Le fil de Pan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

J’ai peut-être trouvé une solution pour extraire le tube de la section ! En fait le problème réside dans le fait qu’il n’est pas possible d’extraire par le côté A le tube (1) hors de la section (2) avec une simple douille cylindrique étant donné que le diamètre intérieur de la section du côté sac en A est de 4 mm alors que celui du tube est de 4,4 mm. La douille passe donc à travers le tube.

Image

Je me suis donc fabriqué une sorte d’extracteur expansible en deux parties. La première partie a une tête avec 3 ergots de 5 mm de diamètre extérieur, présentant 3 rainures qui permettent à cette tête de passer par le diamètre intérieure du tube (et aussi de la section, au cas où je devrais extraire par l'autre côté en cas de casse...). Elle rentre en B, du côté de la plume (3), jusqu’à temps que la tête dépasse le tube et que les ergots prennent sur le rebord du tube.

Image

La deuxième partie s’insère alors par le côté sac en A et vient combler les vides de la première (le trou central et les rainures). Le cylindre central est conique et augmente l’accroche des ergots.

Image

Avant essai, je pense laisser macérer de l’eau une nuit à l’intérieur de la section (en bouchant une extrémité du tube). J’évite ainsi toute décoloration de l’ébonite sur les parties visibles. Et j’imagine qu’un chauffage au préalable devrait un peu minimiser les risques de casse.
En théorie ca pourrait fonctionner, le gros point faible étant le plastique utilisé par l’imprimante 3D, j’ai un gros doute qu’il puisse supporter les contraintes et chocs… En pratique, suite au prochain épisode !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

Norbel a écrit : 23 avr. 2024 14:51 J’ai peut-être trouvé une solution pour extraire le tube de la section !
Norbel, félicitations pour la solution mais ... j'avoue que j'ai du mal à suivre et à visualiser le problème !!
si tu as la possibilité, peux-tu poster une photo de l'intérieur de la section, vu d'en haut ?
juste pour que comprenne où se situe le souci ...

merci !!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 733
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Le fil de Pan

Message par chichil »

Très intéressante cette idée. Les gens qui fabriquent leurs propres outils ont toujours forcé mon admiration. :thumbsup:

La mécanique n'est pas forcément ma matière première, mais je me demande si tu fais bien de rendre conique le cylindre central de la deuxième partie.
J'ai peur qu'en poussant sur cette partie pour faire reculer l'ensemble, le conique n'écarte trop les ergots et que les frottements empêchent l'ensemble d'avancer.
À moins que tu n'aies prévu de tirer par l'autre côté ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

tab a écrit : 23 avr. 2024 21:09
Norbel a écrit : 23 avr. 2024 14:51 J’ai peut-être trouvé une solution pour extraire le tube de la section !
Norbel, félicitations pour la solution mais ... j'avoue que j'ai du mal à suivre et à visualiser le problème !!
si tu as la possibilité, peux-tu poster une photo de l'intérieur de la section, vu d'en haut ?
juste pour que comprenne où se situe le souci ...

merci !!
Merci tab ! Je suis plus doué pour les dessins que pour les photos (c’est dire…), c’est tout noir et petit, mon téléphone jette l’éponge pour ce sujet…
Je peux essayer de décrire la vue du côté sac B, dans l’axe : il y a juste un trou de ø4 mm, toutes les autres pièces ont un diamètre intérieur plus grand et ne sont donc pas visibles. C’est pour ça que ma douille de ø4 mm passe à travers le tout.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

chichil a écrit : 24 avr. 2024 19:47 Très intéressante cette idée. Les gens qui fabriquent leurs propres outils ont toujours forcé mon admiration. :thumbsup:

La mécanique n'est pas forcément ma matière première, mais je me demande si tu fais bien de rendre conique le cylindre central de la deuxième partie.
J'ai peur qu'en poussant sur cette partie pour faire reculer l'ensemble, le conique n'écarte trop les ergots et que les frottements empêchent l'ensemble d'avancer.
À moins que tu n'aies prévu de tirer par l'autre côté ?
Normalement, les deux parties assemblées, il devrait toujours y avoir un peu de jeu au niveau des ergots ainsi que de la tige dans le tube. En théorie car je ne peux pas mesurer exactement le diamètre intérieur de la section à cet endroit… Le cône arrive aussi en butée donc ça devrait limiter l’expansion. En pratique il est probable que le tout s’écrase un peu lorsque je frappe… Bref, il va juste falloir que je me lance :ko:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

pas encore tout saisi sur le feed et ce drôle de collier (un collar comme celui des Pelikan ??)
mais j'ai trouvé un fil sur les Pan que tu connais peut etre déjà
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... formation/

et l'image d'un musée que tu devrais peut etre visiter cet été ... :lol:
https://www.oslobilder.no/OMU/OB.Z20771 ... ort=&site=

si tu te lances, ne néglige pas l'eau !!! pas que la chaleur, mais la trempette aussi pour travailler sur l'ébonite
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2528
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Le fil de Pan

Message par Stylograf »

Et un peu de lubrifiant neutre au moment de l'extraction...
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

Norbel a écrit : 24 avr. 2024 21:16
chichil a écrit : 24 avr. 2024 19:47 Très intéressante cette idée. Les gens qui fabriquent leurs propres outils ont toujours forcé mon admiration. :thumbsup:

La mécanique n'est pas forcément ma matière première, mais je me demande si tu fais bien de rendre conique le cylindre central de la deuxième partie.
J'ai peur qu'en poussant sur cette partie pour faire reculer l'ensemble, le conique n'écarte trop les ergots et que les frottements empêchent l'ensemble d'avancer.
À moins que tu n'aies prévu de tirer par l'autre côté ?
Normalement, les deux parties assemblées, il devrait toujours y avoir un peu de jeu au niveau des ergots ainsi que de la tige dans le tube. En théorie car je ne peux pas mesurer exactement le diamètre intérieur de la section à cet endroit… Le cône arrive aussi en butée donc ça devrait limiter l’expansion. En pratique il est probable que le tout s’écrase un peu lorsque je frappe… Bref, il va juste falloir que je me lance :ko:
Merci pour tous vos bons conseils ! Chichil avait raison, le cône rend le tout un peu trop serré, je refais une pièce 2 droite. Le plastique supporte quand même pas mal les chocs, j'ai essayé sans la partie 2 et ça ne casse pas, ça aurait plutôt tendance à rentrer en force dans le tube. Donc pièce 2 nécessaire mais avec un peu plus de jeu...
Stylograf a écrit : 25 avr. 2024 08:52 Et un peu de lubrifiant neutre au moment de l'extraction...
... et peut-être une petite goutte de graisse silicone. Là je dois faire attention je crois, il ne faudrait pas que ça atterrisse entre les ergots et le rebord du tube...
tab a écrit : 24 avr. 2024 22:23 pas encore tout saisi sur le feed et ce drôle de collier (un collar comme celui des Pelikan ??)
mais j'ai trouvé un fil sur les Pan que tu connais peut etre déjà
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... formation/

et l'image d'un musée que tu devrais peut etre visiter cet été ... :lol:
https://www.oslobilder.no/OMU/OB.Z20771 ... ort=&site=

si tu te lances, ne néglige pas l'eau !!! pas que la chaleur, mais la trempette aussi pour travailler sur l'ébonite
C'est étonnant, chaque fois que j'ai de l'ébonite, les pièces sont très souvent bien soudées entre elles. J'ai le même problème sur le Parkette (section en ébonite et corps en celluloïde) et ça résiste bien au chauffage... Je pensais introduire un peu d'eau à l'intérieur du corps par la fente du levier, as-tu essayé cela auparavant tab?

Mais je suis pris d'un doute. Ca ressemble en fait énormément au collier des Pelikan (même si je ne les ai vu qu'en photo), en plus long (environ 2 cm au total, avec 1,5 cm dans la section) sans le filet. Du moins je pense qu'il n'y a pas de filet car je ne vois rien qui permettrait de dévisser. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... Du coup pas sûr que ce soit une bonne idée de tapper plus...

[Edit: Mais si la plume est entre le collier et la section, il n’y a sûrement pas de filet]

PS : Merci pour le post sur le Pan, je ne l'avais pas lu celui-là! Quand au musée, il est virtuel, tout le monde peut aller le voir ;)
Modifié en dernier par Norbel le 26 avr. 2024 08:52, modifié 1 fois.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

Norbel a écrit : 25 avr. 2024 12:11 chaque fois que j'ai de l'ébonite, les pièces sont très souvent bien soudées entre elles. J'ai le même problème sur le Parkette (section en ébonite et corps en celluloïde) et ça résiste bien au chauffage... Je pensais introduire un peu d'eau à l'intérieur du corps par la fente du levier, as-tu essayé cela auparavant tab?
oui, c'est faisable, l'eau par le trou du levier peut être une option pour décoincer, attention à la rouille des ferrailles (levier, par ex, mais un jour d'eau fait moins de mal que les années d'humidité que ces stylos ont dû subir). Les pièces sont à 99% bloquées par l'encre qui a séché, éventuellement par de la shellac (mais elle est sensible à la chaleur) ou, dans l pire des cas, par de la colle (ça m'est arrivé, l'issue a été fatale dans le cas de mon stylo :cry: )

mais il y a d'autres options avant (parmi celles que je pratique, bien sûr):
-la plume droite, dans un verre d'eau avec juste ce qu'il faut d'eau pour arriver au début de la section. L'eau ramollit toute l'ébonite du feed et de la section par capillarité
- alternance trempette dans le verre d'eau et chaleur sèche, avec des essais répétés sur plusieurs jours, et un peu de force délicate, avec les caoutchoucs du vélo. Tu oublies littéralement le stylo dans l'eau, le feed et la plume ne souffrent pas
- WD40 (oui, ce liquide qui bloque les serrures peut s'avérer utile !) qui doit lentement percoler à travers un micron de jour entre section et corps, si tu arrives à le trouver. Il m'est arrivé de le mettre aussi dans la fente du levier, si celui-ci bouge librement, en espérant qu'une goutte tombera sur le filetage avec la section

En revanche, je ne mettrais pas de silicone lors de l'extraction. Le silicone sera pour plus tard, si besoin est.
à ce stade, le silicone brouille tout : les pièces glisseront facilement si elles sont bien ramollies par l'eau et la chaleur, pas besoin de mettre du gras.

et pour le Pan, je pense que tu peux tout mettre (la section et le collar) dans l'eau, il vaut mieux prendre le risque de décolorer un peu l'ébonite que tout casser (c'est mon avis). La couleur de l'ébonite se rattrape éventuellement après, mais si les pièces sont cassées il n'y a pas d'après ...
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

tab a écrit : 25 avr. 2024 19:41
Norbel a écrit : 25 avr. 2024 12:11 chaque fois que j'ai de l'ébonite, les pièces sont très souvent bien soudées entre elles. J'ai le même problème sur le Parkette (section en ébonite et corps en celluloïde) et ça résiste bien au chauffage... Je pensais introduire un peu d'eau à l'intérieur du corps par la fente du levier, as-tu essayé cela auparavant tab?
oui, c'est faisable, l'eau par le trou du levier peut être une option pour décoincer, attention à la rouille des ferrailles (levier, par ex, mais un jour d'eau fait moins de mal que les années d'humidité que ces stylos ont dû subir). Les pièces sont à 99% bloquées par l'encre qui a séché, éventuellement par de la shellac (mais elle est sensible à la chaleur) ou, dans l pire des cas, par de la colle (ça m'est arrivé, l'issue a été fatale dans le cas de mon stylo :cry: )

mais il y a d'autres options avant (parmi celles que je pratique, bien sûr):
-la plume droite, dans un verre d'eau avec juste ce qu'il faut d'eau pour arriver au début de la section. L'eau ramollit toute l'ébonite du feed et de la section par capillarité
- alternance trempette dans le verre d'eau et chaleur sèche, avec des essais répétés sur plusieurs jours, et un peu de force délicate, avec les caoutchoucs du vélo. Tu oublies littéralement le stylo dans l'eau, le feed et la plume ne souffrent pas
- WD40 (oui, ce liquide qui bloque les serrures peut s'avérer utile !) qui doit lentement percoler à travers un micron de jour entre section et corps, si tu arrives à le trouver. Il m'est arrivé de le mettre aussi dans la fente du levier, si celui-ci bouge librement, en espérant qu'une goutte tombera sur le filetage avec la section

En revanche, je ne mettrais pas de silicone lors de l'extraction. Le silicone sera pour plus tard, si besoin est.
à ce stade, le silicone brouille tout : les pièces glisseront facilement si elles sont bien ramollies par l'eau et la chaleur, pas besoin de mettre du gras.

et pour le Pan, je pense que tu peux tout mettre (la section et le collar) dans l'eau, il vaut mieux prendre le risque de décolorer un peu l'ébonite que tout casser (c'est mon avis). La couleur de l'ébonite se rattrape éventuellement après, mais si les pièces sont cassées il n'y a pas d'après ...
Merci beaucoup pour tous ces trucs et astuces ! Quand tu parles de laisser tremper l’ébonite, il n’y a pas de risque de trop la ramollir et qu’elle devienne plastique ?
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1584
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

non, pas de risque, il m'est arrivé de laisser une section réfractaire pendant une semaine, avec un coup de sèche cheveux de temps à autre et un test d'ouverture avec les morceaux de caoutchou, et il ne s'est rien passé.

En revanche, l'ébonite se ramollit un peu avec de la chaleur sèche prolongée (on parle de plusieurs minutes d'affilée: quand on chauffe l'ébonite au sèche-cheveux, chauffer à 55° max et la porter aux lèvres de temps en temps, comme le biberon des bébés, pour contrôler que ça ne chauffe pas trop), ou en la mettant dans l'eau très chaude presque bouillante : c'est comme ça d'ailleurs qu'on ajuste le feed à la plume, si la courbe des deux n'est pas la même.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2528
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Le fil de Pan

Message par Stylograf »

Même avis que celui de Tab ; du WD40, et non du silicone...........
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

Stylograf a écrit : 26 avr. 2024 08:31 Même avis que celui de Tab ; du WD40, et non du silicone...........
WD40 alors ! Pas d’effet néfaste sur l’ébonite ni sur le celluloïde ?

Et au niveau utilisation par après ? J’imagine que le WD40 n’est pas facile à nettoyer (ça doit bien rentrer dans les pores de l’ébonite, non ?) mais du coup est-ce que ça ne modifie pas complètement cette fameuse tension de surface entre ébonite et encre ?!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2528
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Le fil de Pan

Message par Stylograf »

Normalement, cela devrait partir d'un coup de chiffon doux.........

D'autre part, tu as l'huile de vaseline, moins efficace mais plus douce.

En tout état de cause, tu sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

Et c’est sorti ! :happy:

Image

Encore merci pour tous vos judicieux conseils ! J’avais prévu plusieurs phases de trempette prolongée (là ça a dû rester 4…5 jours dans l’eau), chaleur sèche et puis éventuellement WD40 mais l’eau a bien fait son travail.
tab a écrit : 24 avr. 2024 22:23 pas encore tout saisi sur le feed et ce drôle de collier
[…]
Ce montage étrange est maintenant un peu plus clair une fois mis à nu (bien mieux que sur mon dessin pourri ;)). On a donc, de bas en haut :
- le conduit en sapin (avec ses deux canaux : celui visible sur la photo ci-dessus, en contact avec la plume mais pas avec le réservoir, l’autre, non visible ici mais bien sur la photo ci-dessous, lui en contact avec le réservoir mais pas avec la plume; ces deux canaux reliés entre eux par un petit troisième, tangentiel, visible sur les deux photos);
- le tube (toujours avec son outil d’extraction) où vient s’insérer le conduit;
- la plume, prise en friction entre le tube et la section;
- la section

Image

Il s’avère que la longueur du tube égale celle du conduit jusqu’à l’épaulement donc je ne m’explique toujours pas la présence des deux canaux sur le conduit… L’hypothèse de double alimentation ne tient plus la route. Vous avez une idée ? Quel pourrait être l’avantage de ce montage en deux parties ? Déjà vu ça quelque part ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités