Encre dans les cartouches Pilot?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Encre dans les cartouches Pilot?

Message par monkeyzaaz »

Bonjour,
Je me demande quelles encres y a-t-il dans les cartouches d'encre Pilot Sailor? J'aime beaucoup le bleu, très fluide et d'une très belle teinte! Je lui reproche juste de ne pas être effaçable... Au passage, connaissez vous un autre bleu effaçable d'une couleur sensiblement équivalente?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par Thomaparis »

Pilot ou Sailor ?
Dans les deux cas, c'est l'encre de la marque, disponible aussi en flacons.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par monkeyzaaz »

Houla, je voulais dire Pilot Nakami.
Je me pose la question car le bleu n'est pas effaçable et l'encre Iroshizuku de la même marque ne l'est pas non plus.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par Thomaparis »

Je ne crois pas que Pilot vende d'encre effaçable. Mais il est facile de recharger ses cartouches à le seringue ou d'utiliser un convertisseur. Et l'encre Waterman bleu Floride est très bien, comme encre effaçable.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par monkeyzaaz »

Oui, j'en ai utilisé un flacon et j'utilise actuellement de l'encre Pelikan 4001 et Sheaffer toutes deux effaçable, mais je trouve la Pilot plus jolie, plus claire et lumineuse. Quel dommage que les encres ne soient pas effaçable...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par Thomaparis »

En même temps, les encres effaçables sont aussi des encres très peu résistantes, qui s'affaiblissent très vite si on les expose à la lumière. Et si c'est pour effacer, le papier a tendance à se gorger de la substance effaçante (oui, oui, c'est comme la "vertu dormitive" de l'opium... : je n'y connais rien) : elle traverse et au bout de quelques jours ce qui est écrit sur l'envers a été effacé à son tour sans qu'on le veuille...
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par monkeyzaaz »

Je ne rencontre pas les problèmes que tu décris avec mes encres effaçables. Le seul souci rencontré est que lorsque l’effaceur est appliqué sur le papier, dans le cas d'un cahier ou d'un classeur, c'est la feuille d'en face, soit le recto directement posé sur le verso où est appliquée l'effaceur soit par pression prolongée (les vieux classeurs tassés dans les armoires), l'encre en contact apparaît comme diluée, mais n'est pas totalement effacée.

Pour la petite histoire, les encres sont acides et la substance de l'effaceur est une solution basique. En contact, l'encre et l'effaceur réagissent et changent de couleur, comme le papier pH du collège ou les réaction acido-basiques de nos TP de chimie, lorsqu'on utilisait un indicateur coloré qui change de couleur à partir d'un certain pH.

Mais là n'est pas le sujet, et je préfère les encres effaçables pour l'écriture de tous les jours, qui permet une correction relativement propre.
Je ne suis pas assez sûr de moi pour écrire directement de façon indélébile et quand bien même je n'efface pas souvent, le seul fait de savoir que je peux effacer me rassure.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par Monsieur W. »

Les ratures sont des signes d'humanité, de confiance en soi et de progrès. Elles démontrent que, n'étant pas infaillible, vous êtes tout autant disposé à corriger vos erreurs qu'à les admettre.

J'ai peu d'expérience avec les encres effaçables, mais je constate comme Thomasparis qu'elles sont fragiles. Sur certains papiers, possiblement alcalins selon vos explications, elles grisonnent ou pâlissent de façon inquiétante. Exposées au soleil ou aux ultraviolets, elles disparaissent graduellement. Mais surtout, le choix de couleurs est désolant.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Encre dans les cartouches Pilot?

Message par monkeyzaaz »

Je suis d'accord, les ratures donnent de la personnalité au manuscrit et je les conserve volontiers sur un écrit personnel, sur les pensées jetées sur une feuille ou encore sur un brouillon. Mais je préfère les éviter sur un écrit plus "officiel", où les ratures seraient un manque de sérieux, et où l'usage d'un effaceur est plus propre que du blanc.

D'accord aussi quant au manque cruel d'originalité dans la gamme des encres effaçables (bleu, bleu bleu... rose et violet et du noir médiocre vu en grande surface.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités