[ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

[ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par FranckB »

2023. Janvier.
Après avoir effectué plusieurs recherches, je décide d'acquérir ce stylo plume. Quel est mon besoin ? Une plume fine pour mes dessins, un stylo qui utilise de l'encre grise afin de pouvoir esquisser avec légèreté.
De plus, je me laisse séduire par les nombreux articles élogieux sur les plumes "flex" d'autrefois, celles qui permettaient les pleins et les déliés (ce qui n'était plus enseigné à mon époque où le stylo Bic avait pris le dessus). Je ne suis pas spécifiquement à la recherche de ce type de plume, les plumes modernes en or ou même en acier me conviennent pour mes usages. Cependant, un soupçon de souplesse serait agréable (il convient de noter que je possède peu de plumes, mais je perçois clairement les différences entre elles).
L'idée d'avoir une plume souple (et non "flex"), comme celle du modèle Falcon en taille "fine", montée sur un magnifique stylo en métal, m'enchante. Pour accompagner cet achat, j'ai opté pour de l'encre de la marque Kiri-same Iroshizuku.

A la japonaise ! Design sobre, élégant et avec du caractère.
Dans la main, le Falcon metal sait se faire sentir, il est là ; la plume "SF" dévoile ce sentiment de force et de caractère.
"S" pour souple, soft
"F" pour fine
A noter que ce stylo est vendu en différentes versions : métal et résine, de différentes couleurs.
Ici, je parle du métal noir.


Une description du Pilot Falcon metal Elabo.

Corps noir métal
Capuchon noir - Gravure fine "Pilot Japon", vissant, posté,
Attributs rhodiés
Agrafe en forme de sabre, élégant, souple
Convertisseur livré Con-70, de bonne capacité. remplissage à pompe
Longueur : 138mm/126mm
Diamètre corps : 12mm

Le Pilot Falcon Metal, également connu sous le nom de Falcon Elabo, est un stylo plume raffiné et polyvalent.
Doté d'un corps en métal de haute qualité, ce stylo allie élégance et durabilité. Son design épuré et sophistiqué en fait un choix attrayant pour les amateurs d'écriture, à en croire les nombreux articles élogieux.
La plume du Pilot Falcon Metal est l'élément clé de son attrait. Fabriquée avec soin, elle est conçue pour offrir une expérience d'écriture fluide et agréable. Sa pointe semi-flexible permet une certaine souplesse lors de l'écriture, ce qui permet de créer des traits plus expressifs et des variations de largeur selon la pression exercée.
Ce stylo plume est idéal pour les personnes à la recherche d'un outil d'écriture polyvalent, adapté à la fois à la prise de notes quotidienne et à la création artistique. Que vous écriviez, dessiniez ou réalisiez des esquisses, le Pilot Falcon Metal offre une grande précision et un contrôle exceptionnel.
En résumé, le Pilot Falcon Metal, ou Falcon Elabo, est un stylo plume haut de gamme qui associe style, fonctionnalité et performance. Il est le choix parfait pour ceux qui apprécient l'écriture fluide et la possibilité d'ajouter une touche d'expressivité à leurs mots ou à leurs dessins.

A l'usage.

Bien que je l'aie initialement acheté pour réaliser des esquisses, j'ai principalement dans un premier temps utilisé le stylo pour prendre des notes lors de conférences et de réunions. Notamment pendant les conférences, lorsque j'ai mon carnet A5 sur les genoux, le Falcon se révèle extrêmement agréable. Sa plume fine et souple glisse facilement sur le papier. L'association Falcon-kiri same-leuchtturm1917 fonctionne à merveille. Contrairement à mon Sailor 1911 (M) et à l'encre shin-kai (bleu nuit), avec lesquels je ne peux pas écrire au verso des pages, le Falcon et l'encre kiri-same me le permettent. Ainsi, la plume F associée à l'encre "gris clair" constitue une excellente combinaison pour utiliser les deux côtés des feuilles du carnet.
L'écriture est plus douce et plus rapide, sans différence majeure dans la forme des lettres. Légèrement plus dense et légèrement plus petite (ce qui est logique, me direz-vous). Si j'appuie légèrement sur la plume, quelques petits effets apparaissent. C'est ce qui me plaît le plus : la souplesse de la plume me permet de créer quelques effets de pression sans trop forcer. En revanche, la plume peut également être utilisée sans appuyer sur le papier, ce qui produit des lignes fines et douces pour les esquisses. Cet effet est amplifié par l'encre kiri-same.
Pour les esquisses, c'est un régal. La finesse et la souplesse de la plume permettent de tracer de délicates lignes et, de temps en temps, de souligner davantage le trait.
Le débit d'encre est constant, fluide, sans pour autant trop mouiller le papier. L'encre sèche rapidement. En revanche, la plume ne sèche pas. Je peux laisser la plume à l'air libre sans son capuchon, elle répond immédiatement, ce qui est extrêmement agréable lors des conférences.
Le rituel du remplissage est le suivant : la plume est plongée dans l'encrier, puis le remplissage s'effectue en pressant l'extrémité du convertisseur Con-70 pour activer une petite pompe. Je préfère ce système au convertisseur à vis, car il est plus fiable à mon avis et fonctionne à chaque fois (les convertisseurs à vis pompent moins bien, il me faut les revisser à deux reprises avant de voir le réservoir plein). Le réservoir du Falcon a une capacité très satisfaisante, supérieure à celle de mon Sailor par exemple.

Image

Image

Image

Image
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Le Pilot Falcon est un excellent modèle, même hors flex, pour servir de stylo "de tous les jours" : on le voit très bien dans cette revue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par jddegap »

Merci pour cette revue.

Les croquis sont sympas.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3132
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette belle revue et ces jolis dessins. J'ai deux Falcon, en plastique. Je trouve la ligne de ces stylos extrêmement réussie, mais je ne les aime pas tant que ça finalement. Comme quoi, il faut se garder de généraliser lorsque l'on parle d'un modèle, les mêmes sensations durant l'écriture pouvant être particulièrement agréables pour certains, et moins plaisantes pour d'autres.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par silverado »

Merci : belle revue, et fort bien illustrée de cet Elabo ! Si la plume semble intéressante pour la majorité, elle est - pour moi - bien trop fine… Mais je suis 100% d(accord avec ton appréciation du convertisseur CON 70.
Ne pas oublier que lorsque l'on remplit un stylo (surtout à convertisseur), c'est le conduit qui absorbe d'abord l"encre…C'est pourquoi je vide la première fois avant de refaire le plein "pour de bon" ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 07 juil. 2023 11:50 Merci pour cette belle revue et ces jolis dessins. J'ai deux Falcon, en plastique. Je trouve la ligne de ces stylos extrêmement réussie, mais je ne les aime pas tant que ça finalement. Comme quoi, il faut se garder de généraliser lorsque l'on parle d'un modèle, les mêmes sensations durant l'écriture pouvant être particulièrement agréables pour certains, et moins plaisantes pour d'autres.
J'ai eu une experience assez similaire et j'ai revendu mon exemplaire car le stylo ne me convenait pas vraiment.

La revue en reste très agréable à lire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2244
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par Christof »

Merci beaucoup pour cette revue. J'ai un Namiki Falcon en plastique et je suis également très satisfait. J'aime exactement les mêmes caractéristiques de la plume que celles que tu décris.

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par zephyr »

darazs a écrit : 12 juil. 2023 09:36
Mirifix78 a écrit : 07 juil. 2023 11:50 Merci pour cette belle revue et ces jolis dessins. J'ai deux Falcon, en plastique. Je trouve la ligne de ces stylos extrêmement réussie, mais je ne les aime pas tant que ça finalement. Comme quoi, il faut se garder de généraliser lorsque l'on parle d'un modèle, les mêmes sensations durant l'écriture pouvant être particulièrement agréables pour certains, et moins plaisantes pour d'autres.
J'ai eu une experience assez similaire et j'ai revendu mon exemplaire car le stylo ne me convenait pas vraiment.

La revue en reste très agréable à lire.
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par Stylograf »

Merci pour cette revue, agréablement illustrée !
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par FranckB »

Merci pour vos retours positifs sur cette revue.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5142
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [ESSAI] Pilot Falcon metal "Elabo"

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités