Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Les encres pour stylos-plume.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Mirifix78 »

Amandine a écrit : 26 mars 2024 12:35
zephyr a écrit : 26 mars 2024 12:15 Je pense que le Mitsubishi Uni Pen a sa propre encre et est à considérer comme jetable mais j'ai peut-être mal compris. Tu prendrais le Mitsubishi le temps de trouver le flacon d'encre?

Effectivement, ton écriture est assez petite et je dirais qu'il te faudrait une plume fine japonaise pour la rendre plus lisible pour un vieux :vieux: Vue l'ambiance agressive de ton lieu de travail, un platinum Preppy 0.3 ferait parfaitement l'affaire.
Oui l'idée c'est d'acheter immédiatement le Mitsubishi le temps que l'encre arrive.
Merci pour l'idée du stylo. Il semble être entièrement en plastique ce qui me permettra de le désinfecter régulièrement à l'alcool et à la javel (je travaille avec des bactéries pathogènes et des phages que je dois pouvoir trucider sans détruire mon instrument d'écriture :diable: )

Passer une bonne journée
Franchement, si tu dois désinfecter ton stylo après usage, je pense que le choix d'un feutre comme je l'ai déjà écrit plus haut (il y a des tas de marques et plusieurs largeurs) s'impose. Ce sera bien plus pratique que de désinfecter chaque partie d'un stylo de forme complexe avec des reliefs difficiles à atteindre. Un coup de spray+ lingette et le tour est joué.
Amandine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2024 10:59

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Amandine »

Mirifix78 a écrit : 26 mars 2024 13:16
Amandine a écrit : 26 mars 2024 12:35
zephyr a écrit : 26 mars 2024 12:15 Je pense que le Mitsubishi Uni Pen a sa propre encre et est à considérer comme jetable mais j'ai peut-être mal compris. Tu prendrais le Mitsubishi le temps de trouver le flacon d'encre?

Effectivement, ton écriture est assez petite et je dirais qu'il te faudrait une plume fine japonaise pour la rendre plus lisible pour un vieux :vieux: Vue l'ambiance agressive de ton lieu de travail, un platinum Preppy 0.3 ferait parfaitement l'affaire.
Oui l'idée c'est d'acheter immédiatement le Mitsubishi le temps que l'encre arrive.
Merci pour l'idée du stylo. Il semble être entièrement en plastique ce qui me permettra de le désinfecter régulièrement à l'alcool et à la javel (je travaille avec des bactéries pathogènes et des phages que je dois pouvoir trucider sans détruire mon instrument d'écriture :diable: )

Passer une bonne journée
Franchement, si tu dois désinfecter ton stylo après usage, je pense que la question du choix d'un feutre comme je l'ai déjà écrit plus haut (il y a des tas de marques et plusieurs largeurs) s'impose. Ce sera bien plus pratique que de désinfecter chaque partie d'un stylo de forme complexe avec des reliefs difficiles à atteindre. Un coup de spray+ lingette et le tour est joué.
Vous relevez un point que je n'ai effectivement pas expliqué correctement.
La désinfection c'est juste lorsque la tête de linotte que je suis prend en mains son stylo avec des mains gantées/contaminées. Normalement tout ce que je dois écrire est fait avant que je commence à manipuler, on a aussi des marqueurs à alcool (facile à désinfecter) à disposition pendant les manip si on doit écrire quelques choses, j'écris alors directement sur la table/paillasse avec le marqueur et ensuite je recopie dans mon carnet après la manip avec des mains nettoyées. C'est lorsque je range que je risque de toucher mon instrument d'écriture avec des mains contaminées. Je dois alors nettoyer uniquement l'extérieur.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Blake »

Alors, outre qu'ici l'usage d'un feutre mérite réflexion (je suis de l'avis de Mirifix), si vous achetez un Preppy (ou un Pilot Prera, ou un Lamy Safari) il faut penser au format propriétaire des cartouches (ou du convertisseur, le cas échéant) : les cartouches "format international" ne passeront pas (si je dis une bêtise pour le Preppy les autres membres du forum me reprendront vertement).
Sinon, les encres Noodler et Platinum sont proposées chez Stilo e stile, une boutique en ligne italienne (donc pas de douane) d'excellente réputation (et d'ailleurs citée par Silverado plus haut) ;) On y trouve aussi le Preppy, en extra fin (02), fin (03) et medium.

Dernière information : le feutre Uni Pin que j'ai utilisé pour les tests est un "0,1".

Bon noircissage/bleuissage de cahiers de labo :)
Modifié en dernier par Blake le 26 mars 2024 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par zephyr »

Blake a écrit : 26 mars 2024 13:59 Alors, outre qu'ici l'usage d'un feutre mérite réflexion (je suis de l'avis de Mirifix), si vous achetez un Preppy (ou un Pilot Prera, ou un Lamy Safari) il faut penser au format propriétaire des cartouches (ou du convertisseur, le cas échéant) : les cartouches "format international" ne passeront pas (si je dis une bêtise pour le Preppy les autres membres du forum me reprendront vertement).
Tu as tout à fait raison mais, pour utiliser des encres en flacon, il faut de toutes manières jouer du convertisseur ou de la cartouche et de la seringue.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Blake »

zephyr a écrit : 26 mars 2024 14:50 Tu as tout à fait raison mais, pour utiliser des encres en flacon, il faut de toutes manières jouer du convertisseur ou de la cartouche et de la seringue.
Clairement, ici, comme l'a d'ailleurs annoncé Amandine, remplir une cartouche vide à la seringue ne sera pas un problème :lol:
Après, je voulais surtout attirer son attention, si elle achète un nouveau stylo plume, sur la nécessité d'acheter des cartouches spécifiques (à vider avant de re remplir) ou un convertisseur. Ce serait dommage d'acheter un Preppy (ou autre) en ligne et de devoir plus tard re passer commande pour des cartouches ou un convertisseur car son stylo plume actuel a toutes les chances de fonctionner avec des cartouches "format international". ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par zephyr »

Blake a écrit : 26 mars 2024 17:35
zephyr a écrit : 26 mars 2024 14:50 Tu as tout à fait raison mais, pour utiliser des encres en flacon, il faut de toutes manières jouer du convertisseur ou de la cartouche et de la seringue.
Clairement, ici, comme l'a d'ailleurs annoncé Amandine, remplir une cartouche vide à la seringue ne sera pas un problème :lol:
Après, je voulais surtout attirer son attention, si elle achète un nouveau stylo plume, sur la nécessité d'acheter des cartouches spécifiques (à vider avant de re remplir) ou un convertisseur. Ce serait dommage d'acheter un Preppy (ou autre) en ligne et de devoir plus tard re passer commande pour des cartouches ou un convertisseur car son stylo plume actuel a toutes les chances de fonctionner avec des cartouches "format international". ;)
certes mais il y aura bien une âme charitable ici pour fournir une cartouche Platinum ou Pilot vide :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par DrScholl »

De mon côté j'ai généreusement aspergé d'alcool à brûler mes échantillons de test à l'eau (ceux présentés ici) et aucune des encres n'a réagi à l'alcool
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par DrScholl »

Tiens en me commandant le la De Atramentis Document Black chez FoutainFeder, j'ai vu qu'ils proposent un Document Black Ink Sample Set
This Document black in sample pack contains of 6 ink samples 2ml each.
DeAtramentiis Document Black
Octopus Document Black
Rohrer&Klingner Dokumentus Black
Rohrer&Klingner SketInk Lotte
Platinum Carbon Black
Sailor Kiwaguro
Price if individualy added 10,50€
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Clémence »

Blake a écrit : 26 mars 2024 13:59 (si je dis une bêtise pour le Preppy les autres membres du forum me reprendront vertement).
Il existe un adaptateur pour cartouches internationales chez Platinum, mais je ne l'ai vu que chez Stefani de Fountain Feder. Disons que si on commande des échantillons d'encre pour tester leur résistance, on peut le rajouter à son panier tranquillement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités