Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
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petitdauphinzele
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par petitdauphinzele »

noirsurblanc a écrit :Merci, Jean. C'est ce que je me suis dit: il ne peut y avoir une très grande différence d'après les photos que j'ai vu. J'aime ce stylo - j'ai maintenant 4 anciens ( en dehors des Pelikan 400 des années 50) et je préfère les anciens aux plus récents. Moins pratiques peut-être mais je trouve les plumes tellement plus à mon goût. Mais c'est sûrement personnel. La photo donne aussi une idée de l'ébonite. Très léger, le stylo semble être en bois.

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Superbe, le stylo-plume et le carnet ... j'adore le dessin.

Pour la contenance du sac (cfr le texte sous la main ;) ), ce n'est jamais extraordinaire par rapport à d'autres mécanismes ... mais pour un usage normal (pour moi, quelques A4 par jours, écriture espacée ), on tient facilement 3 jours en moyenne. Mais j'aime les plumes fines.
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by Taranis
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Comme je pense l'avoir dit ( mais j'oublie beaucoup, donc je n'en suis pas certain) je découvre les stylos-plume anciens. Les carnets ne sont rien d'exceptionnel: je pratique ce genre d'exercice depuis les années 70. Le dessin ( et la peinture ) non plus: c'est mon métier. Les plumes flexibles, dures e.t.c. je connais aussi : j'ai toujours dessiné. Les stylos-plume: j'ai connu ceux des années 60, pas chers et que je n'aimais pas outre mesure. Dans les années 80, je me suis acheté quelques stylos-plume modernes , entre autres un Man 100 que j'ai toujours, un Pelikan 400, que j'ai aussi toujours, et un Montblanc - que j'ai soit perdu, soit on me l'a chipé, bref, je l'ai pleuré, - mais à présent, il ne me manque plus outre mesure. Puisqu'en ce moment, je découvre les anciens STYLOS-plume, un peu sur le tard, c'est idiot mais il me faut - pour parler des autres stylos-plume et éventuellement mettre d'autres pages de dessin et d'écrits, voir déjà si je ne répète pas des choses connues depuis toujours par les spécialistes du Forum...
Voilà où j'en suis pour l'instant.
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JeanB
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par JeanB »

Tu es vraiment le bienvenu sur le forum ! Tes usages pro de la plume ne manqueront pas de nous intéresser !
Et les dessins à la plume, on en verrait bien quelques uns :)
Quant à ton intérêt "tardif" pour les stylos à plume anciens, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Nous sommes nombreux à avoir consacré du temps (et de l'argent) aux stylos récents avant de nous passionner pour les "vintage".

Welcome on board, donc !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Merci pour la bienvenue, Jean. En ce moment, je suis en train de "vider" tous les stylos-plume modernes dans la maison afin de les nettoyer et de les ranger an faveur des anciens que je vais encrer.( J'en ai très peu: un Waterman 94 que je viens d'acquérir, un ancien type "régulier" d'environ 1910 plume souple, magnifique, deux Pelikan ( 400 et 400N ) des années 50 , un Eversharp Skyline (forcément) des années 40 commun à l'époque mais fa-bu-leux au dessin et à l'écriture ( je vais devoir changer le sac réservoir) , et un stylo-plume en bakelite, rien de spécial, années 30, que je vais éventuellement revendre pour m'acheter autre chose. Mais pour tout cela, il va falloir éventuellement des nouveaux "sujets" - afin de ne pas embêter le bon fonctionnement du Forum, je vais donc d'abord regarder tous les sujets qui ont été traités pour ne pas répéter les mêmes choses.
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par Loositen »

Bonjour et bienvenue!

Il ne faut pas craindre de répéter les sujets, cela se pratique couramment et parfois cela permet aussi d'explorer d'autres facettes d'un même sujet. Et puis d'une personne à une autre les impressions ne sont pas identiques sur un même sujet.

Votre expérience du dessin apporte une autre approche du stylo plume qui, je crois n'existait pas vraiment sur le forum. On ne pourra donc que l'apprécier! N'hésitez donc aucunement à partager vos dessins et autres ici! :)
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Eh bien je veux bien. C'est qu'il y en a beaucoup, de dessins... c'est un exercice quotidien. Un peu l'équivalent des gammes que fait un pianiste.
Mais si vous appréciez, voici un exercice en plein air. Le même Waterman 94, sur papier japonais.

Pour une idée de la taille du papier:

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Et le résultat:

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thomas
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par thomas »

J'aime beaucoup !

Thomas (qui n'a pas encore de stylo ancien... et un seul moderne ;-) )
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Voici une idée du sens ( du but ) de ces petits dessins.

Le carnet de dessins et le résultat à côté:

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Là, on voit un peu mieux la peinture. Certains dessins préparatoires je les colorie avec des encres. La peinture qu'on voit ici est une vraie détrempe à l'oeuf, à l'ancienne. Cela va bien avec les stylos-plume;-) Ceci juste pour montrer le cheminement de ces petites choses.

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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

thomas a écrit :J'aime beaucoup !

Thomas (qui n'a pas encore de stylo ancien... et un seul moderne ;-) )
Ah- ce n'est pas pareil. En fait, je cherche des anciens très spéciaux. C'est la plume qui m'intéresse, la qualité et la flexibilité ( ou non) de la plume. S'ils sont beaux, tant mieux, mais noir ou gris et très simples d'apparence ne me dérange nullement.
Des modernes, j'en ai quelques-uns. Ils ont d'autres qualités. Aujourd'hui, j'ai acheté un tout simple Kaweco Sport, en promo pour quelques Euros au Supermarché. Pour le prix, c'est un petit engin magnifique. Plume sans flex aucun, mais stylo tout petit et pratique. Je pense le transformer en "Eyedropper".
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par Saerel »

Que de beaux ciels lumineux...

Et pourquoi les esquisses particulièrement au stylo plume? Par goût personnel? Ou est ce que cela apporte quelque chose en plus par rapport à, je sais pas moi, le crayon, le fusain, etc? (Bon, a part que c'est sans doute plus stable, pour commencer...)
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Saerel a écrit :Que de beaux ciels lumineux...

Et pourquoi les esquisses particulièrement au stylo plume? Par goût personnel? Ou est ce que cela apporte quelque chose en plus par rapport à, je sais pas moi, le crayon, le fusain, etc? (Bon, a part que c'est sans doute plus stable, pour commencer...)
Non non, j'ai toujours dessiné au crayon ou au fusain, même au feutre ou stylo-bille ( à défaut d'autre chose) et évidemment au porte-plume à la plume à l'ancienne et à l'encre de chine. Aussi le lavis à l'encre et/ou à la broue de noix ou même le café ou le thé et les crayons couleur font partie des techniques que j'ai utilisées à tel ou à tel moment de ma vie.
Le stylo-plume est un outil que j'utilise depuis toujours pour écrire sur mes carnets ( des pensées, des réflexions sur l'art ou en général ainsi que pas mal d'âneries ) puis pour faire mes esquisses.
Jusqu'à il y a un an et demi, j'ai travaillé sur grand format ou même immense, par moments. A la peinture à l'huile. Les croquis étaient des petites choses " à côté", des idées annotées pour plus tard - sauf par moments où je tenais à les élaborer un peu plus ( souvent en voyage ou en "vacances") ou alors pour vraiment en faire des toiles par la suite.

Maintenant, depuis ma crise cardiaque il y a un an et demi, j'ai repris le travail sur petits formats, par la force des choses. Et comme j'aime beaucoup le vélo, en roulant avec des amis il y a quelque temps, l'un d'entre eux - qui collectionne les vélos de course et les stylos-plume m'a parlé de sa collection. De fil en aiguille, j'ai constaté que toute ma vie durant, j'ai utilisé des Waterman, des Pelikan ou des stylos-plume pas chers comme une Reden's ( en fait produit pour Kypling, à l'époque) et je les ai tous cherchés dans les tiroirs de mon atelier. Avant d'atterrir ici, sur le Forum, ainsi que sur un Forum Allemand et un autre Américain, j'ai recherché des informations sur ces objets que j'ai trouvé beaux, mais utilisé surtout comme purs outils, sans m'occuper de leur histoire et tout le bazar qui va avec et en découle. Et là, comme ma nature de peintre professionnel est : professionnelle, précisément, il va de soi que le savoir que j'ai sur les matériaux que j'utilise fait partie du métier. Donc: j'avais une lacune. Et c'était le moment de la combler ( ce qui est toujours impossible, car tout, absolument tout en ce monde est pratiquement infini;-)
- mais bon, j'ai donc trouvé ce Forum, puis des informations sur les stylos-plume anciens, puis j'en ai acheté quelques-uns... et je découvre ou redécouvre - très consciemment- un outil incroyablement pratique, souvent très très beau ( même le KawecoSport a son esthétique, ce n'est donc pas forcément lié au gros budget) et qui, tout comme le vélo que je citais auparavant, me semble une des rares inventions vraiment belles et sensées ( bon, ça se discute, mais c'est un peu mon avis).
Aussi, j'ai retravaillé ( poncé) deux plumes - d'abord celle du Kypling/Reden's pas cher qui grattait et qui depuis trois jours écrit comme un grand, puis celle du Sheaffer qui grattait un peu beaucoup aussi et qui a transformé ce stylo en ce qu'il était sensé être dès le départ.
Donc: conviction de l'outil et de son utilité - oui, évidemment ! Même il y a 40 ans, je n'ai pas douté du bien-fondé de cette invention. Par contre, en ce moment, j'explore et je découvre. Les différents aspects ( ou "designs" ) de l'objet à travers les décennies et les modes ou les améliorations techniques et évidemment les différentes plumes.

Voilà. Aujourd'hui, j'ai fait du dessin en plein air - une fois par semaine, avec un vieil ami (et très bon peintre) on s'adonne à ce genre d'exercice.

Voici les résultats avec les deux stylos-plume sur lesquels j'ai retravaillé un peu les plumes. D'abord la Kipling ( by Reden's), stylo-plume très simple:

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Puis un dessin fait avec le Sheaffer Prelude - devenu un stylo-plume merveilleux depuis affinement de la plume:

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Aussi, je peux encore rajouter que les plumes, je les ai limées avec une lime à ongles, très fine, puis j'ai terminé sur un galet ramené de Bretagne ( on en a plein, ma femme est bretonne;-) Pour le dessin, j'ai besoin que la pointe soit à peu près ronde de partout. Pour la calligraphie, il faut poncer autrement. Ceux qui veulent essayer - oui, cela fonctionne. Mais il faut de la patience, pas de brutalité, savoir quel résultat on recherche dès le départ et ne pas commencer sur un stylo de valeur... ni me rendre responsable de quoi que ce soit par après .;-)
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par Saerel »

Merci beaucoup pour cette réponse :)
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noirsurblanc
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Re: Waterman's 94 et 92: les couleurs disponibles

Message par noirsurblanc »

Saerel a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse :)
De rien :-) Par contre, je me rends compte que j'ai complètement dévié du sujet, en fait... on s'emballe et puis après on parle de tout, sauf des Waterman 94 et 92... je m'excuse.

PS: puisque de toute manière, le "mal" est fait... voici les Pelikan - le dessin est fait avec le 400. Celui de droite devrait partir chez Francis en réparation. Le capuchon n'est pas le bon: ce n'est pas un 400 N ou NN, mais bien un 500. Il lui faudra récupérer le capuchon en métal doré... le capuchon du 400 lui va, mais il faut, à un moment, tourner encore après un petit arrêt. Pelikan faisait de drôles de choses en ces années-là. Des différences d'un tout petit rien du tout.

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