Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1671
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par lastmohican »

Salut,

Voici une revue de 3 encres couleur or que j'ai voulu comparer. Attention les paillettes, sortez les lunettes 8-) :lol:

A la base je pensais juste répondre à ce postGurpsette cherchait une alternative à l'Edelstein Golden Beryl. Puis en faisant mes essais je me suis rendu compte que ces 3 encres avaient des propriétés fort différentes et que ce serait intéressant qu'elles aient un topic dédié.

Donc voici une revue un peu plus détaillée de ces 3 encres ;)

Remarque : Sur les photos qui suivent, le nom de l'encre est écrit avec paillettes, puis la petite phrase en dessous est écrite sans ;)

Commençons par la Pelikan Golden Beryl, que j'ai reçu en achetant le stylo du même nom.

Image

Image

Image

La couleur est jaune/orangée, tendant franchement vers le orange quand elle se sature.
Les paillettes sont très présentes. On dirait la couleur d'une flamme, c'est très joli ! :msp_love :
Par contre elle possède aussi une pointe de vert, et ces 3 couleurs vert-jaune-orange, ont tendance à se "dé-mélanger" : Ca ne se voit pas en pleine lumière parce que les paillettes éblouissent à la place, mais quand on est assis à son bureau c'est moins joli. On peut le voir sur le scan (plus bas). Personnellement je n'aime pas trop, on dirait que c'est un peu "sale". :?

Si on écrit sans paillettes, ça reste joli mais on perd le coté enflammé.

Point de vue qualité, l'encre donne une bonne glisse/viscosité et les paillettes sont fines, elles ont peu tendance à boucher le conduit du stylo.

Conclusion : 6/10, j'aurais mit 8/10 s'il n'y avait pas ce vert.


Ensuite la Diamine Golden Sands :

Image

Image

Image

La couleur dorée est plus neutre, elle ne tire pas vers le orange. Lorsqu'elle se concentre sur les bords, elle a l'air de tendre vers le marron foncé ou le noir. Les paillettes sont moins présentes et moins flashi. Ca lui donne un style "or vieilli" :msp_love :
Même sans paillettes, la couleur reste jolie à l'oeil. Comme les paillettes sont moins présentes à la base, le fait de les enlever ne dénature pas le rendu.

Ses qualités physiques sont bof :lol:, elle est plutôt sèche et les paillettes sont plus grosses/lourdes :( . Elles restent moins longtemps en suspension dans le réservoir et encrassent plus le conduit.

Conclusion : 7/10, j'aurais mit 9/10 si elle était moins capricieuse à l'utilisation.


Enfin la Herbin ambre de Birmanie. Elle n'était pas prévue au test, d'ailleurs elle n'a même pas de paillettes ! Mais je trouve sa couleur pas si éloignée que ça de la Golden Beryl sans paillettes, en un peu plus soutenu.

Image

Image

Image

Sa couleur tend vers le marron/orange, on dirait un peu la couleur d'un cuir. Vu quelle n'a pas de paillettes, elle est la plus sage des trois. Mais sa couleur, tendant un peu plus vers le marron aux endroits où elle se concentre lui donne une jolie présence.
Si j'avais des paillettes, j'en taperais dedans pour essayer ! :angel:
Herbin si vous me lisez, faites-en une édition 1676 à paillettes, elle serait fabuleuse ! :diable:

Ses propriétés mécaniques sont excellentes, elle a une très bonne glisse et le débit est généreux.

Je lui met 9/10. Elle aurait eu 10/10 si elle était disponible dans un flacon plus facile d'accès pour les stylos à pistons :D


Pour clôturer le tout, voici les 3 encres ensemble, en photo normale puis en scan :

Image

Image

Sur le scan, pour la Pélikan on voit un peu le bas du dessin au coton-tige qui tend vers le vert :?

Ca se voit encore mieux ici :

Image


Voilà, au final la meilleure encre dorée n'a pas de paillettes ! :mdr: (Et pourtant c'est quelqu'un qui adore les paillettes qui le dit.)

Je pense qu'il faut que je continue mes recherches sur d'autres encres dorées :angel:

Si vous avez également ces encres, je serai curieux de savoir si vos ressentis matchent avec les miens :thumbsup:

Merci de m'avoir lu :lire:
J'espère que vous n'avez pas été trop ébloui 8-)

Last.
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2504
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par toffou »

Je ne suis pas fan de ces coloris mais ton ecriture, notamment la gothique, est super agréable. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 312
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par Aphrayael »

Je trouve aussi que Golden Beryl a des touches de vert, je confirme. Mais pour ma part, ce que je trouve qui donne cet aspect un peu sale, c'est la différence de teinte entre les paillettes et la couleur de l'encre. L'encre est aux teintes chaudes tandis que les paillettes me semblent très terne et d'un or plus froid. Ce mélange n'est pas mon préféré, mais c'est une affaire de goûts.

Sinon, très sympathique cette comparaison ! Merci à toi :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14969
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par silverado »

Merci Lasty ! Jolies illustrations, mais u peu comme Toltotol, ces couleurs… bof… Quant aux paillettes, merci, mais non :P
On s'éloigne un peu de ma HOD :lol:
Après tout, une encre doit d'abord être lisible, et le jaune c'est joli sur un dessin, mais pour être lu, c'est pas mon choix de prédilection :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1671
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par lastmohican »

toffou a écrit : 09 mai 2024 20:56 Je ne suis pas fan de ces coloris mais ton ecriture, notamment la gothique, est super agréable. :thumbsup:
Merci Toffou ;)
Aphrayael a écrit : 09 mai 2024 20:59 Je trouve aussi que Golden Beryl a des touches de vert, je confirme. Mais pour ma part, ce que je trouve qui donne cet aspect un peu sale, c'est la différence de teinte entre les paillettes et la couleur de l'encre. L'encre est aux teintes chaudes tandis que les paillettes me semblent très terne et d'un or plus froid. Ce mélange n'est pas mon préféré, mais c'est une affaire de goûts.

Sinon, très sympathique cette comparaison ! Merci à toi :)
OK ça va alors je ne suis pas le seul. Des fois je me dis que je suis trop exigent :lol:
silverado a écrit : 10 mai 2024 10:59 Merci Lasty ! Jolies illustrations, mais u peu comme Toltotol, ces couleurs… bof… Quant aux paillettes, merci, mais non :P
On s'éloigne un peu de ma HOD :lol:
Après tout, une encre doit d'abord être lisible, et le jaune c'est joli sur un dessin, mais pour être lu, c'est pas mon choix de prédilection :siffler:
Oui je vois ce que tu veux dire :)
J'aime bien ce genre d'encre quand je fais des cartes d'anniversaire :D
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 663
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par Wathan »

Merci pour ces comparaisons!! :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par kaha »

Merci pour la découverte de Ambre de Birmanie, je la trouve bien jolie celle-ci.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Golden Beryl, Golden Sands et Ambre de Birmanie

Message par Theodora »

Je n'ai pas du tout accroché avec Golden Beryl, je lui préfère largement Golden Sands.
Apparemment un Robert Oster, Heart of Gold je crois, se rapproche aussi d'une belle couleur dorée. Sans les paillettes, Honey de KWZ rend aussi très bien.
Avec paillettes, un des derniers Inkvents de Diamine, Fortune's Gold, m'a beaucoup plu. J'ai écris une carte et la personne destinataire n'a visiblement pas eu de mal à la lire.
J'emprunte une image sur Pinterest:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité