Quelques plume semi-flex, comparaisons

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par pel »

Bonjour,

J'ai repris quelques unes de mes plumes dites flexibles pour les comparer entre-elles.
Elles sont plus proches de semi-flexibles que de flexibles "wet noodles". Entre le trait le plus fin et le plus épais on a au maximum 15 fois.
Mais bon sachant que le trait de départ est de 0.1 mm pas de quoi défaillir et perdre connaissance (quoi 15 fois plus large !!).

Les acteurs du haut vers le bas, tous abreuvés d'encre Montblanc midnight blue (essais sur la coin de l'évier de la cuisine..) sur Papier Clairefontaine, feuillets mobiles 90gr/m2.

1. Waterman safety pen de poche (1/2 v s) plume # 2.
2. Plume FA (falcon) d'un pilot heritage 912, montée sur un Conid slimline. taillée à 0.1 mm par Minuskin.
3. Plume Jovo # 6 BF 14 kt, taillée à 0.1 mm et ajout de 1/2 flex par FPnibs. montée sur le même Conid.
4. Plume Pelikan m101n taillée à 0.1 mm et ajout de flex par Minuskin.
5. Noodlers Konrad dixie plume d'origine.
6. Lamy safari EF pour comparaison.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Image

Verdict:
la plus flexible la Waterman de 0.1 mm à ~1,5 mm suivi de la Jowo # 6 (0.1 à ~1mm) puis de la Pilot FA (0.1 à 1mm).
les plus nerveuses, Waterman, pilot FA nib, Jowo #6,
la moins flexible , la Noodler's qui à peu de flex et est dure sans être vraiment nerveuse, au retour assez mou,
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par jddegap »

Merci, j'adore regarder ces tracés.

A côté du Waterman vintage, c'est intéressant de voir ce que FPnibs peut faire d'une F moderne.
Jérôme
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par pel »

jddegap a écrit : 06 juil. 2023 17:23 Merci, j'adore regarder ces tracés.

A côté du Waterman vintage, c'est intéressant de voir ce que FPnibs peut faire d'une F moderne.
Merci !

Cette Jowo modifiée est très proche de la Waterman #2 avec un peu moins de nervosité (= retour des becs rapide à la position initiale, après écartement) mais c'est marginal. A noter que le débit de la Jowo n'était pas réglé de manière optimale, un peu trop de débit à mon goût après un raté au démarrage.

Je trouve la FA de Pilot presque aussi nerveuse que la Waterman #2 , avec un trait plus fin, un débit moindre, c'est ma préférée.

Pour les amateurs de plumes très très fines, nerveuses et flexibles je conseille de consulter Greg Minuskin ou FPnibs. Inutile de perdre son temps avec des flexibles de type Noodler's.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par silverado »

Merci Pel, pour ce beau test :thumbsup:

Si les plumes fines ne conviennent pas à ma vue, je reste fasciné par leurs performances en flexibilité !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ludovic06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2021 18:15

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par ludovic06 »

Merci pour ce comparatif.

Le flex d'une plume permet la variation du trait et également aide à révéler/sublimer l'ombrage d'une encre.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par benji.57 »

Excellent ce comparatif, merci pour ce post et pour les clichés qui l'illustres.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par pel »

ludovic06 a écrit : 08 juil. 2023 10:46 Merci pour ce comparatif.

Le flex d'une plume permet la variation du trait et également aide à révéler/sublimer l'ombrage d'une encre.
Oui en effet, le réglage du débit et le duo papier-encre peut favoriser ou non les effets d'ombrages.

Je me suis souvenu que j'avais de chez FPnibs une Jowo # 5 retaillée en 0.1 mm avec ajout de semi-flex.
J'ai monté cette plume sur un Pelikan m101n et fait la comparaison avec :
- en haut plume Falcon modifiée par Greg Minuskin,
- au milieu la Jowo # 5 14kt,
- en bas le safety Waterman plume d'origine non modifiée.

Eh bien cette Jowo#5 est aussi nerveuse que la plume Waterman, avec un trait plus fin. Elle vaut largement cette plume Waterman.
La Falcon est un peu moins nerveuse et un peu moins flexible que la Waterman et la Jowo # 5 modifiée. Cette Jowo # 5 est aussi flexible que la Jowo# 6 modifiée, mais plus nerveuse que cette dernière. L'impression à l'écriture est d'avoir une aiguille en bout de plume. A noter que sans pression (et avec tenue appropriée du stylo) ça glisse sans problème et c'est largement utilisable au quotidien en prises de notes.

En image l'écrit (cliquer sur l'image pour aggrandir):
Image

Les acteurs:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2452
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par toffou »

ludovic06 a écrit : 08 juil. 2023 10:46 Le flex d'une plume permet la variation du trait et également aide à révéler/sublimer l'ombrage d'une encre.
C'est tout à fait juste avec en contre-partie une tendance à foncer le coloris de l'encre.
Dans certains cas, on gagne en ombrage ce que l'on perd de la couleur d'origine.

Mais quand cela reste équilibré, c'est vraiment joli à lire. ;)

pel a écrit : 10 juil. 2023 17:25 A noter que sans pression (et avec tenue appropriée du stylo) ça glisse sans problème et c'est largement utilisable au quotidien en prises de notes.
Merci pour cette présentation de plumes peu communes.

Pour la FPnib #6 acier full flex, elle est vraiment délicate à utiliser même avec de l'attention. D'ailleurs, j'ai fini par la ranger. Elle ne conviendrait pas pour des notes quotidiennes.

La FPnib #6 semi-flex en or semble plus "facile", mais son coût est supérieur à une Pilot #10 FA en import du Japon.
Le prix de la perfection. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par pel »

Au sujet des effets d'ombrage, dans cet exemple les plumes à gros débit montrent le plus d'ombrage.
On voit deux plumes Waterman #2 aux résultats différents.
http://bettygrastymd.com/jgrasty/wp-con ... -large.jpg
Image

Le plus satisfaisant à mon goût, est d'obtenir de l'ombrage avec un débit mesuré. C'est à dire suffisamment sec pour ne pas inonder le papier d'une rivière d'encre en traits pleins, (sans "chemin de fer-iser") tout en ayant de l'ombrage. Pour les traits déliés de rester ultrafin.

Le premier défaut de beaucoup de ces plumes flexibles ou vendues comme tel, c'est leur débit. Elles sont vendues avec un débit très élevé, (inutilisable au quotidien à mon goût) pour éviter la frustration du client quand il appuie pour former un trait plein sans interruption du flux d'encre (yeah a river of ink, comme disent certains vendeurs outre-atlantique). Le deuxième est la trop grande largeur du trait le plus fin. Ce qui demande pour obtenir un contraste satisfaisant entre le trait le plus fin et le plus large une flexibilité élevée.

A noter un manque d'instruction de comment tenir de manière appropriée un stylo avec une plume flexible tel que l'on appris nos parents, grands-parents, arrière grands-parent (ça dépend de votre génération). FPnibs par exemple met en garde quant a l'utilisation de ces plumes ( https://www.fpnibs.com/pages/nib-flex) Trop appuyer peut déformer, détruire la plume, une main lourde empêcher la glisse de la plume sur le papier et donne l'impression d'une plume inutilisable au quotidien.
Bon après tout les flexibles ce n'est tout simplement pas au goût de tous. Ce n'est pas parce que quelques fanatiques font entendre leurs voix (gueulent) que c'est le graaaal que tout le monde devrait avoir. Les italiques et autres peuvent plaire plus, pour des tas de raisons, et que vous n'en avez simplement rien à battre de la flexibilité.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par Stylograf »

Merci, pel, pour ce passionnant article.

Le fait est que les stylos modernes ou récents avaient fini par nous habituer aux plumes non flexibles, et peu ou pas souples, et que la (re-)découverte - grâce au forum, en ce qui me concerne- des plumes flexibles a fait resurgir de souvenirs issus de l'enfance.......
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques plume semi-flex, comparaisons

Message par silverado »

Merci Pel ! Toujours aussi brillant et utile :thumbsup:
(même si mes goûts et ma vue me tiennent loin des plumes fines - flex ou pas, d'ailleurs)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités