Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Aphrayael a écrit : 28 févr. 2024 21:02 Ainsi que supposé précédemment, il s'agit bel et bien de couleurs inédites dans la gamme Herbin, elles n'ont pas d'équivalents direct.
Merci de nous confirmer cette information par ce premier test en couleurs. :thumbsup:

Aucun de ces coloris ne m'intéresse vraiment, mais si ces encres sont de la même qualité que celles de la gamme standard, elles seront agréables à utiliser.

C'est bien que Herbin ait fait l'effort de ces créations.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

Je dois avouer qu’en soi, les couleurs ne m’intéressent pas plus que ça. Elles sont jolies, mais elles n’ont pas ce je ne sais quoi qui aurait pu permettre de conquérir mon cœur.

Pour l’instant, en tout cas et d’après ce test rapide, elles ont l’air d’être du même ordre de qualité que la gamme classique de Herbin, donc plutôt agréables. Ça reste à vérifier, mais la première impression est plutôt bonne.

Éventuellement si vous me suggérez des tests spécifiques à faire, je pourrai les mener (avec le matériel que j’ai, soit relativement limité pour ce qui est des plumes et stylos de référence) et donner les résultats ici. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Si au fur et à mesure de ton utilisation tu peux présenter quelques lignes écrites au stylo-plume sur du papier blanc, je pense que cela fournirait une bonne idée de ce que donneront ces encres en utilisation courante. :thumbsup:

Quand je n'ai pas d'idée de texte, je recopie une ou deux lignes d'un article Wikipédia correspondant de près ou de loin à l'encre que j'utilise. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

J'ai suivi tes recommandations, car je n'avais aucune idée de quoi écrire. Mais voici les quelques lignes écrites avec ces 5 encres. Toutes ont été écrites avec un stylo sur lequel j'ai une plume Fude.

Pardon pour la luminosité... il fait très sombre chez moi (mauvais temps) et ma lumière artificielle ne suffit pas à offrir une luminosité correcte...

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par silverado »

J'aime ton écriture, claire et lisible. :thumbsup:
L'une des rares manuscrites que me permet encore ma dmla
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Merci Aphrayael. :thumbsup:

Ces nouveaux coloris ont l'air de bien rendre même si aucun ne m'intéresse vraiment pour un usage courant, à part peut-être le gris.

Pour la luminosité, ce n'est pas si grave car les cinq encres ont le même éclairage.
Peux-tu nous dire quel papier tu as utilisé ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

toffou a écrit : 08 mars 2024 11:45Merci Aphrayael. :thumbsup:
Ces nouveaux coloris ont l'air de bien rendre même si aucun ne m'intéresse vraiment pour un usage courant, à part peut-être le gris.

Pour la luminosité, ce n'est pas si grave car les cinq encres ont le même éclairage.
Peux-tu nous dire quel papier tu as utilisé ?
Pour le gris, il est assez clair oui, et risque de ne pas convenir à beaucoup de monde.

Pour le papier... j'ai fait exprès de choisir un papier de mauvaise qualité afin d'évaluer l'éventuel feathering et bleeding. C'est du papier d'un bloc notes de la "marque" Office Essentials.
Au final, même sur ce papier de qualité plus que discutable, elles se comportent vraiment très bien ! Il faudrait que je refasse mes stocks de bon papier. Il me reste du Midori, mais crème, ça n'aurait pas convenu à ces essais.

silverado a écrit : 08 mars 2024 11:40 J'aime ton écriture, claire et lisible. :thumbsup:
L'une des rares manuscrites que me permet encore ma dmla
Merci :oops: J'ai essayé de m'appliquer pour que ça soit lisible et à une taille "convenable".
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 11:57 Pour le gris, il est assez clair oui, et risque de ne pas convenir à beaucoup de monde.
Avec une plume flex, il devrait offrir du shading sympa. :D

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 11:57 Au final, même sur ce papier de qualité plus que discutable, elles se comportent vraiment très bien !
C'est vrai que les Herbin sont plutôt équilibrées en terme de diffusion dans le papier.

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 11:57 Il faudrait que je refasse mes stocks de bon papier.
Pour les essais d'encre, j'utilise le Papier à lettres Oxford. :thumbsup:
C'est un vélin blanc en 80g qui se comporte bien quelle que soit l'encre. Et il se trouve facilement.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

toffou a écrit : 08 mars 2024 12:28Avec une plume flex, il devrait offrir du shading sympa. :D
J'y ai pensé, mais je n'ai pas (encore) de plume flex digne de ce nom pour essayer. Quand j'aurai remis en état mon Safety, probable que j'essaie ! En espérant que sa plume soit bien flex :)

Pour les essais d'encre, j'utilise le Papier à lettres Oxford. :thumbsup:
C'est un vélin blanc en 80g qui se comporte bien quelle que soit l'encre. Et il se trouve facilement.
Merci pour la ref ! Normalement j'utilise le très classique bloc de chez Rhodia, mais je l'ai terminé la semaine dernière ;)
Je vais voir si je trouve ce papier que tu conseilles !
(Et moi qui essaie de lutter contre mon envie d'achat de papier, j'ai déjà beaucoup trop de carnets et papiers divers (dessin oblige) :angel: )
Modifié en dernier par Aphrayael le 11 mars 2024 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 12:59 Normalement j'utilise le très classique bloc de chez Rhodia.
L'intérêt du Rhodia est d'être devenu une référence, mais honnêtement il peut ne pas réagir correctement avec certaines encres.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec le Papier à lettre blanc d'Oxford.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par jddegap »

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 11:25 ...
voici les quelques lignes écrites avec ces 5 encres.
...
Merci pour ces tests d’écriture. :)
Jérôme
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

toffou a écrit : 08 mars 2024 14:21L'intérêt du Rhodia est d'être devenu une référence, mais honnêtement il peut ne pas réagir correctement avec certaines encres.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec le Papier à lettre blanc d'Oxford.
C'est surtout que je l'utilise car c'est un format pratique pour moi, trouvable facilement et sur lequel je n'ai pas de scrupules à jeter mes idées farfelues ;)
Pour du meilleur papier, je me connais, je vais souvent me dire que ce papier mérite mieux que mes notes et je finirai par ne jamais l'utiliser :P

Mais pour des tests d'écriture comme là... j'arriverai sûrement à me résoudre à y écrire dessus, ça va.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par senzen »

Merci Aphrayael!
Maxens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2021 19:48

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Maxens »

Merci Aphrayael pour ce test très instructif et aux textes joliment choisis pour illustrer.
On est dans des couleurs très classiques mais néanmoins intéressantes je trouve. C'est plus un coup marketing qu'une révolution mais si les encres sont belles pourquoi pas.
J'aime bien la couleur tour Eiffel.
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités