SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par chichil »

Bonjour et surtout bon dimanche !

En préambule, je tenais à vous féliciter de la maîtrise dont vous faites preuve pour rester dans le sujet d’une discussion. Les rares fois où il y a digression, l’échange hors sujet ne dure pas, et c’est souvent l’un des protagoniste qui y met fin de lui-même.

Venons-en au fait : en rédigeant le sujet de la semaine dernière, il m’est apparu qu’un autre sujet se dissimulait dans son introduction. J’avoue avoir redouté que nos échanges s’y dirigent. Alors pour soulager l’esprit de ceux qui l’auraient vu, je le lance :

Waterman, Lamy, Parker, Aurora, Pelikan, Montblanc, Pilot, … sont parmi les marques les plus fréquemment mises en avant sur le forum en ce moment.
(je ne cite pas Mathieu Faivet*, car ce n’est pas une marque : c’est un Grand Môssieur !)

En ce moment ou depuis toujours ?
En l’absence de statistiques précises, d’après vous : est-ce un effet de mode ? Est-ce une période passagère ? Ou bien ces marques ont-elles une réelle supériorité vis-à-vis des autres ?

C’est parti, je vous écoute !

*(ah, bah si, finalement !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par senzen »

Des modes, oui il y en a, bien que personnellement je m'en méfie, préférant arriver à mon propre rythme, une fois l'engouement passé... Une forme d'anticonformisme instinctif très enraciné. La familiarité, la disponibilité, les caprices des taux d'échange et frais d'envoi jouent aussi une part... Puis l'info précieuse que l'on peut trouver ou apporter pour arriver au bon outil selon nos besoins particuliers, l'expérience acquise sur le chemin... Ça dépend de la bonne volonté des contributions des membres, ce qui n'est pas donné sur tous les médias; de toute façon le bon instrument pour moi n'est pas forcément le meilleur pour tout le monde.
Modifié en dernier par senzen le 04 déc. 2022 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Pingouin »

Quand ce sujet a été annoncé, j'ai décidé de faire un tout petit travail de recherche : j'ai parcouru les 25 plus anciens sujets de la rubrique « Stylos-plume, discussions générales » et j'ai noté le nombre de fois où chaque stylo est mentionné dans les sujet et réponses.

Voici les résultats :
En gras, les marques citées 5 fois et plus
En italique, celles dont je (j'insiste bien sur le JE) n'ai jamais, ou presque jamais, entendu parler.

Aurora 2
Caran d'Ache
Conklin
Dama
Delta 3
Edison (Brian Gray)

Graf von Faber Castell
Merlin
Montblanc 2
Montegrappa 2
Milord 2
Nakaya 6
Namiki 2
Oldwin
Omas 3

Parker 5
Pelikan 9
Penrite
Pilot 5
Platinum
Récife
Sailor 9
Sheaffer 2
Stipula
Visconti 2
Wahl 2
Waterman 8

Bien entendu, une grosse domination de Pelikan, Waterman, Sailor, Pilot et Parker. Mais avec Nakaya dans le top 5, dont je n'avais jamais entendu parler.

Alors effet de mode ? Pour les plus connus, non. Les plus vieux sujets de ce forums ont plus de 14 ans et on y vantait déjà les mérites d'un bon et classique Pelikan. Quant aux autres, il y a peut-être parfois des vagues d'intérêt plus soutenues sur un modèle ou un type (vintage, japonais, italien…).

Quand je me suis inscrit en 2014, je me souviens que ça parlait beaucoup de Lamy Safari et de Aurora 88. Peut-être tout simplement qu'ils avaient sorti un nouveau modèle, ou qu'un nouveau membre en était propriétaire et en avait parlé, alors tous les autres se sont dit que, ah oui c'est vrai, j'en ai un et ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Et vas-y que je lui trouve une nouvelle encre qui lui va bien, que je fasse une revue au passage, qu'il me vienne plus facilement à l'esprit quand il s'agit de conseiller un nouvel achat…

Et peut-être que certains tombent dans l'oubli parce que justement, ils sont facilement oubliables. J'en prends un au hasard dans la liste dont je n'ai jamais entendu parler : Récife. Trop chers ? Trop fragiles ? Inconfortables ? Peu originaux ? Plume de mauvaise qualité ? Peu fiables ? Il doit bien y avoir une raison pour laquelle on en parle plus. Si mode il y a, il se pourrait tout simplement que les stylos français ne soient pas in à l'heure actuelle. Tout du moins au sein de cette communauté.

Il serait intéressant de comparer ça avec des forums étrangers. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par toffou »

chichil a écrit : 04 déc. 2022 00:09 Waterman, Lamy, Parker, Aurora, Pelikan, Montblanc, Pilot, … sont parmi les marques les plus fréquemment mises en avant sur le forum en ce moment.
J'ai tendance à penser que, pour une gamme de prix équivalente, toutes ces marques se valent en terme de qualité de produit. 8-)

Si j'ai une préférence pour Pilot, c'est uniquement pour ces modèles H912 et C742 qui peuvent être équipés de la plume #10 FA. Cette dernière est pour moi la meilleure flex moderne du marché et correspond à ce que je recherchais en terme d'écriture. :thumbsup:
Pour autant, je ne pense pas que Pilot soit meilleure qu'une autre marque. :siffler:

A mon sens, les marques les plus citée sont celles qui ont un rapport coût/qualité éprouvé par le plus grand nombre.
Quand on commence à mettre plus de cent euros dans un stylo (alors que tout le monde écrit principalement sur écran au quotidien), on ne souhaite pas faire un mauvais achat. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Ibis59 »

Bonjour,

Des modes mais aussi un peu de conditionnement, de marketing et de circuits de vente efficaces… la liste de Pingouin évoque les marques du moment en France… il y a qqs années Dupont et Dunhill semblaient incontournables des boutiques de luxe… place reprise par Montblanc. Une autre n’est pas présente mais elle reste emblématique du monde anglo-saxon (et pendant longtemps des boutiques d’aéroport et cadeaux d’entreprise) ; Cross.

Parker et Waterman bénéficiaient du réseau des librairies et papeteries avec comptoir dédié, cette supériorité avait des avantages c’est à dire un accès à des pièces détachées (accessibles) et à un vrai service après vente.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Hobiecat »

Il me semble que la réponse est assez simple : pour les marques citées dans le sujet "Waterman, Lamy, Parker, Aurora, Pelikan, Montblanc, Pilot, …", ce sont tout simplement les marques que l'on trouve (trouvait ?) assez facilement en boutique en France.

Après, ce sont chacune des marques au rapport qualité / prix assez éprouvé.

Bonne distribution et bon prix doivent être le duo gagnant pour être répandu dans la population de mordus de stylos-plumes : un peu la base du marketing en quelque sorte. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par creatorcom »

Pingouin a écrit : 04 déc. 2022 06:02 Quand ce sujet a été annoncé, j'ai décidé de faire un tout petit travail de recherche : j'ai parcouru les 25 plus anciens sujets de la rubrique « Stylos-plume, discussions générales » et j'ai noté le nombre de fois où chaque stylo est mentionné dans les sujet et réponses.
Merci pour cette "stat".
Il aurait été intéressant de faire le même exercice avec les 25 derniers sujets pour avoir une comparaison.

Une autre stat qui ne veut peut-être rien dire mais bon je vous la donne.
Chacun en tirera ses propres conclusions.
Les marques dont on a fait le plus d'articles dans la rubrique "stylos-plume, essais" :
Pelikan : 148
Pilot : 137
MB : 108
Waterman : 78
Parker : 77
Sailor : 70
Matthieu Faivet : 61
Aurora : 49
Lamy : 44
Omas : 40
;)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par chichil »

À priori, ma synthèse n’est donc pas si mauvaise que ça.
De mon côté, pour rédiger le sujet, je me suis aidé des deux plus récentes demandes de recherche de stylo.
J’ai même été étonné qu’on y retrouve ces marques alors que les budgets indiqués ne sont pas mirobolants.
Cette même idée de sujet m’était déjà venue lors du SDD « sous influence » : j’avais été étonné que personne n’avait avoué avoir acheté un stylo d’une marque juste pour faire comme tout le monde (le monde en question se limitant à SPO).

Aujourd’hui, certains y voient une influence liée à la disponibilité et à la publicité spécifiquement française. Il me semble toutefois que plusieurs forumistes suivent également les discussions sur le forum de Fountainpen Network.
Pourraient-ils nous dire s’il y a aussi des marques qui ressortent ? Et si celles-ci sont différentes qu’ici ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par toffou »

chichil a écrit : 04 déc. 2022 19:56 Cette même idée de sujet m’était déjà venue lors du SDD « sous influence » : j’avais été étonné que personne n’avait avoué avoir acheté un stylo d’une marque juste pour faire comme tout le monde (le monde en question se limitant à SPO).
Je dois avouer que j'ai commencé par un Pilot parce que je me souvenais que les V-Pen étaient de bons stylos... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par silverado »

Oui, une bonne distribution, et un bon rapport qualité/Prix.
Mais aussi - du moins ici - les "reviews" des membres, leurs impressions, leur événtuels ennuis ou problèmes, etc…
Sur une plus longue période, certaines marques se détachent du peloton; par leur fiabilité, leurs qualités d'écriture, leur SAV.
Là où vous voyez un effet de mode, j'y vois plutôt des marques qui demeurent au top car louangées par des connaisseurs et peu conspuées car fiables.

Alors, vive Aurora, Pelikan, Pilot, Platinum; Sailor etc…!
Modifié en dernier par silverado le 05 déc. 2022 07:22, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Pingouin »

chichil a écrit : 04 déc. 2022 19:56Il me semble toutefois que plusieurs forumistes suivent également les discussions sur le forum de Fountainpen Network.
Pourraient-ils nous dire s’il y a aussi des marques qui ressortent ? Et si celles-ci sont différentes qu’ici ?
Je ne suis pas quotidiennement le forum, mais j'y passe à l'occasion. Et je vois citées plus souvent certaines marques américaines, comme Wahl pour les vintages, mais surtout pas mal de stylos modernes asiatiques et américains dont je n'ai jamais, ou presque, entendu parler ici.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Stylograf »

Bonjour à tous !
chichil a écrit : 04 déc. 2022 19:56 j’avais été étonné que personne n’avait avoué avoir acheté un stylo d’une marque juste pour faire comme tout le monde (le monde en question se limitant à SPO).

Moi si : j'avoue tout ! :surrender: Avant même d'avoir mal ! :angel: Kar che zais ke fous zavez les moyens te me vaire barler... :troll: :ko:

J'ai pu connaître ici même, sur ce site épatant, des gens épatants qui m'ont fait connaître des marques épatantes, d'où achat puis adoption consécutifs....

C'est d'ailleurs l'occasion pour moi de dire, aux intéressés qui se reconnaîtront s'ils s'aventurent sur le rade de ce bistrot tenu par le Père Chichil, un grand MERCI !
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par Açores »

En ce moment ou depuis toujours ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce une période passagère ?
Pour juger de s’il s’agit d’un effet de mode, ou d’un engouement passager, sur ce forum je n’ai pas assez de recul pour dire.
J’ai quand même bien l’impression que les marques évoquées ont toujours été dans une certaine mesure, populaires.
Ou bien ces marques ont-elles une réelle supériorité vis-à-vis des autres ?
Il faut voir au cas par cas, mais je pense honnêtement qu'il y a vraiment une surestimation de certaines marques/certains modèles.
De toutes les marques que j'ai essayées et qui font partie de la liste je crois que seules Pilot et Aurora ne m'ont absolument jamais déçu, Platinum s'en sort pas mal.


Il y a des tropismes inéluctables vers des maisons qui ont une certaine aura.
Ces phénomènes d’attirance relèvent des mécanismes du succès que l’on retrouve dans une multitude de domaines (voitures, objets connectés, vêtements...).
Ces comportements sont bien connus dans le domaine de la consommation. On aura toujours tendance à être influencé par la notoriété propre à un produit ou d'une marque. Des études comportementales l'ont prouvé.

Pour peu qu’on s’intéresse à cela, on s’aperçoit vite qu’il y a de nombreux biais qui s’immiscent dans notre jugement.
Les mécaniques d’influence et les mimétismes, nous y sommes tous plus ou moins soumis, plus ou moins consciemment.

Cela n’empêche pas pour autant qu’une marque mérite objectivement sa bonne réputation.

Je rebondis sur ce qu’avais dit jddegap la semaine dernière et qui me semble toucher au sujet de ce SDD :
jddegap a écrit : 27 nov. 2022 12:24
D'un autre côté, s'agissant d'un forum de passionnés connaisseurs, si l'on en revient souvent à telle ou telle marque, c'est peut-être qu'elle le mérite.
Dans un sens, je lui donne raison : car il me semble peu probable qu’une marque dont les produits seraient bourrés de défauts, obtienne une forme d’approbation générale et une bonne réputation.

Aussi, si les critères de valeur de chacun varient énormément d'une personne à l'autre. L’émergence de certaines marques malgré tout traduirait une forme de consensus, ce qui garantirait une qualité à peu près unanime ? C’est possible aussi.

Vu sous un autre angle et en reprenant ce que j’ai dit au début, je pense que la « passion » (qui par essence s’oppose à la raison) et nos attachements biaisent notre jugement en faveur/au détriment de certaines marques. La passion nous insuffle aussi une incroyable capacité à nous mentir à nous même et à nous autopersuader, les biais de confirmation fonctionnent aussi dans notre appréciation.

C’est aussi compliqué de répondre à cette question, car, outres les facteurs, psychologiques, géographiques liés à la distribution de certaines marques qui ont justement été évoqués, il y a plein d’autre aspects à prendre en compte.

Par exemple le fait que certaines marques ont bien évolué dans le temps et la survivance de certaines réputations anciennes (bonnes ou mauvaises) basées sur d'anciennes références, qui n’ont parfois rien à voir avec la production moderne de la même marque.

Et puis, il y a différentes gammes de produits, pour différents budgets, pour différents marchés. Le catalogue d'une marque n'est pas nécessairement d'une valeur homogène.

Avec le temps, je me suis rendu compte que dans le monde des plumes, en sortie de boite, une chinoiserie bas de gamme à 15 € peut mieux écrire qu’un grand modèle allemand ou japonais qui en coûte le centuple .

Ça fait pas mal relativiser sur la valeur et le prestige supposé qu'on attribue à certaines marques ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par silverado »

Açores a écrit : 05 déc. 2022 20:56 (…)
Ça fait pas mal relativiser sur la valeur et le prestige supposé qu'on attribue à certaines marques ...
:idea:
Des noms ! Des noms ! On veut des noms ! :diable:

:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 04/12/2022 : effet de mode ou réelle supériorité

Message par darazs »

Je dois dire que Aurora est vraiment une maison qui m'impressionne sur les stylos que je possède. C'est une vraie valeur sure, même si j'ai aussi quelques sections de Hastils qui fuient... Le 88 moderne reste avec le Numéro 7 de Matthieu mon stylo préféré.

J'ai aussi un très grand nombre de Conway Stewart (j'en parle peu en ce moment). Avec tous les 58, 55, 36 etc en ma possession, je vois bien que la qualité des plumes varient, mais j'aime les design et cette philosophie de "Pens for the Millions". Bref, une marque qui mérite une bonne réputation, mais dont les plumes ne sont pas toutes excellentes, ce qui est vrai pour la plupart des vintages.

J'ai déjà expliqué par ailleurs que j'aimerais aimer Lamy, mais je ne me fais pas à leur stylo. Des designs qui plaisent mais des stylos inutilisables pour moi en font certainement une marque moins universelle qu'on ne le voudrait.

Enfin, le grand diviseur des calamophiles - Mont Blanc - dont j'ai une expérience limité. J'en possède un Egyptomania et un Cervantes modernes qui correspondent exactement à ce que j'attendais d'eux et une collection de 2xy vintages (principalement danois) qui me ravisent. Est-ce que cela en fait une marque dont on doit dire du bien?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités