Sur mon Pelikan M250 et le fonctionnement de son piston, je me pose deux questions :
Est ce normal
1) que la réserve d'encre soit plus petite que sur les autres Pelikan Mxx ? Je parle de la capacité d'encre chargée ...
2) que le bouton de piston tourne d'un quart de tour environ sans que le piston ne bouge d'un iota....?
Je n'en ai qu'un donc pas possible de comparer
Question de piston
- grindsel
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Re: Question de piston
Pour la question 1 je ne m'y connais pas assez en Pelikan, et notamment leur capacité, pour te répondre.grindsel a écrit : ↑30 mai 2023 08:38 Sur mon Pelikan M250 et le fonctionnement de son piston, je me pose deux questions :
Est ce normal
1) que la réserve d'encre soit plus petite que sur les autres Pelikan Mxx ? Je parle de la capacité d'encre chargée ...
2) que le bouton de piston tourne d'un quart de tour environ sans que le piston ne bouge d'un iota....?
Je n'en ai qu'un donc pas possible de comparer
Pour la question 2.
Oui il y a toujours une partie de la course de la molette du piston qui est flottante.
En tout cas je l'ai remarqué sur les miens (M150, M600, M200, M800) quand le piston est en fin de course et qu'il faut tourner dans le sens inverse, il y a toujours cette rotation sur un quart / un tiers de tour "flottant" avant que le piston ne s'engage.
Je ne certifie pas que ça s'applique à l'ensemble de la gamme, d'autant que les mécanismes ont dû changer, mais j'ai expérimenté la même chose de mon côté.
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Re: Question de piston
Oui, ce quart de tour est normal, on le retrouve aussi sur les Montblanc à piston.
Il me semble que c'est pour éviter que le stylo ne rejette de l'encre, au cas où le bouton du piston
est tourné involontairement. Ca laisse une petite marge de sécurité avant d'en mettre partout
Il me semble que c'est pour éviter que le stylo ne rejette de l'encre, au cas où le bouton du piston
est tourné involontairement. Ca laisse une petite marge de sécurité avant d'en mettre partout
- grindsel
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Re: Question de piston
Açores a écrit : ↑30 mai 2023 10:24
Pour la question 1 je ne m'y connais pas assez en Pelikan, et notamment leur capacité, pour te répondre.
Pour la question 2.
Oui il y a toujours une partie de la course de la molette du piston qui est flottante.
En tout cas je l'ai remarqué sur les miens (M150, M600, M200, M800) quand le piston est en fin de course et qu'il faut tourner dans le sens inverse, il y a toujours cette rotation sur un quart / un tiers de tour "flottant" avant que le piston ne s'engage.
Je ne certifie pas que ça s'applique à l'ensemble de la gamme, d'autant que les mécanismes ont dû changer, mais j'ai expérimenté la même chose de mon côté.
Merci de vos réponses, Açores et topodoco... Je n' ai pas remarqué de "flottement " de piston sur mes autres M2xx mais comme le M250 est plus ancien - sans être vintage- que mes derniers M200 ou M205, c'est peut-être effectivement dû au schéma de fabrication d'alors. D'ailleurs, comme tu le dis, topodoco, j'ai la même "marge de sécurité" sur mon MB 234 1/2 à piston télescopique.topodoco a écrit : ↑30 mai 2023 10:37 Oui, ce quart de tour est normal, on le retrouve aussi sur les Montblanc à piston.
Il me semble que c'est pour éviter que le stylo ne rejette de l'encre, au cas où le bouton du piston
est tourné involontairement. Ca laisse une petite marge de sécurité avant d'en mettre partout
Donc il me faut penser que tout cela est normal. C'est un peu désagréable car cela va de pair avec un piston un peu dur à remonter (c'est pourquoi je posais la question)
Pour la quantité d'encre je ne sais. Le piston descend à quelques mm dessous de la ligne inférieure de la fenêtre d'encre. C'est à dire la moitié de la réserve d'un M200 / M205 aqua marine par ex ou autre . Ça fait peu ...
- muchacho
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Re: Question de piston
Moi aussi j'ai ce flottement sur mon m200.
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Re: Question de piston
Je viens de vérifier sur mes M200 le mouvement est minime par rapport à celui du M250 et sur le M120 il ne bouge pas du tout ...
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