Waterman - Réorganisation au sein du groupe

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par Marsu »

Bonjour,

Il y a parmi les forumeurs du présent site nombre de passionnés de Waterman.
Je ne sais pas si cela aura un impact quelconque sur les produits de la marque : qualité, distribution, SAV ou même contacts... mais souhaitais simplement vous faire part de la nouvelle qui suit.

Début 2012, le groupe Newell Rubbermaid, composé de Waterman, Sanford et Rubbermaid, a décidé de réorganiser la société Waterman sise à Saint-Herblain.
Le groupe a ainsi décidé la scission de Waterman en deux sociétés distinctes : la production et les services.

La mode actuelle est à la réorganisation de nombre de sociétés.
Certaines fois, cela peut apporter efficience et augmentation de qualité dans les divers départements qui composent une société, des fois moins... à voir. :geek:
Une chose est sûre, la priorité sera toujours la recherche de plus grande rentabilité... :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par georges zaslavsky »

Intéressant mais aucune nouvelle production de waterman m'attire depuis l'arrêt du man100.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par sophiz »

Pour moi, rien ne trouve grâce à mes yeux depuis mes vieux plumes noir en plastique à agraphe colorée. J'ai testé un vintage CF en métal, trop lourd... Je ne parviens pas à trouver de nouvelles envies chez eux actuellement. Cela évoluera sans doute...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par timanu »

Grand consommateur de waterman je vais suivre l'affaire de près ... c'était déjà pas simple pour les pièces de modèles arrêtés là je pense que nous allons rentrer dans l'aire du jetable .... Dommage
Modifié en dernier par timanu le 24 avr. 2012 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par Piotr »

Un peu comme Sophiz et Georges: encéphalogramme plat devant leur production actuelle (je mets à part le Sérénité, en tout cas la 1ere version qui reste pour moi un chef-d'oeuvre de design). Je me suis même souvent demandé comment comprendre un tel manque d'intérêt devant une marque si réputée. Si cela venait de moi ou d'elle. Je crois que cela vient d'elle 8-)
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par chaixly »

l'uniformisation par la connerie continue, nous sommes tombés sur des brillants gestionnaires d'ecoles de commerce qui EXCEL
en statistique , qui restent 3 ans et qui vont ailleurs promouvoir leurs humanités , coup de colère quand je voie tous ces gachis au lieu de monter en qualité tombent dans la rentabilité immédiate .... :( :(
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par dolly »

j'ai du mal avec les derniers Watermans.

mon plus récent est un CF en argent.

A part le Sérénité et l'Edson, les autres ne me disent rien du tout.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par MarcM77 »

Je me suis aussi aperçu d'une belle uniformisation entre certains modèles Waterman et Parker, une marque présentant souvent un équivalent dans l'autre avec toutefois quelques signes distinctifs différents entre les deux (par exemple l'agrafe caractéristique de Parker, la plume de forme différente).
Et puis il y a aussi une uniformisation au niveau des encres, Quink et Waterman sont en tout cas pour certaines couleurs parfaitement les mêmes.
Il me paraît clair qu'il y a de l'harmonisation dans l'air chez Newell Rubbermaid.

Concernant Waterman, les seuls stylos que j'ai sont deux Kultur, deux stylos à 12 euros vendus en grande surface et qui écrivent super bien avec de plus un design intéressant. En tout cas le tout paraît très positif relatif au prix. Hélas je me suis aperçu que ces deux stylos étaient de très grands consommateurs d'encres, cela malgré une plume F. Cela au point où je suis persuadé qu'il y a un problème étanchéité qui fait que l'encre se volatilise peu à peu (au fait très rapidement).
Un mauvais stylo en entrée de gamme ne me rassure pas pour un achat plus important. Dommage pour Waterman, car les stylos actuels finalement me plaisent plutôt bien.
thierrychen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2012 14:27

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par thierrychen »

bonjour à tous, en tant que professionnel, je vous confirme que Parker Et Waterman, on réorganisé leur manière de faire. et franchement pas dans le bon sens. Les stylos des 2 marques se ressemblent de plus en plus. en fait, face à la concurrence des marques un peu plus haut de gamme, le groupe a perdu beaucoup beaucoup de parts de marché notamment en France, où on est assez connaisseur de stylos. concrètement, ils ont essayé il y a deux ans de monter en gamme en proposant des stylos à 250 € voire 300 €, il y a eu un lancement énorme au BHV à Paris le résultat fut un échec complet. ensuite ils ont essayé d'aller chercher des clients moins bien positionnés en termes de prix mais pareil ça été un grand échec. en deux ans ils ont abandonné 15 % de leur référence.

En interne également, c'est horriblement mal organisé, avec une distribution très aléatoire c'est-à-dire beaucoup de revendeurs agréés qui sont dans le même secteur. du coup les professionnels peuvent acheter le même stylo à plusieurs prix et à plusieurs revendeurs en même temps. c'est tout simplement n'importe quoi.

Pour les utilisateurs le résultat net, une baisse de qualité et baisse du nombre de nouveautés proposées chaque année. je ne doute pas que le groupe va se ressaisir, mais pendant au moins un an ou deux ans ce sera encore le Grand Bordel.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par Marsu »

Petit ajout détecté dans un post ICI de zhang965 le 28 avril
Merci à lui ! ;)
http://www.lafabriquehexagonale.com/200 ... en-france/

Malheureusement, cela confirme les "moins" (bien sombres !) de cette restructuration pour le personnel tant outre-Manche qu'en France ! :o
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par georges zaslavsky »

thierrychen a écrit :bonjour à tous, en tant que professionnel, je vous confirme que Parker Et Waterman, on réorganisé leur manière de faire. et franchement pas dans le bon sens. Les stylos des 2 marques se ressemblent de plus en plus. en fait, face à la concurrence des marques un peu plus haut de gamme, le groupe a perdu beaucoup beaucoup de parts de marché notamment en France, où on est assez connaisseur de stylos. concrètement, ils ont essayé il y a deux ans de monter en gamme en proposant des stylos à 250 € voire 300 €, il y a eu un lancement énorme au BHV à Paris le résultat fut un échec complet. ensuite ils ont essayé d'aller chercher des clients moins bien positionnés en termes de prix mais pareil ça été un grand échec. en deux ans ils ont abandonné 15 % de leur référence.

En interne également, c'est horriblement mal organisé, avec une distribution très aléatoire c'est-à-dire beaucoup de revendeurs agréés qui sont dans le même secteur. du coup les professionnels peuvent acheter le même stylo à plusieurs prix et à plusieurs revendeurs en même temps. c'est tout simplement n'importe quoi.

Pour les utilisateurs le résultat net, une baisse de qualité et baisse du nombre de nouveautés proposées chaque année. je ne doute pas que le groupe va se ressaisir, mais pendant au moins un an ou deux ans ce sera encore le Grand Bordel.
Rien d'étonnant à cela, lorsqu'on propose des stylos plumes avec des plumes raides comme des bouts de bois tels que exception, serenite et edson et qu'on essaie de se placer dans la cour des grands, on perd. Le SAV aussi selon les cas est à géométrie variable. Les meilleurs best sellers modernes chez Waterman furent le man 100, le man 200, le gentleman, le laureat, le centurion, l'expert, l'exclusive, l'executive, le preface et le maestro qui combinaient qualité et douceur voir semiflexibilité des plumes. Les gens qui dirigent chez Waterman depuis l'ère sanford sont généralement de grandes écoles qui ne sont pas issus du monde du stylo et pas des colletionneurs, le marketing ne
compensera jamais le manque de connaissance technique au niveau des plumes ou au niveau du confort d'écriture. Lancer un produit sans réellement connaître les attentes de sa clientèle c'est voué à l'échec. Quant à Parker leur âge d'or est révolu et ce depuis bien longtemps.
Contrairement à Visconti dont le chef d'entreprise est réel passionné et amoureux de la plume qui a su se faire un nom et une place dans le monde du stylo, tout comme les dirigeants de Delta ou encore Stipula qui propose malgré sa distribution discrète de splendides stylos plumes, Waterman et Parker ont perdu beaucoup en qualité et en manque d'innovation. Ceci a beaucoup profité à des firmes Italiennes récentes ou plus anciennes pour proposer des produits authentiques et uniques. Les marques allemandes comme MB, Pelikan, Cleo, Faber Castell et Graf Faber von Castell ont réussi à elle seules à tacler la majorité du marché haut de gamme car la qualité et la fiabilité sont systématiquement au rendez-vous, spécialement MB qui est le plus gros vendeur de stylo de luxe devant les autres.
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par Kvothe »

Petit UP.

C'est donc bien le moment de s'offrir des "Vintages" :mrgreen:.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman - Réorganisation au sein du groupe

Message par LYTH »

georges zaslavsky a écrit :Les meilleurs best sellers modernes chez Waterman furent le man 100, le man 200, le gentleman, le laureat, le centurion, l'expert, l'exclusive, l'executive, le preface et le maestro qui combinaient qualité et douceur voir semiflexibilité des plumes.
A ce tableau, j'ajouterai l'étalon que j'apprécie tout particulièrement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités