Encres qui élargissent le trait

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Encres qui élargissent le trait

Message par Furiozzo »

Bonjour,

J'aime de plus en plus les traits larges, mais ce n'est pas pour autant que je dois changer tous mes stylos-plume.

Du coup, pourriez-vous me conseiller la gamme d'encres ou l'encre qui élargit selon vous davantage le trait?

Actuellement j'utilise majoritairement des Iroshizukus.

P.S.: je préfère les encres qui ne mettent pas trente ans à sécher, merci ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par toffou »

Des encres que j'ai pu essayer, de celles qui élargissaient visiblement le trait je citerais : Attention, dans une même gamme d'encre, le rendu du trait peut varier en fonction de la couleur (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :D ).

Sachant que les Iroshizuku peuvent déjà avoir cette petite tendance, il va falloir trouver des encres très humide (avec une tension de surface faible).
Dans ce tableau trouvé sur Fountain Pen Network, les encres de la première partie pourraient donc normalement répondre à ton besoin.

En fonction de tes impératifs pour élargir le trait, la solution la plus rapide est le changement de papier ; le Sakae Iroful répondrait immédiatement à ton attendu. ;)
Modifié en dernier par toffou le 15 janv. 2024 14:23, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par Furiozzo »

Merci beaucoup Toffou,
Je vais regarder tout cela avec attention :thumbsup:
Quant au choix du papier, ce sont mes élèves qui décident puisque c'est sur leurs copies que j'écris !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par silverado »

Bien des Noodler's sont très (trop ?) fluides car Mr Tardiff a la main un peu lourde avec les surfactants.
Pour conserver la même encre dont tu as l'habitude, tu peux simplement ajouter un peu de cette substance.
- Ce qui convient le mieux - pour l'avoir testé - est l'"agent mouillant" photographique (Ilford ou Kodak par ex.) Ou bien - mais pas testé moi même - le liquide vaisselle - ici fameux ;)
Mais l'une ou l'autre de ces potions magiques doivent être utilisées avec parcimonie et prudence : jamais plus d'une goutte pour un flacon de 50 ml…
On attend ton retour d'expérience…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par reporter75 »

J'avais un flacon de De Atramentis Document Fog Grey qui faisait gagner une bonne épaisseur de trait (F => M) et que j'ai donné à un membre du forum pour cette raison. Je crois même avoir publié jadis un test de cette encre ici même.

Après quoi, j'ignore si c'est une propriété caractéristique de la marque, ou de la gamme Document, ou juste de cette encre en particulier.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par toffou »

Furiozzo a écrit : 12 janv. 2024 13:23 Je vais regarder tout cela avec attention :thumbsup:
Tu peux comparer aussi chez Vanness Pen Shop où il est possible de filtrer les encres par flux.

Je l'avais déjà cité dans une autre discussion.

toffou a écrit : 24 juin 2023 10:42 J'ai découvert que sur le site de Vanness Pen Shop, il est notamment possible de filtrer les encres selon leur flux (Ink Flow). :thumbsup:

Il y a cinq niveaux : Dry, Slightly Dry, Average, Slightly Wet, Wet.

On peut donc considérer que sur ce site, il est possible de sélectionner des encres en fonction de leur tension superficielle relative, de élevée pour les Dry à faible pour les Wet, afin de choisir celles qui correspondent le mieux aux spécificités du stylo auquel on destine l'encre.

Après, rien n'oblige à acheter chez eux. :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Encres qui élargissent le trait

Message par Furiozzo »

Merci Toffou ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités