Waterproof ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Waterproof ?

Message par silverado »

un petit test en vitesse…
Juste encré :
Image


par aspersion de goutes d'eau - puis séchée :
Image


Puis la feuille trempé qqs heures dans l'eau - puis séchée :

Ces dernières à l'image de la Bad Belted Kingfisher, ne supporte pas le test d'aspersion, même su
Image

Les encres testées étaient :
Noodler X-Feather Blue
Sailor Sei Boku
Noodler Baltimore Canyon
Blue-Black Quink Perker
Puis deux Noodler Kiowa Pecan
Ces dernières, à l'image de la Bad Belted Kingfisher, ne tiennent pas le test d'aspersion, même si elles résistent parfaitement au trempage prolongé.
La Quink, bien sûr, ne résiste pas (à la grande satisfaction des pressings)
- Le grand lavage final enlève les colorants vagabonds de la Kiowa Pecan…!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par silverado »

Ce qui m'intéressait ici est uniquement la tenue de ces encres sous les tests d'aspersion et de bain prolongé. La couleur des encres comme du papier n'ayant pas la moindre importance…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Waterproof ?

Message par pel »

Ah, sympathique expérience.

Nos tolérances à l'atteinte à la lisibilité d'une encre sont très variables.J'estime que si l'encre délavée ne gène pas trop la lisibilité c'est acceptable. Il ne m'est pas réellement utile d'avoir une encre 100% résistante à l'eau.
Les near bulletproof de Mr Noodler's (comme la Kiowa Pecan) le sont plus ou moins. La Zhivago ne se délave que peu, suivi de l'Air-Corp Blue-Black, suit la Blue-black alors que la Navy beaucoup, ce qui gène sa lisibilité. Par contre ces encres ne se laisse pas effacer par les UV et solvants contrairement à d'autres encres classiques qui résistent partiellement à l'eau.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par silverado »

Merci Pel !
Ton expérience des Noodler's comme de toutes les encres waterproofs en général nous est précieuse :zen:

Le test d'aspersion est cruel pour les "near bulletptoofs": le résultat est pitoyable pour ces encres ! Je préfère de loin celles qui ne bougent absolument pas…
Je vais tester encore quelques bulletproofs grâce aux échantillons offerts par Homonyme, surtout des brunes - seule teinte que j'aime encore en dehors des noires et des bleues :D
De mon point de vue, je valide les :
- Heart of Darkness - sèche vite, ne craint rien mais montre sur "mauvais" papiers un poil de feathering
- X-Feather Blue : idéale sur - précisément - ces "mauvais" papiers Mais sèche lentement sur les beaux !
- Baltimore Canyon : pas ou très peu de feathering, jolie teinte et bon débit, mais un peu claire et demande (pour ma vue déficiente) une plume bien généreuse.

Je fonde quelque espoir quant à mes prochains essais vers les brunes et autres "goldens"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par toffou »

silverado a écrit : 06 juin 2023 07:48 - Baltimore Canyon : pas ou très peu de feathering, jolie teinte et bon débit, mais un peu claire
Silverado, plus je vois tes ecris avec cette encre plus je la trouve agréable à l'oeil.
Avec la V-Mail Midway Blue, elles intégreront ma liste des encres Noodlers testées. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par 149 »

Belles images d ecitures mélées aux taches.Tres graphique
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par silverado »

Merci Toffou ! j'ai hâte de connaitre tes conclusions !
Merci 149 :D Même si la recherche graphique n'était pas ici intentionnelle :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Waterproof ?

Message par Clémence »

Faisant beaucoup de recherches depuis plusieurs mois (ce qui explique le fait que je poste moins ici), j'ai pris l'habitude de prendre des notes avec des encres waterproof (ça m'embêterait pas mal d'écrire autant et de tout perdre :mrgreen: ).
Et bien je dois reconnaitre que la Seiboku est en train de devenir mon encre préférée : elle résiste, mais n'est pas trop fluide, ni trop épaisse (ce que je reproche à certains Octopus), n'encrasse pas la plume... Et cerise sur le gâteau, lisible tout en donnant parfois l'impression d'un shading. Je note tout de même les autres, merci Silverado !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par silverado »

Merci du retour Clemence :)
Cette Sei Boku est vraiment bien, à de nombreux points de vue. Mais il ne faut pas oublier sa nature pigmentaire.
Je viens de rincer quelques stylos (encrés à l'occasion d'une rencontre calamophile Catalane)/Celui encré en Sei Bpku est retourné dans l'encrier, vidé et remplis plusieurs fois - vidé en dernier. Avant rinçage (eau + savon vaisselle). Après plusieurs rinçages en eau claire, il sèche maintenant avec ses autres copains ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bidn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2022 12:35

Re: Waterproof ?

Message par bidn »

Bonsoir,

à propos je crois que la traduction française du mot "waterproof" (qui est parfois "imperméable") est, pour les cas des encres et peintures, etc. : "indélébile".
Les "collègues" américains font la distinction entre :
- waterproof (indélébile) = l'encre ne "bouge" pas ou quasiment pas même par trempage et immersion
- "water resistant" = une partie de l'encre s'en va mais il en reste suffisamment pour que les traits restent bien visibles.

Il y a pas mal de tests sur des fora, etc., mais j'aime bien ceux de deux magasins en ligne car ils sont fait de manière cohérente pour de très nombreuses encres :
- chez stilo e stile, pour la plupart des encres, ils ont une image de l'effet de quelques gouttes d'eau sur des traits (donc uniquement la résistance à l'eau)
- et surtout, chez jetpens, quand on clique sur une encre, on a une ou plusieurs images tableau avec plein de tests pour cette encre et les autres encres de la même série de la marque. Je les trouve tellement précieux que je les sauvegarde (on ne sait jamais, les choses disparaissent parfois). Ils ont aussi des articles comparatifs inter-marques, avec de telles images inter-marques, mais on n'y trouve pas toutes les encres (je sauvegarde aussi ces images).
Je trouve ça super pour orienter les achats.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterproof ?

Message par silverado »

Merci bidn pour ton retour :)
Je recherche toujours dans une encre sa pérénnité, que ses écrits restent lisibles sans avoir à torturer le support en le relavant…
Or, certaines "near bullerptoofs" comme la Bad Belted Kingfisher ou la Kiowa Pecan (both from Noodler) rendent, une fois aspergées, leur lecture difficile : leur colorant venant alors camoufler la partie waterproof…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités