Encre qui bave

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Encre qui bave

Message par mike38 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre le sujet, ne sachant pas d'où vient le problème. Est-ce un problème d'encre, de plume ou de papier?

Je fais des essais d'écriture en voulant rendre des pleins et déliés, un style anglaise par exemple. J'ai fait des essais avec un pelikan 140 plume EF qui gratte un peu, ou une plume Steno Brause, et dans la partie "épaisse" l'encre diffuse dans le papier et ne donne pas un trait net. Ce n'est pas très joli je trouve et je me demandais d'où venait le problème: l'encre (J. Herbin Poussière de Lune dans le Pelikan, Pelikan Drawing ink pour la plume), le papier: Clairefontaine Pollen 120g, la plume qui gratterait trop le papier et abimerait les fibres, ou moi?

Si vous avez des conseils et des solutions, je vous remercie!

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre qui bave

Message par jva »

Il est en effet parfois bien difficile de trouver l'alchimie idéale entre encre, plume et papier.
Pour ma part, pour m'exerçer, je prends des cahiers Clairefontaine 90g/m². Ils ne m'ont jamais déçu. Et si la glisse est parfois excessive, cela représente un bon "papier étalon" pour moi.
Un deuxième papier que j'estime tres bon est celui utilisé dans les carnets Banditapple de Jean Élie.

Après, entre la plume et l'encre, il faut faire des essais pour trouver un compromis entre fluidité, débit, ... Certaines plumes ne supportaient pas ma fausse Sailor Red-Brown ; d'autres lui rendaient un honneur non négligeable.

Quand on trouve un bon compromis et qu'il faut revenir au papier basique que l'on nous présente au quotidien, on déchante vite. Même sur des cartes de vœux qui me semblaient de qualité, j'ai pesté car l'encre traversait ou, au contraire, refusait de s'immiscer entre les fibres du papier.

Je dirais à vue de nez que ce qui t'arrive n'est pas le pire que j'ai connu :mrgreen: . Change de papier et inverse tes encres dans tes plumes. Des essais et rien que des essais te permettront d'avancer.
Tiens-nous au courant.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Encre qui bave

Message par Loucques »

En ce qui me concerne, généralement les bavures viennent bêtement de la conjonction entre un débit trop généreux (plume large, encre fluide) et un papier poreux. Il est des encres qui ne présentent jamais le problème quelle que soit la plume ou le papier. Exemple : Diamine China blue ou Platinum blue black. Rarement le problème aussi avec Sailor blue black. Mais les papiers allemands tout à fait courants, blocs, carnets, etc.... même de 70 g résistent très bien à ce problème. Faites un petit tour à la Galleria Kaufhof, Alexanderplatz ou chez McPaper aux Spandau Arcaden.
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Encre qui bave

Message par mike38 »

Merci pour ces avis. C'est donc bien un soucis entre l'encre et le papier. Pour l'encre c'est pas évident de trouver autre chose que Waterman, Schaeffer, dans le coin (Grenoble). J'ai pu avoir les encres J.Herbin chez Gibert, mais il n'y a pas de diamine/sailor/platinium. J'ai fait l'essai avec le papier Clairefontaine 90g et c'est pareil, voir pire. (J'ai fait un essai avec une encre pour stylo plume Rohrer et Klingner acheté chez Jean-Elie, et c'est une catastrophe...)

Avez vous des bonnes adresses en ligne pour les encres, ou alors pour ceux qui connaitrait Grenoble, des papeteries ou je pourrais trouver d'autres encres ou papier?

Merci!
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Encre qui bave

Message par Loucques »

Pour les encres Diamine, je vous conseille de vous adresser directement à la maison mère Diamine : http://www.diamineinks.co.uk pour cette simple raison qu'ils ont en disponibilité de petits flacons de 30 ml que n'ont pas les distributeurs en ligne, ce qui vous évite les frais d'un grand flacon de 80 ml qui traînera dans votre tiroir au cas ou la teinte ne vous plaît pas (à moins que vous ne puissiez le fourguer à un membre du forum que la couleur intéresse). Vous recevrez probablement en cadeau un pack de cartouches de différentes teintes que vous pourrez essayer (à l'aveugle parce que si elles sont bien inventoriées sur une étiquette collée sur la boîte, vous ne distinguez pas les teintes au travers des cartouches, assez amusant...).
De plus, UK se trouvant incluse dans l'U.E. , vous n'avez que la TVA et les frais de poste (modestes en ce qui concerne l'UK) en sus, pas de frais de douane.
Pour l'encre Sailor, M. Mora peut vous la fournir je crois.
Platinum en flacons, c'est plus compliqué. Je n'en ai personnellement qu'en cartouches qui sont spécifiques aux stylos Platinum. Quoique http://www.cultpens.com/index.html peut aussi la fournir en flacon, mais la blue-black semble out of stock pour le moment.
Voilà.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Encre qui bave

Message par Loucques »

Ceci dit, la Montblanc Midnight blue que vous devriez pouvoir trouver à Grenoble est une très belle encre avec laquelle je n'ai jamais connu de problème de "bavures".
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre qui bave

Message par Thomaparis »

Comme avec toutes les encres ferro-galliques, semble-t-il... Qui limitent quand même les teintes disponibles : du bleu (R&K Salix) au presque noir (Diamine Registrar's). Sauf la belle R&K Scabiosa, d'un mauve foncé assez séduisant d'après les exemples qu'on peut voir en ligne.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre qui bave

Message par manohan »

Ce n'est tout de même pas normal que ce soit encore pire sur du Clairefontaine. N'est-ce pas votre plume qui arrache le papier ? Peut-être utiliser une plume plus flexible, qui ne piquera pas le papier ?
J'ai fait un essai récemment avec du Clairefontaine et de l'encre Montblanc, sans avoir aucune bavure.
il y a un bon choix d'encre au Palais du stylo et ici rechargestylo.fr.

Pour les encres Diamine, j'ai constaté que chez The online pen company elle sont moins chères que chez Diamine et ils ont aussi les flacons de 30 ml.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre qui bave

Message par AD71 »

Pour ma part, avec des plumes XF à F, je n'ai jamais rencontré de problèmes de bavure sur un bon papier comme le Clairfontaine, quelle que soit l'encre que j'utilise (essentiellement Iroshizuku et Sailor). Au contraire. Je pencherais donc aussi pour la responsabilité de la plume.
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Encre qui bave

Message par mike38 »

Je n'ai pas de problème avec les plumes fines, ou des plumes flexibles sur lesquels je n'appuie pas, mais si je force le trait avec une plume un peu juteuse, en séchant l'encre diffuse et ne fait pas un trait net.

Merci pour toutes vos adresses, je vais tenter quelques nouvelles combinaisons et je vous tiendrais au courant!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Encre qui bave

Message par Loositen »

Votre problème résulte surement de la conjonction plume-encre. Une EF griffe toujours plus le papier qu'une M par exemple et il suffit que l'encre soit trés acqueuse et hop ça diffuse! Or les encres Herbin quoiqu'excellentes sont connues pour leur grande fluidité...

Comme il a été ecrit déjà, tentez l'exercice avec une autre encre.

Normalement le papier fourni par Clairefontaine est de trés bonne qualité. On le cite même souvent comme référence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités