Techniques de nettoyage

aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Techniques de nettoyage

Message par aetius »

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le forum mais amoureux depuis longtemps des stylos plume. Ce forum est une révélation pour moi.

Je viens de me procurer un waterman CF qui résiste à tous mes nettoyages à l'eau (trempage de 24 h 00 et l'encre s'écoule toujours aussi mal).

Quelles autres techniques me proposeriez-vous ? J'ai pensé à l'eau savoneuse, mais j'ai peur que les restes de savon bouchent tout. J'ai pensé au vinaigre blanc, mais j'ai peur que cela fasse sauter les "dorures" (en fat les bandes d'argent, puisque c'est un CF couleur métal plume or blanc). Voilà ...

Merci d'avance !!
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Techniques de nettoyage

Message par ville900 »

Bonjour,

Vous pouvez mettre quelques gouttes d'ammoniac ménager dans de l'eau. Il faut en mettre extrêmement peu.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Techniques de nettoyage

Message par aetius »

Merci. CIF amoniacal par exemple ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Techniques de nettoyage

Message par ville900 »

Non, non, surtout pas ! De l'ammoniaque ménager (qui est déjà peu concentré) à diluer lui-même fortement avec de l'eau. Certains disent 1/3 ammoniac ménager - 2/3 eau. Je mets pour ma part moins d'1/3. Déjà essayer avec un fond de verre (5 à 10%) devrait produire un premier effet.

Voir les liens ci-dessous :
viewtopic.php?f=9&t=483
viewtopic.php?f=7&t=2758

Un autre tuyau pour chercher n'importe quoi sur le site www.stylo-plume.org, vous pouvez aller sur google, et dans la zone de recherche "xxxx xxx xxx site:www.stylo-plume.org" où xxx xxx xxx est(sont) le(s) mot(s) à rechercher. De cette façon, vous avez un outil de recherche puissant qui peut être circonscrit à spn.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Techniques de nettoyage

Message par dwight »

1/3 me paraît beaucoup.
Francis (Fountainbel) nous a dit en mettre 10%
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Techniques de nettoyage

Message par petitdauphinzele »

La poire est pas mal pour chasser l'encre, je parle de l'outil pas le fruit. ;)

Image

On aspire de l'eau et on la chasse ...

Sur fpn, un membre avait transformé une centrifugeuse à salade.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Techniques de nettoyage

Message par libelle »

Sans grand frais, une seringue et une cartouche percée au cul placée sur le conduit dans laquelle on injecte l’eau contenue dans la seringue donc avec un peu de pression, ça marche pas mal ;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Techniques de nettoyage

Message par ville900 »

Il y a aussi la technique homme de Cro-magnon : souffler avec la bouche dans le conduit préalablement rempli d'eau (mais sans doute moins d'eau chassée et de pression qu'avec la technique de la cartouche au cul coupé + seringue).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Techniques de nettoyage

Message par timanu »

ville900 a écrit :Il y a aussi la technique homme de Cro-magnon : souffler avec la bouche dans le conduit préalablement rempli d'eau (mais sans doute moins d'eau chassée et de pression qu'avec la technique de la cartouche au cul coupé + seringue).




pour ma part j'utilise cette technique et je vois que je ne suis pas seul .... à avoir recours à des méthodes de barbares :oops:
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Techniques de nettoyage

Message par chaixly »

Mont blanc fait un petit appareil pour nettoyer en plastique.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Techniques de nettoyage

Message par petitdauphinzele »

Pour l'outil MB, une petite précision :

Cette cartouche de nettoyage est au format international ... elle ne convient que pour les stylos-plume utilisant ce format ( Par exemple : MB, Pelikan, Waterman, ... ) mais pas Lamy, Sailor, Pilot, Parker, Waterman CF ... qui eux ont un format propre.

L'astuce de Libelle est l'adaptation artisanale de cet outil. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Techniques de nettoyage

Message par thinker41 »

est ce qu'il serait possible de mettre une photo de la cartouche avec la seringue. Cet outil m'intrigue. pour ma part [*]je pratique la méthode barbare en soufflant dans la section

merci
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: Techniques de nettoyage

Message par MJK »

le lavage à ultrason ... ces petits bacs de nettoyage sont vendus autour de 30 euros dans les grandes surfaces ... très efficace pour venir à bout de l'encre séchée, de plus quand le dévissage est bloqué, après 2 minutes dans l'appareil l'opération devient possible sans risque de casse.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Techniques de nettoyage

Message par ville900 »

Oui, mais je crois qu'il ne faut pas mettre la plume sans en protéger la pointe dans un bouchon de liège (car l'iridium se décole du fait des vibrations si on le met dans un bac à ultrasons).

Je ne sais pas ce que cela donne pour les autres parties qui pourraient éventuellement souffrir de cette méthode qui en fait revient à secouer, par le biais des ultra-sons, toutes les parties mobiles. J'avoue avoir un de ces bacs à ultra-sons, effectivement peu cher, mais ne l'utiliser que très peu par crainte d'endommager des parties de stylo de façon irréversible.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Techniques de nettoyage

Message par petitdauphinzele »

ville900 a écrit :Oui, mais je crois qu'il ne faut pas mettre la plume sans en protéger la pointe dans un bouchon de liège (car l'iridium se décole du fait des vibrations si on le met dans un bac à ultrasons).

Je ne sais pas ce que cela donne pour les autres parties qui pourraient éventuellement souffrir de cette méthode qui en fait revient à secouer, par le biais des ultra-sons, toutes les parties mobiles. J'avoue avoir un de ces bacs à ultra-sons, effectivement peu cher, mais ne l'utiliser que très peu par crainte d'endommager des parties de stylo de façon irréversible.
Pour l'iridium, cela peut en effet arriver d'après les échos sur les forum ... c'est comme pour les incabloc des montres, il peut même exploser un revêtement sensible comme la couleur d'une aiguille de montre.

Il parait même qu'il décolore un peu les plumes. Il vaut mieux ne pas plonger le stylo-plume mais les parties démontées à nettoyer.

Maintenant c'est un excellent outil, mais le risque 0 n'existe pas ... d'ailleurs on casse très/plus souvent simplement en dévissant. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Techniques de nettoyage

Message par libelle »

thinker41 a écrit :est ce qu'il serait possible de mettre une photo de la cartouche avec la seringue. Cet outil m'intrigue. pour ma part [*]je pratique la méthode barbare en soufflant dans la section

merci
J'ai aussi pratiqué la méthode "barbare" qui consiste à souffler dans le conduit et depuis que j'ai osé entrer dans une pharmacie pour acheter des seringues, j'ai adapté la méthode car lors des jours de grands nettoyages on fini par manquer de souffle.

Je garde une cartouche dédiée pour les stylos: universelle pour beaucoup, Pilot, Sailor, Platinum, Parker que je perce au "cul" une fois nettoyée avec l'aiguille de la seringue. Je la positionne normalement et avec une seringue de bonne capacité (10 ml par exemple) j'injecte de l'eau en maintenant la cartouche dans le conduit, sinon la plume risquerait de souffrir en heurtant le fond de l'évier (je fais cela dans ma cuisine). Je recommence l'opération autant de fois que nécessaire (rarement plus de deux) puis de la même façon j'injecte de l'air pour "sécher" un peu.
L'opération prend peu de temps, ne salit pas et le résultat est très satisfaisant. Elle n'exclue pas un trempage préalable du bloc plume si d'aventures un stylo est resté encré trop longtemps.

Quelques photos (sans eau):

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Techniques de nettoyage

Message par dboulonnais »

Alors là, jamais pensé à cela Nathalie, très joli procédé, je retiens l'idée !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Techniques de nettoyage

Message par ville900 »

Excellent !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Techniques de nettoyage

Message par petitdauphinzele »

Très astucieux !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Techniques de nettoyage

Message par thinker41 »

Merci pour ces photos libelle, je prend bonne note de l astuce
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités