nettoyage corps/capuchon/agrafe

Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

nettoyage corps/capuchon/agrafe

Message par reporter75 »

Il y a ici moult topics dédiés au nettoyage de la plume et du bloc plume, mais je n’ai rien trouvé sur l’entretien du reste du stylo : corps, capuchon, agrafe (même si je suppose que le sujet a déjà été abordé ici-et-là).
À vrai dire, je suppose qu’un chiffon un peu humide suffit, mais peut-être y a-t-il des conseils/précautions à prendre ?
J’ai par exemple vu pas mal de modèles vintage avec l’agrafe abîmée, victime de ce qui ressemblait à de l'oxydation.
Je me demande aussi s’il y a des traitements « préventifs » (on se comprend) pour limiter l’apparition des micro-rayures et autres disgrâces sur le corps/capuchon.
Merci 🙏
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: nettoyage corps/capuchon/agrafe

Message par tab »

coucou reporter75 :hammer:

en attendant les experts :) un point sur les agrafes : d'après mes lectures, après les avoir nettoyées et lustrées, il peut être intéressant de les protéger avec une passe fine de cire au chiffon (Renaissance Wax ou même cire simple, de carnauba par ex)

La cire, quelle qu'elle soit, sur le celluloïd est déconseillée parce qu'elle ne laisse pas transpirer la matière
sur l'ébonite ça passe mieux : la cire protège par exemple de projections involontaires d'eau pendant le rinçage d'encre


voilà pour la protection

pour le nettoyage du corps, ça dépend de la matière ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: nettoyage corps/capuchon/agrafe

Message par Hobiecat »

La grosse recommandation pour le nettoyage, c'est d'éviter à tout prix le papier essuie-tout type Sopalin : ça raye !

Sinon, les micro-fibres avec eau et savon sont souvent la meilleure solution pour nettoyer. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités