Un Stephens avec plume Montblanc!

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par toltotoll »

Ce cher Stylograph me devance d'une poignée de minutes... (nous allons bientôt former un numéro de duettistes...)
Merci pour ces explications, Philibert, et ravi de te compter parmi nous sur ce forum.
Il y a tout un tas de jolies boîtes anciennes à recycler en rangement pour stylos.
Quelques essais ici : viewtopic.php?t=21727
Mais le problème récurrent reste l'aménagement intérieur, les fameux "pen-trays".
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Excusez-moi, toltotoll et Stylograph.
Je savais bien que vous étiez des vieux routiers des stylos plume mais je ne m'étais pas souvenu que vous aviez déjà réalisé et présenté des aménagements de boites.
Merci pour ce rappel qui me rafraichit ma mémoire flageolante de vieux débutant :vieux:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Stylograf »

A chaque fois que je revois le hublot de Toltotoll, il me fascine ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Je m'attends à voir nager les poissons d'argent à l'intérieur ! :msp_love :

Et puis, ce hublot, qui n'a point implosé, est beaucoup plus résistant que celui du TItan, ce qui démontre au passage le talent d'ingénieur de l'ami Toltotoll ! :idea:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 24 juin 2023 08:25 Et puis, ce hublot, qui n'a point implosé, est beaucoup plus résistant que celui du TItan, ce qui démontre au passage le talent d'ingénieur de l'ami Toltotoll !
C'est très profond ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

Philibert a écrit : 21 juin 2023 17:59 Il se trouve que j'ai quelques stylos Stephens (dont un que m'a offert l'ami Pollux que je remercie encore et salue, s'il passe par ici).
Je vous les montre rapidement pour nourrir le sujet. Je compte les présenter plus en détail ultérieurement. (un jour, un jour !)

Image

Pour en revenir au stylo présenté par cmalat01, je ne comprends pas bien le système d'alimentation par barre de compression mue par un bouton tournant. J'imaginais que le bouton était accroché au sac d'encre qui se comprimait en se tordant quand on dévisse ce bouton, sans avoir besoin d'une barre de compression (il y en a une, j'ai vérifié sur le mien).
Si quelqu'un peut détailler le fonctionnement de ce twist filler, je lui en serai bien reconnaissant. Merci d'avance.
Quelle superbe collection! Serait-il possible d'avoir la même photo mais sans les capuchons, pour voir les plumes?

J'ai un autre Stephens qui ressemble au 4eme en partant de la droite. Est-ce un stylo à remplissage par piston qu'on actionne en dévissant puis tirant et repoussant le bouton?

Pour ce qui est du mécanisme du Royal, j'ai redémonté le stylo et pris quelques photos de plus. Il y a un petit capuchon très discret qui se démonte à l'arrière du bouton et qui donne accès à une vis. Lorsqu'on l'enlève (pas inverse), elle permet de libérer une pièce métallique avec un pas de vis qui rentre dans le bouton, et qui coulisse dans un guide carré du corps du stylo (un peu à la mode de certains pistons). Lorsqu'on tourne le bouton, la pièce descend dans le corps du stylo et compresse la barre de compression. Voilà, c'est tout simple.

https://photos.app.goo.gl/VMYU7aT3foCFTDFV7
https://photos.app.goo.gl/pFNSB17WW1g2sW2m6
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Message par Philibert »

Bonjour cmalat01,
Merci pour votre message.
Je suis en train de préparer une présentation un peu détaillée du stylo plume-encrier (les premiers à gauche) et du dernier à droite. Ce sont, à mon avis les stylos les plus intéressants du lot.
Je ferai aussi, comme vous le souhaitez, un photos des stylos sans capuchon pour montrer les plumes.
A ce propos, j'ai fait des essais d'écritures avec ces divers stylos (sans remplir les réservoirs mais en trempant les plume dans un encrier, ce qui change les résultats). Il ressort de ces essais que les plumes des stylos présentés sont toutes (à l'exception d'une seule qui est relativement douce et flexible) de qualité très médiocre, qu'elles soient en or 18 cts ou en métal doré (la meilleure étant en métal doré).
Autant je trouve que ces stylos ont beaucoup d'allure et de charme, autant je suis déçu par le peu d'attrait d'écriture. Peut être est-ce une question de malchance (certains ont des plumes abimées) mais les stylos neufs ont la même médiocrité. Je crois que si ces stylos avaient eu d'excellentes plumes, ils auraient eu beaucoup de succès et seraient beaucoup plus connus. C'est, peut-être, à cause de cela que la marque Stephens est restée relativement confidentielle.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Oups !
J'ai oublié de répondre à vos explications sur le fonctionnement de votre stylo. Je vais regarder cela de près et voir si je peux démonter mon stylo comme vous avez fait. Vos photos sont bien explicites. Merci beaucoup.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Voici, comme convenu, une photos des stylos Stephens, sans capuchons, pour montrer les plumes.

Image

Le quatrième stylo en partant de la droite a bien un bouton qui se dévisse de quelques mm et que l’on peut enfoncer et tirer sur cette longueur. Ce système me paraît peu efficace pour remplir le stylo même si le bouton est raccordé à une barre de pression.
J’ai démonté un Royal. Il possède les mêmes pièces que celles que vous avez montrées.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

Merci beaucoup pour la photo, c'est très bien de pouvoir voir les sections et les plumes. Intéressant de voir que le 2nd Royal à partir de la droite possède une fenêtre. Et le Royal caréné est vraiment unique.

Pour ce qui est du 4ème, je comprends que c'est un mécanisme à bouton. Je pensais initialement qu'il s'agissait d'un semblable à un autre Stephens que j'ai trouvé, marqué "Stephens Crystal".
En voici des photos: https://photos.app.goo.gl/xbREa1KBg1B2Ujtw6
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

Je joins aussi des photos du Stephens Crystal démonté, puis remonté après restauration du piston: https://photos.app.goo.gl/mEeYqz22A4csfrEk9
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par GG917 »

Philibert a écrit : 21 juin 2023 17:59 Si quelqu'un peut détailler le fonctionnement de ce twist filler, je lui en serai bien reconnaissant. Merci d'avance.
J'en avais restauré plusieurs à l'époque du styl'hopital, excellents stylos avec une superbe qualité de fabrication. Le mécanisme est bien un button filler, avec le blind cap non-démontable à l'utilisation. On dévisse le blind cap jusqu'en butée, on appuie dessus pour comprimer le sac et on revisse le blind cap. Super simple à l'utilisation, un peu plus complexe à l'interieur!

G.G.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
Je comprends enfin comment ça marche.
Je n'avais pas eu l'idée d'appuyer sur le bouton après l'avoir dévissé.
Super ! :thumbsup:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités