Le fil de Pan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Le fil de Pan

Message par Norbel »

Attention, ce n'est pas du pipeau! Plutôt du Oppi en fait, du nom du fondateur de la marque norvégienne Pan, Eberhard Bredesen Oppi. Je n'ai pas vu beaucoup d'exemples sur ce forum et je pensais présenter brièvement cette marque, éventuellement quelques stylos et, qui sais, peut-être voir les vôtres!

A noter que l’essentiel de l’historique a été compilée par un auteur norvégien, mon apport n’est qu’une synthèse traduite à partir de ce lien : https://pennenermektigere.no/norsk-penn ... brikk-pan/.
Je recommande le détour, ne fusse que pour les nombreuses photos.

« L'histoire commence début des années 30 mais il n'est pas certain si la "Fabrique de stylo-plume norvégienne" (Den norske fyllepennfabrikk) produisait, assemblait ou importait initialement ses premiers modèles Pan. Les publicités vantent cependant une fabrication norvégienne à partir de la fin des années 30. La production fut arrêtée/ralentie pendant la guerre et repris en 1945 pour atteindre son apogée au cours des années 50. Les stylos en celluloïde étaient alors tournés à la main, les plumes fabriquées par Bock et frappées du logo Oppi.
Par la suite, la demande devenant moindre à partir des années 60, la marque se tourne vers le marché scolaire. Les stylos deviennent plus démocratiques et sont assemblés à partir de pièces importées mais cela permet à la marque de survivre au moins jusqu’au début des années 80. Il restait deux employés aux effectifs en 1982, ce qui laisse imaginer que la fin était proche.
Les plus belles réalisations sont donc des années 1950. La numérotation des modèles de cette époque fait initialement référence à leur prix de vente (pour les Pan 27, 35, 40 ou 45, respectivement 27kr, 35kr, etc) puis à leur année de production (Pan 52 et 53 de 1952 et 1953 par exemple), s’ajoutant par après des modèles Junior, Senior ou Diplomat. La majorité de ces modèles sont à bouton-poussoir, le piston faisant sont arrivée début des années 1960. »

Je n’ai que peu d’expérience en la matière mais les stylos des années 50 sont de bonne facture, agréable d’utilisation et dans des celluloides colorés classiques pour l’époque.
Pour ma part je ne peux en présenter qu’un (pour l’instant…), un Pan 35.

Image
(Oui oui, je vais travailler sur mes compositions, la lumière, le fond et tout et tout :D )

Il est un peu diminué pour l’instant et extrêmement sec au démarrage mais ça peut peut-être se comprendre vu ce qu’il lui reste de sac… :lol: (le reste était entortillé autour de la barre de pression). Une revue détaillée arrivera une fois sac trouvé!

Image
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Le fil de Pan

Message par stylodor »

Merci pour cette information.
C'est en effet une marque peu connue, même si on en parle dans certaines revues et livres sur les stylos.
Certains modèles sont très inspirés des Parker. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le fil de Pan

Message par jddegap »

Merci pour la revue (à suivre) de ce PAN et les informations concernant cette marque norvégienne.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le fil de Pan

Message par silverado »

jddegap a écrit : 08 nov. 2023 22:25 Merci pour la revue (à suivre) de ce PAN et les informations concernant cette marque norvégienne.
+1
Ce "Pan" est bien dessiné, et son (sa ?) celluloïd est superbe ! Comment est la plume ?
Modifié en dernier par silverado le 09 nov. 2023 10:19, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Le fil de Pan

Message par anneclaire »

Merci pour la présentation de ce très joli stylo :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Le fil de Pan

Message par toffou »

Merci pour cette belle découverte. :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 09 nov. 2023 13:26, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Le fil de Pan

Message par orsotiti »

Merci pour cette présentation,
Très beau stylo !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

joli celluloid !
merci pour la "mise en bouche" ... on attend la présentation ;)
Modifié en dernier par tab le 09 nov. 2023 10:26, modifié 1 fois.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le fil de Pan

Message par tab »

joli celluloid !
merci pour la "mise en bouche" ... on attend la présentation ;)
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Le fil de Pan

Message par pendevil »

Il existait également une marque Allemande PAN, plus ancienne. donc attention à ne pas confondre!
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

silverado a écrit : 09 nov. 2023 06:53
jddegap a écrit : 08 nov. 2023 22:25 Merci pour la revue (à suivre) de ce PAN et les informations concernant cette marque norvégienne.
+1
Ce "Pan" est bien dessiné, et son (sa ?) celluloïd est superbe ! Comment est la plume ?
Il tient bien en main, tout-à-fait utilisable sans capuchon. Ici avec un Pelikan 140 pour comparaison, le Pan fait 133mm de long avec capuchon.

Image

Pour la plume, je dirais qu’elle est légèrement plus flexible que celle du 140. Mais à mon avis j’ai un problème de débit car il est toujours complètement sec après environ 30’ d’inactivité (même en Quink). Il faut que je pousse sur le sac pour l’amorcer et après un temps (assez variable) ça devient assez généreux. Je n’ai pas encore compris ce qui cloche (il a juste été rincé à l’eau très légèrement savonneuse) mais j’espère résoudre le problème car il est très agréable une fois lancé. Pour info, le paragraphe du milieu est écrit avec le Pan encré cette fois en Herbin Lie de Thé. Pas de quoi révéler la flexibilité mais je n’en suis pas encore aux pleins et déliés :oops:.
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

tab a écrit : 09 nov. 2023 10:26 joli celluloid !
merci pour la "mise en bouche" ... on attend la présentation ;)
C’est un peu maigre c’est vrai, je m’y attelle une fois réglé le problème du démarrage, promis!
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le fil de Pan

Message par toltotoll »

Merci pour ce fil intéressant, Norbel. Je ne connaissais pas cette marque.
Si tu as trouvé le stylo dans son jus, peut-être qu'il te faudra en passer par un nettoyage complet du conduit pour que le débit soit amélioré.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 09 nov. 2023 13:55 Merci pour ce fil intéressant, Norbel. Je ne connaissais pas cette marque.
Si tu as trouvé le stylo dans son jus, peut-être qu'il te faudra en passer par un nettoyage complet du conduit pour que le débit soit amélioré.
Oui, il n’a sûrement plus été utilisé depuis une trentaine d’années. Par nettoyage complet tu veux dire démontage de la plume et du conduit? Dans ce cas j’attends un peu de me faire la main avant d’y passer.
Dans un premier temps je pensais rincer avec une solution ammoniacale, j’ai moins de chance de détruire quelque chose.
Si toujours pas de succès, éventuellement déposer la section au bain à ultrason mais je n’ai pas étudié les temps/solutions adéquats.

Et puis il faut lui trouver un sac. J’avoue ne pas en avoir trouvé sur le continent! Pendragons est une solution mais ça fait beaucoup de frais de douane pour quelques petits sacs…
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le fil de Pan

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 09 nov. 2023 16:09
toltotoll a écrit : 09 nov. 2023 13:55 Merci pour ce fil intéressant, Norbel. Je ne connaissais pas cette marque.
Si tu as trouvé le stylo dans son jus, peut-être qu'il te faudra en passer par un nettoyage complet du conduit pour que le débit soit amélioré.
Oui, il n’a sûrement plus été utilisé depuis une trentaine d’années. Par nettoyage complet tu veux dire démontage de la plume et du conduit? Dans ce cas j’attends un peu de me faire la main avant d’y passer.
Dans un premier temps je pensais rincer avec une solution ammoniacale, j’ai moins de chance de détruire quelque chose.
Si toujours pas de succès, éventuellement déposer la section au bain à ultrason mais je n’ai pas étudié les temps/solutions adéquats.

Et puis il faut lui trouver un sac. J’avoue ne pas en avoir trouvé sur le continent! Pendragons est une solution mais ça fait beaucoup de frais de douane pour quelques petits sacs…
Je pensais au démontage, oui, mais bien entendu mieux vaut commencer par un bon trempage de la section dans de l'eau avec quelques gouttes de produit vaisselle par exemple. Le bain à ultrason fonctionne bien aussi mais je n'en ai pas donc je ne peux pas te donner le temps adéquat. D'autres membres te conseilleront peut-être.
Pour les sacs, nous sommes malheureusement tous soumis au même problème d'achat hors UE...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le fil de Pan

Message par silverado »

Si le débit devient trop fort après nettoyage complet, tu peux en le remontant, éloigner le bout (visible) du conduit, du bout ("iridium") de la plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

Alors, quid de ce Pan 35? Au final il a eu droit à un démontage complet et nettoyage en bonne et due forme (et ce n’était pas du luxe) :curedent:.

Après moult essais d’encres la Diamine Golden Brown a remporté les suffrages pour ce (petit) test. La glisse est bonne, avec juste un soupçon de feedback. La plume est légèrement flexible mais il faut insister pour avoir une variation de trait. Autant que sur mon Pelikan 140 donc j’imagine qu’on peut la qualifier de semi-flex.
Le débit est sec au démarrage et il faut apparemment chauffer le stylo (au sens propre du terme) sur quelques lignes avant que cela ne devienne satisfaisant, mais il faut toujours garder un peu de pression sur la plume pour que cela soit potable. J’ai testé avec le conduit plus ou moins avancé par rapport à la plume mais je n’ai pas remarqué de différence notable.

Image

J’aimerais l’apprécier plus mais il y a un petit quelque chose qui fait que ça ne donne pas si bien à l’écriture et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être qu’il faut appuyer légèrement trop fort et/ou que la section est trop petite? C’est vrai que pour un diamètre de 8,5mm au plus fin et 14mm de long il n’y a pas beaucoup de place pour les doigts… À y réfléchir ce n’est peut-être pas le plus petit stylo mais bien un des plus fins que je possède (ici en compagnie du Pelikan 140 et d’un Parkette, tous deux des poids plume mais plus agréables à utiliser). Il va falloir en tester d’autres pour identifier ce petit quelque chose… et je pense avoir un truc en réserve :angel:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Le fil de Pan

Message par Stylograf »

En voilà, une revue agréable et instructive ! Merci ! :thumbsup:
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Le fil de Pan

Message par Norbel »

Merci
Stylograf a écrit :
!

Enfin un peu de soleil par ici, de quoi faire des photos du petit dernier. Meilleure lumière mais composition toujours aussi basique (je devrais peut-être mettre une nappe :mamie:)…

Toujours un Pan mais d’avant-guerre ce coup-ci. On retrouve le celluloïde marbré mais les bouts et la section ainsi que le conduit sont cette fois-ci en ébonite. Un beau stylo avec une excellente plume (de ce que j’ai pu tester rapidement), un clip manquant (mais ça je peux arranger temporairement) et un conduit un peu particulier...

Image

Image

Malheureusement le corps s’est aminci lors du chauffage pour le désolidariser de la section (voir ci-dessous). J’ai d’abord essayé avec plusieurs sessions de 30…45’ de chaleur sèche, réparties sur plusieurs jours (pour étaler la frustration :hammer: ), sans succès. J’ai alors introduit un peu d’eau par le bouchon poussoir et laissé macérer une nuit puis repassé au sèche-cheveux et c’est venu de suite… mais ça s’est déformé tout aussi rapidement, comme si le celluloïde était devenu plus mou après trempage. Rien de catastrophique (c’est resté quasi symétrique) mais j’ai maintenant à chaque fois que je le regarde un petit rappel que je n’ai pas encore été assez prudent… Vous savez si ça peut se rattraper ?

Image

Et ce conduit alors ? Je n’ai pas tellement de démontages derrière moi mais ici ce n’était pas comme d’habitude ! Il est en fait en deux parties : le « sapin » habituel (à gauche ci dessus) et un tube (à droite, toujours dans la section), le premier étant enchâssé dans le second jusqu'à l'épaulement, le tout enfoncé dans la section. Seul le tube positionne la plume en friction. J’ai le plus souvent observé que le canal d’alimentation de l’encre est une seule entaille longitudinale parcourant le conduit de la plume au réservoir. Or ici, il y a deux entailles longitudinales non-traversantes, à 90 degrés l’une de l’autre, reliées par un petit canal tangentiel (ou presque) (voir ci-dessous).
Je n’ai pas vraiment compris la raison de ce montage en deux pièces et à double entailles. Avez-vous des explications ?

[A y réfléchir en voyant les photos, je pense qu'il pourrait s'agir d'une double alimentation. Je n'ai pas mesuré la longueur du tube mais j'imagine que la première entaille est en fait traversante et que le tube ne recouvre pas la fin de celle-ci... A confirmer.]

ImageImage

Evidemment le tube est resté dans la section lors du démontage et est impossible à sortir avec mes outils (la douille qui passe tout juste par l'embout du conduit n'est pas assez grande pour reposer convenablement sur ce tube). Il aurait pu rester là mais la plume est un peu de travers donc j’avais initialement pensé la réaligner. Et maintenant le « sapin » est assez récalcitrant à rentrer dans son tube vu que je n’ai pas une bonne prise avec la plume qui reste dans le chemin.
Bref, avant de faire plus de casse, je pense que je ferais mieux de rester un peu en pause et de demander si quelqu’un sur le forum est en mesure de le remettre en état ? Ou alors a une astuce pour sortir le tube ?

[Edit : taille image]
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Le fil de Pan

Message par Stylograf »

Encore une trouvaille ! :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 46 invités