Jinhao 80 et plume Lamy

Répondre
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Jinhao 80 et plume Lamy

Message par MrSoul »

Bonjour,

J'ai un Jinhao 80 (parfois appelé X80) avec plume EF depuis maintenant 5 mois et j'en suis très contant.

Par curiosité, je me suis pris une plume Lamy EF (Z50), parfaitement compatible, elle monte sans le moindre problème, donc je vous donne mon petit avis, il se résume aisément : ça n'a pas le moindre intérêt !

Sortie de boite et sans ajustement, la plume Lamy n'est pas aussi bien ajusté (gratte plus), la Jinhao est par contre trop serré et a des problèmes de flux. La Jinhao est plus fine et peut vraiment prétendre à du EF. On peut rajouter que le polissage/plating de la Jinhao est plus brillant et la plume plus esthétique (logo en relief).

Par contre, après ajustement des deux plumes (alignement des deux pointes, correction de la fente et léger passage au micro-mesh 12000), la Jinhao est parfaite, là où la Lamy gratte un peu plus.

Bref, ça n'a pas le moindre intérêt, sauf si avez besoin d'une plume au delà du F (Lamy propose du B, BB, OM, OB, OBB ou caligraphique).

Et si vous cherchez une plume vraiment fine sur votre Lamy, la EF (0,38mm) de chez Jinhao est vraiment plus fine et elle existe même en 0.3mm ! ;) (oui, je sais, ça donne l'impression de mettre des pneu de twingo sur une lambo, mais c'est juste un biai :D).
Modifié en dernier par MrSoul le 14 nov. 2023 15:26, modifié 1 fois.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par jddegap »

Merci pour ce retour d’expérience. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par benji.57 »

jddegap a écrit : 10 juil. 2023 14:11 Merci pour ce retour d’expérience. :thumbsup:
+1, merci pour le partage !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par silverado »

jddegap a écrit : 10 juil. 2023 14:11 Merci pour ce retour d’expérience. :thumbsup:
+1
Cela n'a pas grand'chose à voir, mais un ami du forum m'a offert un Jinhao (159 ?) monté avec une plume marquée F.
Je n'ai plus trop d'expérience avec les plumes fines, mais là je suis étonné par la glisse très douce de cette plume, et par le débit excellent de ce stylo !
De plus, laissé de coté durant quelques semaines, il est reparti immédiatement**malgré la température ambiante ! Bon, histoire de trouver du poil aux oeufs ; la plume est raide !
** Probablement grâce au capuchon vissant qui demande trois tours complets pour s'ouvrir ou se refermer - ce qui est loin de me déplaire !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par DrScholl »

Merci pour ces infos.

Pour ma part, j'avais par curiosité commandé un exemplaire de ce modèle fortement inspiré du Lamy 2000, et sa plume F était ultra fine et sèche comme un coup de trique, au point d'en être inutilisable pour moi.
Comme le stylo lui-même est agréable en main, je lui ai commandé une plume Architect, vendue sur Ali comme compatible avec les 3008 aussi nantis de plumes type Lamy.
Certes cela a doublé le budget (de 3 à 6€ de mémoire :mrgreen: ) mais la plume fut compatible et transforma le stylo : débit généreux, bonne résistance à l'assèchement et bien sûr une quasi plume Architect...

Je ne trouve pas de test d'écriture là maintenant toussuite mais si ça intéresse quelqu'un, je chercherai mieux...
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par MrSoul »

DrScholl a écrit : 11 juil. 2023 16:14 sa plume F était ultra fine et sèche comme un coup de trique, au point d'en être inutilisable pour moi.
J'ai eu le même soucis, je t’encourage vivement a te procurer une jauge d'épaisseur sur Aliexpress (cherche 100B17), ça doit couter 3€ et ça aide beaucoup a régler l'écartement des dents qui sont souvent trop serré sur les stylos chinois, c'était le problème sur mon 80 qui est désormais baveux comme un feutre sortie de boite (avec ce retour typique de crayon à papier).
DrScholl a écrit : 11 juil. 2023 16:14Je ne trouve pas de test d'écriture là maintenant toussuite mais si ça intéresse quelqu'un, je chercherai mieux...
C'est toujours intéressant, surtout qu'elle m'intrigue cette grosse plume architecte (c'est le modèle qu'on trouve avec un M gravé dessus ?)
silverado a écrit : 10 juil. 2023 17:23 Cela n'a pas grand'chose à voir, mais un ami du forum m'a offert un Jinhao (159 ?) monté avec une plume marquée F.
Je n'ai plus trop d'expérience avec les plumes fines, mais là je suis étonné par la glisse très douce de cette plume, et par le débit excellent de ce stylo !
De plus, laissé de coté durant quelques semaines, il est reparti immédiatement**malgré la température ambiante ! Bon, histoire de trouver du poil aux oeufs ; la plume est raide !
** Probablement grâce au capuchon vissant qui demande trois tours complets pour s'ouvrir ou se refermer - ce qui est loin de me déplaire !
Si c'est une plume F, c'est probablement le X159. La plume est une plume #8 ?
J'ai eu beaucoup de mal a régler ma EF, mais depuis, c'est un vrais plaisir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par silverado »

MrSoul a écrit : 11 juil. 2023 17:07 (…)
Si c'est une plume F, c'est probablement le X159. La plume est une plume #8 ?
(…)
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une #8 : elle est un peu plus petite que celle du Sailor King of Pen.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par DrScholl »

MrSoul a écrit : 11 juil. 2023 17:07
DrScholl a écrit : 11 juil. 2023 16:14 sa plume F était ultra fine et sèche comme un coup de trique, au point d'en être inutilisable pour moi.
J'ai eu le même soucis, je t’encourage vivement a te procurer une jauge d'épaisseur sur Aliexpress (cherche 100B17), ça doit couter 3€ et ça aide beaucoup a régler l'écartement des dents qui sont souvent trop serré sur les stylos chinois, c'était le problème sur mon 80 qui est désormais baveux comme un feutre sortie de boite (avec ce retour typique de crayon à papier).
Merci, j'ai déjà cet outil mais là ça me semblait sans espoir. De toute façon j'ai cassé un des becs en forçant pour extraire la plume donc pas de regrets.
MrSoul a écrit : 11 juil. 2023 17:07
DrScholl a écrit : 11 juil. 2023 16:14Je ne trouve pas de test d'écriture là maintenant toussuite mais si ça intéresse quelqu'un, je chercherai mieux...
C'est toujours intéressant, surtout qu'elle m'intrigue cette grosse plume architecte (c'est le modèle qu'on trouve avec un M gravé dessus ?)
Oui il y a bien un M gravé dessus, j'ai refait 2 photos ce matin...

Image

Image
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao 80 et plume Lamy

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 11 juil. 2023 19:11
MrSoul a écrit : 11 juil. 2023 17:07 (…)
Si c'est une plume F, c'est probablement le X159. La plume est une plume #8 ?
(…)
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une #8 : elle est un peu plus petite que celle du Sailor King of Pen.
Ce doit effectivement-être un 159 en metal (et non le X159 en plastique avec plume #8), je viens de voir qu'ils sont désormais vendu avec le choix de la plume, il était précédemment vendu uniquement avec la plume M 18KGP)

Pour info, voici les trois tailles de plume (hormis celle du 80) :
Image
(Pour info et dans l'ordre : Jinhao 100 Mini, Jinhao X850, Jinhao X159)
DrScholl a écrit : 12 juil. 2023 10:39 Merci, j'ai déjà cet outil mais là ça me semblait sans espoir. De toute façon j'ai cassé un des becs en forçant pour extraire la plume donc pas de regrets.
Je n'arrivais pas non plus à la sortir avant que je comprenne qu'il faut faire levier avec un petit tournevis de précision à la base de la plume. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités