L'argenterie de Papy Waterman's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par Norbel »

Hobiecat a écrit : 19 mars 2024 16:30 Très joli modèle Toltotoll ! :thumbsup:

Pour le poisson, je dirais un maquereau, mais le rapport avec le stylo...
C’est vrai, c’est joli ces habillages en argent Toltotoll!

J’aurais dit barbeau mais je m’y connais encore moins en poisson qu’en stylo… Apparemment les nageoires ne sont pas au bon endroit…
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2359
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 26 mars 2024 22:35 J’aurais dit barbeau mais je m’y connais encore moins en poisson qu’en stylo…
Je crois qu'on ne saura jamais pourquoi ce petit poisson figure sur ce Waterman's.
En revanche tu m'as donné une idée de fil (pas de pêche) sur les noms, initiales et autres petits dessins gravés sur nos stylos.
Rendez-vous ici
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1319
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par anneclaire »

Pollux a écrit : 19 mars 2024 17:46 ...
Tu es en avance de quelques jours pour nous faire une blague pareille, non ? ... :siffler:
...
+1 ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2359
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par toltotoll »

Une nouvelle pièce vient de rejoindre l'argenterie de Papy Waterman's :happy:

Il s'agit d'un 412 : pour rappel, le 4 renvoie à l'habillage en argent massif, le 1 codifie le système de remplissage - ici un eyedropper, tandis que le 2 se réfère à la taille de plume.

Image

En l'occurrence, la plume est ici manquante. Je vais donc me mettre en quête d'une remplaçante, avec de bons espoirs car ces plumes #2 ne sont pas les plus rares.

Ce qui est remarquable, dans ce stylo, c'est le dessin de son habillage. C'est un dessin filigrané classique appelé "trefoil vine", que l'on retrouve dans les premières générations de Waterman's avec overlay, mais enrichi de volutes qui viennent complexifier le motif. David Nishimura date ce motif entre 1904 et 1907.

Image

La petite enquête que j'ai menée de mon côté vient confirmer cette datation : le conduit présente deux dates de brevets - 1899 et 1903. Le stylo est donc forcément postérieur.

Image

Pour les amateurs de dessins techniques, le brevet du fameux conduit Waterman's de 1903 qui vous évitait de vous retrouver les doigts pleins d'encre...

Image

Par ailleurs, les volutes sur les habillages filigranés disparaissent des catalogues Waterman's à partir de 1908.
1903-1908... On est à peu près raccord avec Nishimura.

Image

Je remettrai des photos dès que ce joli 412 aura retrouvé une plume.
Je me réjouis de voir cet instrument se remettre à écrire 120 ans après sa première mise en service !
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par Stylograf »

Eh bien, félicitations, cher Toltotoll !
Image
Avatar du membre
Philibert
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par Philibert »

Très beau stylo, Toltotoll. :happy:
Une nouvelle pièce rare pour étoffer ta riche collection de Waterman en argent.
A quand la suivante ? :egyptian:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1476
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par benji.57 »

Vraiment superbe, merci pour les photos et les infos techniques ! Bonne quête de plume :)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2359
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par toltotoll »

Dans la présentation du Waterman's 412 ci-dessus, je reprends les informations trouvées chez David Nishimura sur le motif filigrané du stylo :
Image

Il y est question d'un stand Waterman à l'Expo universelle de 1904 avec 4 répliques géantes de stylos. L'image est facile à retrouver sur le net, et c'est vrai que ça a de la gueule :
Image

J'aimerais bien tomber sur un stand pareil à la Foire de Paris ! :mrgreen:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1476
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par benji.57 »

Je suis d'accord ! Mais quels seraient les modèles d'aujourd'hui ? Un Carène, un Exception Slim, un Expert et un Hémisphère ? Ca fait moins rêver que si c'était Edson, Man 100, CF ou autres belles bêtes des décennies passées.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2359
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par toltotoll »

benji.57 a écrit : 18 juil. 2024 13:14 Je suis d'accord ! Mais quels seraient les modèles d'aujourd'hui ? Un Carène, un Exception Slim, un Expert et un Hémisphère ? Ca fait moins rêver que si c'était Edson, Man 100, CF ou autres belles bêtes des décennies passées.
Oui c'est sûr, je parlais d'un petit trip dans la machine à voyager dans le temps. Imagine ce stand-là avec tout plein de vieilles ébonites, et des pupitres pour tout essayer - des eyedroppers avec des plumes incroyables -, et des vendeurs en chapeau melon ou crinoline ! :ko:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1476
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par benji.57 »

toltotoll a écrit : 18 juil. 2024 13:30
benji.57 a écrit : 18 juil. 2024 13:14 Je suis d'accord ! Mais quels seraient les modèles d'aujourd'hui ? Un Carène, un Exception Slim, un Expert et un Hémisphère ? Ca fait moins rêver que si c'était Edson, Man 100, CF ou autres belles bêtes des décennies passées.
Oui c'est sûr, je parlais d'un petit trip dans la machine à voyager dans le temps. Imagine ce stand-là avec tout plein de vieilles ébonites, et des pupitres pour tout essayer - des eyedroppers avec des plumes incroyables -, et des vendeurs en chapeau melon ou crinoline ! :ko:
Ah oui !! Je signe de suite ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités