Première impression avec un volatile

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Première impression avec un volatile

Message par jimbo »

Comme évoqué dans une autre partie du forum, j'ai pu toucher et rapidement tester pour la première fois de ma vie un Pelikan.

Cette plume moyenne 18K des années 90 montée sur un M800 (Blue Ocean) est juste sublime. Epaisseur du trait, humidité de la plume, glisse et ce qu'il faut de souplesse, tout y est. Une évidence pour quelques vieux briscards des stylos plume mais vraie révélation pour moi (un débarquement diraient les mauvaises langues). J'ai adoré. Je ne retiens pas cette version Blue Ocean car je préférerais carrément un démonstrator transparent dans ce cas - bien qu'à peine moins cher finalement - mais je pense que j'aurais un Pelikan dans ce format un jour ou l'autre.

En tout cas, à l'issue de ce test trop court, je ne saurais que conseiller ce genre de stylo. Un must assurément.

C'était ma séance d'enfonçage de portes ouvertes. :)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Première impression avec un volatile

Message par Tumulus »

Je viens d'acheter le 800 de Pascal et je dois avouer qu'il est en train de déloger le 1911 dans la trousse. Je vous dis pas la gueule que me fait le Sailor.... :P
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Première impression avec un volatile

Message par jimbo »

Il y a des évidences pour les connaisseurs qui sont de vraies révélations pour les profanes, en tout cas pour le profane que je suis.
C'est vrai que ces plumes Pelikan sont un régal et il me tarde d'en choisir un. Après tout, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

J'aime beaucoup la Sailor que j'ai. C'est une 14K. A l'instar des autres plumes japonaises, bien que médium, elle est plus fine et plus sèche. Est-ce uniquement du à son titre mais elle est aussi plus ferme. Par contre, j'étais nettement plus à l'aise avec la Pelikan. Une double révélation car ayant toujours eu des plumes très fermes sur mes Waterman et sur les plumes japonaises, je trouvais ça très agréable. Sans pour autant pouvoir affirmer qu'une vraie plume flexible me plairait, en revanche, une légère souplesse est un plus à mes yeux.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Première impression avec un volatile

Message par timanu »

Grand adepte des plumes medium Waterman (rigides et sans surprises diront certains) J'ai depuis quelques temps un m600 en série limitée (Picadilly). Si l'habillage du stylo le rend parfois un peu difficile à sortir (le mélange magenta, bleu et gris faut l'assumer!) il possède en revanche une plume de toute première qualité qui le rend extremement attachant.

Bien sur je vise depuis longtemps le démonstrator

Un jour peut - être....
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Première impression avec un volatile

Message par dboulonnais »

Pareil pour moi, très bonnes impression avec Le M1000 noir monté en plume B que j'ai fait changer pour une M et j'ai pris également un M800 demonstrator (sans inscription) en M le tout est superbe, les plumes sont très agréables, souple, humide, et quelle contenance, en réunion c'est réellement super pratique et cela fait impression...
Pour info, le demonstrator grâce à FPN m'est venu de Singapour pour 225 euros ce qui est assez sympa (DeScribe pour le nom du vendeur et pas de souci avec les Douanes !!) idem pour le M1000 avec Printhardcopy pour 10 euros de plus... quand il est a 400 chez Mora !!
Avec boite et garantie bien sûr
Je suis en train de délaisser un peu mes Waterman pour ces 2 Pelikan, mais je reviens vers mes Man 100 et CF régulièrement, je ne les abandonne pas, rassure toi Timanu
Et ce DG ??
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Première impression avec un volatile

Message par jimbo »

J'avoue préférer tourner avec une boutique française ou au moins européenne n'aimant pas jouer avec les douanes et les passages de frontière en cas de garantie.

Pour les demonstrator, j'ai l'impression que le jeu de l'encre à l'intérieur du réservoir doit être fascinant. Ca pourrait me décider bien que ce coté "anatomique" ne m'attire pas plus que ça. Par ailleurs, je le préférerais en finition argentée.

Ou alors le Blue Ocean mais il est presque trop sombre. Maintenant, on peut quand même voir l'encre et le mécanisme. Bref, je suis en pleine hésitation mais je crois que je suis tombé amoureux de la plume.
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Première impression avec un volatile

Message par LUTHER »

Je possède le Pelikan M400.

Le confort d'écriture avec une plume Pelikan est pour moi sans égal, avec son acolyte le K400 bille il ne me quitte plus ;)
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités