TVA douanes hors Union Européenne

Répondre
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

TVA douanes hors Union Européenne

Message par inthemoon »

Pas certain d'être dans bonne rubrique, merci aux admin et/ou modérateurs de déplacer le sujet si besoin.

Bonjour à tous,

M'intéressant aux produits Galen Leather, j'ai consulté ce forum pour avoir des idées et précisions.
Ce qui m'a surpris c'est qu'il y a beaucoup de questions et de crainte concernant les taxes, frais de douanes ... etc

Ayant commandé a deux reprises chez Galen Leather, je n'ai jamais eu de soucis avec la douane

J'ai écrit à Yunus, boss de GL, pour demandé des précisions sur ces problèmes de douanes.
Voici sa réponse, si ça peut être utile à certains.

Extrait :
".... Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles règles ont été mises en place. Pour les commandes jusqu'à 150 €, nous facturons la TVA au moment de l'achat. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de douane cachés ou supplémentaires pendant le processus de livraison. Toutefois, pour les commandes supérieures à 150€, des droits de douane et taxes pourront être perçus à la livraison."

Voilà. Donc jusqu'à 150€, pas de soucis :egyptian:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Stylograf »

Si ! +20%, et aussi +20% sur les frais de port...... et en outre les frais "de dédouanement" de La Poste.............. :siffler:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai pas la même compréhension de la chose (mais suis-je dans le vrai ?)
- règle générale: personne ne peut plus échapper à la douane. A la livraison, il faut payer quelque chose comme +20% (la TVA) et... n'importe quoi qui dépend du transporteur chargé de l'acheminement en France (pas toujours prédictible). Si c'est la poste, on reçoit normalement un mail qui permet un paiement en ligne, du genre 20% plus quelques euros. Au facteur, c'est 20% plus 8€. Si ce n'est pas la poste, cela peut être 20% plus 20€.
- si l'expéditeur paye la TVA Européenne au moment de l'envoi, il la facture à l'acheteur, et il n'y a (en principe...) rien à payer à l'arriver.

Mais certains ont déjà eu des surprises: l'expéditeur n'a pas déclaré avec le bon formulaire, et l'acheteur a payé 2 fois la TVA plus les frais de passage en douane...
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par inthemoon »

Il y aurait-il confusion ?

Je cite à nouveau Galen Leather :

Pour les commandes jusqu'à 150 €, nous facturons la TVA au moment de l'achat. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de douane cachés ou supplémentaires

Je ne vois pas pourquoi il y aurait 20% de taxes (sur quoi ? Sur le prix TTC et douane payée ?)
Puisque taxes, frais de douanes sont payés au moment de l'achat. Donc par l'acheteur.

Sur deux commandes passées depuis un mois, inférieur à 150€, Je n'ai eu aucun problème.
Ces deux commandes m'ont été livrées par La Poste.

En 2022, j'ai commandé des encres pour imprimante en Angleterre, j'avais eu la même réponse du vendeur pour la même question.
3 ou 4 commandes passées depuis 2 ans, zéro soucis de taxes ou douane.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Dominique_H_31 »

Cela correspond au deuxième cas de figure que j'ai cité: jusqu'à 150€, Galen Leather s'occupe de la TVA européenne, et cela arrive à l'acheteur sans autre frais. Au delà de 150€, Galen Leather ne le fait plus, et il faut appliquer le cas 1.

Le cas 3 ne devrait pas exister, mais j'ai croisé le témoignage de quelqu'un qui, anormalement, a payé 2 fois les taxes...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 17 sept. 2023 09:07, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Stylograf »

Oui, déjà vu...... :siffler:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Hobiecat »

Sans parler des stylos vintages japonais, sur lesquels on paie de la TVA à l'arrivée en France... :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: TVA douanes hors Union Européenne

Message par Stylograf »

Le mieux serait le retour de voyage ; autrefois, il y avait une franchise légale ; mais je crains qu'elle n'ait pas été indexée sur l'inflation....
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités