif de l'essayer dans le 1005! je suis certain que le rendu sera bon!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Oui, ça réglera peut être le petit souci de débit, et je comprend pourquoi tu me disait que tu risquais de le regretter ce Duofold, vraiment génial, je suis conquis.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Bah, voilà ça y est l'encre est commandée (avec une autre), reste plus qu'à attendre le facteur.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par libelle »

Sincèrement Cédric, je ne crois pas qu’un recruteur fasse, en général, très attention à cela. S’il y est sensible, ce peut être un plus. Mais l’essentiel est la forme et le fond de la lettre, donc éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe. Evidemment quand les responsables du personnel en font eux aussi de grossières, j’espère qu’ils ont un peu d’indulgence vis-à-vis des lettres qu’ils sont amenés à lire.
Donc au mieux, il (elle) appréciera, au pire il (elle) n’y prêtera aucune attention. Alors pourquoi s’en priver :)
Avatar du membre
Clément
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2012 15:33
Localisation : Montpellier

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Clément »

libelle a écrit :...Evidemment quand les responsables du personnel en font eux aussi de grossières, j’espère qu’ils ont un peu d’indulgence vis-à-vis des lettres qu’ils sont amenés à lire...
Je le prends pour moi :roll:
Je compléterais même en vous disant que ce n'est pas de l'indulgence :
Je ne m'arrête pas aux fautes de français ... car je suis bien incapable de les voir... :lol: :lol:
...et je me "rassure" en me disant que je ne suis pas tout seul... :oops:
au grand désespoir de nos aïeux :shock:...je le comprends

Par contre
libelle a écrit :Sincèrement Cédric, je ne crois pas qu’un recruteur fasse, en général, très attention à cela... l’essentiel est la forme et le fond de la lettre...
Détrompez vous libelle, avant de prendre le temps de lire le fond d'une lettre de motivation, si la lettre n'est pas "engageante" , vous passez vite à la suivante, surtout si il y en a encore une cinquantaine...

;)
Clément
Avec l'informatique : je ne fais pas de fautes de français mais seulement des fautes de frappe.

Mais pour libelle... Promis ... je vais faire des efforts
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par fuji »

Aujourd'hui, beaucoup de recrutements se font par des envois électroniques. Quelques valeurs sures pour dénoter :

- Un beau papier, de qualité et d'épaisseur supérieures aux papiers photocopieuses (sans tomber dans le carton)
- Une écriture lisible à la plume ou au roller
- L'encre peut sortir du noir, (mais sans tomber dans les excès) : gris foncé, marron foncé. Un légère nuance qui fera rapidement retrouver la lettre dans la pile.
- Pas de fautes, donc se faire relire, car cela arrive à tous

Après et bien sur, le fond reste un fondamental.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Dunhill »

Pour mes lettres habituellement, niveau papier j'utilise un beau Velin Lalo mais je suis tombé en panne et j'utilise maintenant du Vergé Lalo (toujours du Lalo chez moi) avec les enveloppes qui vont avec, j'écris toujours mes lettres avec mon stylo plume (c'est comme mon porte bonheur, un grigri), pour l'encre, je viens de la commander chez Jean, Poussière de Lune et Perle Noire, mais en attendent le facteur, je vais prendre ma Oyster Grey.

Merci à tous pour vos réponses.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par btr »

Clément a écrit :
libelle a écrit :...Evidemment quand les responsables du personnel en font eux aussi de grossières, j’espère qu’ils ont un peu d’indulgence vis-à-vis des lettres qu’ils sont amenés à lire...


Je le prends pour moi :roll:

Par contre
libelle a écrit :Sincèrement Cédric, je ne crois pas qu’un recruteur fasse, en général, très attention à cela... l’essentiel est la forme et le fond de la lettre...
Détrompez vous libelle, avant de prendre le temps de lire le fond d'une lettre de motivation, si la lettre n'est pas "engageante" , vous passez vite à la suivante, surtout si il y en a encore une cinquantaine...


Clément
Je suis entierement d'accord avec ca ..
un truc cochonné et illisible passe presque directement à la trappe ...

Maintenant dans l'horeca c'est sans doute differend ! Tu n'attends pas des gens qu'ils sachent rediger et ecrire sans fautes...
Libelle doit vouloir parler de recrutement de bars et restos.


Puis , en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe , ne t'en fait pas trop , meme les donneurs (-euses ) de lecons s'en donnent ici à coeur joie tout en se permettant de faire des remarques aux autres :lol:


Mais bon , pas exagerer quand meme hein ;)
WATERPROOF
Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2012 21:30
Localisation : Moselle 57

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Chapelier »

Tout dépend de l'emploi demandé. Un directeur des soins me dit un jour "en l'an 2000 il existe des ordinateurs", en parlant des lettres manuscrite qu'il recevait. J'ai eu plusieurs écho allant dans ce sens. Peut importe manuscrite ou pas, ce qui compte c'est le contenu pas le contenant.
A moins de postuler pour un poste particulier où l'expression individuel est un atout, je ne conseil pas des lettres manuscrites.
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Qualhamme »

Je suis aussi plus favorable à une lettre par ordinateur, sauf peut-être si il s'agit d'un emploi relatif aux arts.
Un employeur doit pouvoir lire rapidement la lettre sans buter sur le déchiffrage même si c'est bien écrit. Il s'agit de lui simplifier le travail et fluidifier sa lecture car il aura sans doute un paquet de lettres à lire !
Rien n'empêche de l'imprimer sur un papier correct sans trop en faire (le vergé c'est pas la peine ;) )
Aussi, vous pouvez vous "lâcher" sur l'écriture de l’enveloppe pour vous distinguer :) (toujours sans tomber dans l'excès)
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par jva »

Qualhamme a écrit :Je suis aussi plus favorable à une lettre par ordinateur, sauf peut-être si il s'agit d'un emploi relatif aux arts.
Un employeur doit pouvoir lire rapidement la lettre sans buter sur le déchiffrage même si c'est bien écrit. Il s'agit de lui simplifier le travail et fluidifier sa lecture car il aura sans doute un paquet de lettres à lire !
Rien n'empêche de l'imprimer sur un papier correct sans trop en faire (le vergé c'est pas la peine ;) )
Aussi, vous pouvez vous "lâcher" sur l'écriture de l’enveloppe pour vous distinguer :) (toujours sans tomber dans l'excès)
Il faut donc privilégier le LaTeX* et bannir le Comic sans MS.
On fait du beau et l'on sait pourquoi.

*taratata, point de lubricité ici. LaTeX, une vraie réalité dans le monde informatique.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par AL+ »

Qualhamme a écrit :Aussi, vous pouvez vous "lâcher" sur l'écriture de l’enveloppe pour vous distinguer :) (toujours sans tomber dans l'excès)
J'abonde dans ce sens car si le facteur ne sait pas lire l'adresse (bien qu'il soit un homme de lettres), ce courrier n'arrivera pas à destination. :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Qualhamme »

AL° a écrit : si le facteur ne sait pas lire l'adresse (bien qu'il soit un homme de lettres), ce courrier n'arrivera pas à destination. :?
Excellent !! :lol:
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encre et lettre de motivations, telle est la question ?

Message par Marsu »

Qualhamme a écrit :
AL° a écrit : si le facteur ne sait pas lire l'adresse (bien qu'il soit un homme de lettres), ce courrier n'arrivera pas à destination. :?
Excellent !! :lol:
De facto... Tom ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités