Conseils pour un bon sailor............

Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Bonjour à tous,
j'aimerai m'acheter un sailor en plume vraiment très fine ou particulière et dans des prix raisonnables (jvoudrais bien....mais jpeux point... ;) )

Quelqu'un pourrait-il me guider sur le sujet???
Tous à vos plumes :P
L' assoiffée de plumes japonaises
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Monsieur W. »

Toutes les plumes Sailor identifiées comme fine (F) ou extra fine (EF) sont un cran plus fines que celles des marques occidentales. Voir http://www.nibs.com/TippingSizespage.htm

En ordre croissant, vous avez le choix entre les gammes :
  • Lecoule ~40$ (nouveau modèle dont on ne connait mal la réputation)
  • Procolor 500 ~60$ (version économique du 1911)
  • Reglus (aussi nommé Industrial Revolution) ~ 80$
  • Sapporo (aussi nommé Slim) ~110$ (version réduite et économique des Pro Gear)
Ensuite, vous avez les 1991 et Professionnal Gear en taille régulière (standard) et surdimensionée (King of Pen, KOP) (150$-500$), et finalement les éditions spéciale hors de prix (>500$). Le plus simple est d'explorer le site officiel de la marque : http://www.sailorpen.com

Le marchand Engeika chez eBay ou sa boutique en ligne http://wancher.ocnk.biz/ ont une bonne réputation auprès de la clientèle anglophone, ainsi que le préparateur John Mottishaw (http://www.nibs.com/SailorPens.htm). Je ne connais pas les marchands européens, mais il doit surement en avoir.

Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par AD71 »

Comme vous à mon arrivée sur ce forum, je cherchais une plume XF. Rien n'était trop fin à mon goût. J'ai donc acheté une plume Sailor Saibi Togi. Je n'ai jamais pu écrire avec, j'avais l'impression d'écrire avec une lame.
Je ne connais pas l'extra fine, d'autres vous conseilleront mieux que moi.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Monsieur W. »

Plus une plume est fine, plus elle exerce une pression élevée sur le papier et moins elle fait de l'aquaplanage. Plus elle est grosse, mieux elle glisse sur le papier, sur une généreuse couche d'encre.

En deçà de 0,35 mm, toutes les plumes, peu importe leur qualité, commencent à ressembler davantage à une aiguille qu'un instrument d'écriture, surtout si vous avez la main lourde.

La Saibi-Tobi fait seulement 0,1 mm.

Si c'est votre premier stylo-plume, commencez par une plume à bec moyen dans les marques orientales ou une plume à bec fin dans les marques occidentales.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par petitdauphinzele »

Je possède une 14K (H-)EF de Sailor sur un 1911 midsize, c'est l'une de mes plumes préférées sur les modernes. J'ai aussi une 21K F sur un Progear.

Image

Pour moi la 14K est plus agréable que la 21K, c'est une question de goût et à mon avis, c'est du à la déception lors de la réception du Progear ( l'orange du corps n'est pas à l'hauteur de mes espérances ).

Image

La différence entre la EF et F n'est pas très marquée, et je ne trouve pas que la EF soit accrocheuse sur le papier, dans mes mains elle ne gratte pas.

Ma compagne est tout bonnement dingue de cette plume EF, elle a depuis un Procolor 500 en F et elle en est très contente.

Image

Fait surprenant, je trouve que la 21 est aussi souple que la 14.

La Saibi togi n'est pas adaptée à l'écriture européenne classique, elle est vraiment faite pour le kanji mais tout est question d'adaptation. Cependant cela peut prendre du temps, et se révéler fatiguant à l'usage. :twisted:
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 26 avr. 2012 09:27, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par AD71 »

Je suis de ton avis, Yves. Évitons de caricaturer les plumes EF. Il en est de détestables qui grattent, et d'autres très douces qui glissent sur le papier
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Monsieur W Le plus simple est d'explorer le site officiel de la marque : http://www.sailorpen.com
J'y suis allée mais je voudrais plutôt des avis de personne qui les utilisent ;) je suis allée chez Engeika, j'ai salivé en effet.
AD71: Comme vous à mon arrivée sur ce forum, je cherchais une plume XF

pour ma part j'écris de plus en plus avec ce genre de plume et en effet j'en arrive à trouvé que ce n'est jamais assez fin suivant le support utilisé. J'ai essayé un omas cruise en plume fine, un pilot héritage (même épaisseur), j'aime beaucoup mais j'attends avec impatience la plume extra fine du pilot capless en attendant pouvoir me décider sur le sailor :mrgreen: Merci à vous tous
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par petitdauphinzele »

Il me semble que le F de Sailor est encore plus fin que celui du Pilot !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Si le sailor est plus fin alors GÉNIAL!!! j'ai hâte.............. :lol:
L' assoiffée de plumes japonaises
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Monsieur W. »

Et si vous avez déjà l'habitude des plumes très fines, vous ne devriez pas avoir de soucis avec un Sailor à bec F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Thomaparis »

J'ai aussi un Sailor à plume fine, et c'est vraiment très bon : très fin, incisif (attention tout de même aux mauvais papiers...), avec une très bonne glisse et un contrôle du trait important. La plume est plutôt ferme (plus que celle de mon Pelikan M400 ou que celle de mon Graf von Faber-Castell), mais en appuyant un peu (je n'ai pas dit comme un sourd...) on obtient des pleins qui tranchent bien avec la finesse habituelle du trait. La finition du stylo est sinon très bonne (mais les matériaux un peu basiques sur le Sapporo, et l'emblème au sommet du capuchon a vite pelé...).
Un très bon choix, donc, surtout aux prix Engeika !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Merci Thomaparis je vais réfléchir à tout cela. J'adore Graf surtout la série anello, le design est splendide j'ai hâte d'essayer une plume sailorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par sophiz »

Bonsoir,
j'utilise quotidiennement deux sailor procolor 500 : le bleu turquoise et le rose-rouge plume fine. Je suis très contente de leurs plumes nerveuses et qui tracent si bien mes "pattes de mouche". Leur taille est très agréable pour les petites main. Bref, prix très correct pour des utilisations sans soucis de perte.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Thomaparis »

Mon Graf est un modèle à godrons en pernambouc, mais j'aime aussi beaucoup les modèles anello (sauf la version dorée...). Côté plume par contre, la mienne est une OB, rien à voir avec ta recherche de plumes très fines (qui conviennent aussi mieux à mon écriture ordinaire : si je contrôle peu mon geste, la fine Sailor est la largeur maximale pour que je reste lisible...) ;)

P.S. : j'aime beaucoup la couleur avec laquelle tu écris sur le forum, ça me fait penser à ma chère Callifolio Inti.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Thomaparis »

sophiz a écrit :Bonsoir,
j'utilise quotidiennement deux sailor procolor 500 : le bleu turquoise et le rose-rouge plume fine. Je suis très contente de leurs plumes nerveuses et qui tracent si bien mes "pattes de mouche". Leur taille est très agréable pour les petites main. Bref, prix très correct pour des utilisations sans soucis de perte.
Même remarque sur l'excellente plume fine de Sailor. Je ne connais pas le Procolor, mais je suis sûr que c'est aussi un stylo offrant des sensations d'écriture de grande qualité.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Bonsoir,
j'utilise quotidiennement deux sailor procolor 500 : le bleu turquoise et le rose-rouge plume fine. Je suis très contente de leurs plumes nerveuses et qui tracent si bien mes "pattes de mouche". Leur taille est très agréable pour les petites main. Bref, prix très correct pour des utilisations sans soucis de perte.
J'écris parfois en "patte de mouche" aussi à mon travail mais mon écriture est un peu plus grande normalement, j'aime les plumes fines voir extra fine car ma "calligraphie" est plus épurée et j'adôôôôre :P
P.S. : j'aime beaucoup la couleur avec laquelle tu écris sur le forum, ça me fait penser à ma chère Callifolio Inti.
Merci en ce moment je suis plutôt dans ces teintes en effet. J'ai un bille parker et un multifonction faberCastel aussi où je les ai chargés avec le brun de chez Monteverde. Suivant les périodes je change... J'aimerai essayer l'Ina-ho ou la Tsukushi de chez Iroshizuku.

Mis à part cela, j'ai lu quelque part sur le forum une image d'écriture avec la plume extra fine du sailor qui est vraiment superbe. J'ai vraiment hate :P
L' assoiffée de plumes japonaises
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par oribase »

Les Platinum sont aussi à essayer. Moins cher que les Sailors, les 3776, plume or ou non sont des très bons stylos. J'ai un Sailor 1911 plume fine et deux Platinum 3776, une plume EF et une F. Ma préférée est la EF.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par georges zaslavsky »

pour moi, il n'y a qu'un seul et unique sailor que je recherche c'est le realo fait pour le 95ème anniversaire de sailor http://www.fountainpennetwork.com/forum ... pic=116157, c'est le seul sailor qui compte à mes yeux
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par encr' elle »

Oribas :Les Platinum sont aussi à essayer. Moins cher que les Sailors, les 3776, plume or ou non sont des très bons stylos.
J'ai trouvé un 3776 CENTURY en plume UEF chez engeika :mrgreen: je crois que je vais me laisser tenter et voir ensuite....
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseils pour un bon sailor............

Message par Mael »

C'est amusant, moi aussi j'ai commencé par un Sailor Sapporo en plume EF.

Aujourd'hui, j'ai un MB en plume M.

Je ne renie pas le Sailor, qui me sert toujours, mais j'ai aussi appris à aimer les plumes plus larges.
Modifié en dernier par Mael le 30 avr. 2012 12:16, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités