encre Omas bleu ou bleu-noir?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par roland »

je viens de ressortir un flacon d'encre Omas que je dois avoir depuis une dizaine d'années...Je n'ai plus la boîte en carton qui le contenait et, sur ce flacon, est, au-dessous, collée une petite pastille qui est censée reprendre la couleur de l'encre. La couleur de cette pastille, le souvenir de la rare utilisation que j'ai pu faire de cette encre - et même le vague souvenir de ce qui était écrit sur le carton d'emballage - me poussaient à conclure, sans hésitation particulière, qu'il s'agissait d'un bleu-noir ou, plus encore, d'un bleu/nuit - pour les parisiens, la couleur est très proche de celle des mots manuscrits qui parcourent les panneaux qui précisent l'objet du chantier et qui couvrent les murs de la Samaritaine côté rue de Rivoli; pour ceux qui s'intéressent avant tout aux encres, on est proche du bleu-nuit de Dupont. Or, voilà que mû par une fâcheuse curiosité, je consulte le site Omas et, visionnant leur choix d'encre, me rends compte qu'ils ne produisent pas de bleu-noir...
D'où cette question: y avait-il, chez Omas, un bleu nuit dont la production aurait été stoppée? Ou bien, le bleu "classique" de Omas est-il en réalité un bleu-nuit?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par LYTH »

Là, Roland, vous me posez une sacrée colle ! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par ticoun »

ça pourrait vous aider: http://www.gouletpens.com/Swab_Shop_Omas_s/1032.htm
le bleu n'est plus disponible chez gouletpens, il y a eu des problèmes avec.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par titouan »

Je veux bien faire un tour à la rue de Rivoli ce matin, j'y suis pas loin, mais voilà, on sera pas plus avancé :oops:
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par roland »

merci de votre sollicitude! Ne vous embêtez pas à arpenter la rue de Rivoli: je trouve très belle la couleur de cette encre et je ne me pose la question de sa couleur dans le répertoire du fabricant que dans l'absolu et pour tester les connaissances du forum: qu'Omas l'ait nommée bleu/noir - ce que je crois - ou simple bleu: peu importe...
Merci de votre lien: j'ai vu que lors de la discussion à laquelle il était renvoyé sur FPN, il était reproché à l'encre Omas bleu d'être beaucoup trop claire et en réalité plutôt verte ou turquoise...tandis que la mienne - à supposer qu'elle soit bien un bleu et non un bleu/noir - est clairement bleu/nuit...le bleu de chez Omas serait donc très variable et aurait pour seule caractéristique de n'être au fond...jamais véritablement bleu...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par Thomaparis »

Mais, problème : qu'est-ce qu'un vrai bleu ? On peut avoir une référence, picturale ou autre en tête, mais n'est-ce pas toujours en distinguant les couleurs les unes des autres que l'on dit : "ça, c'est du bleu !" ? D'ailleurs, la "même" couleur n'apparaîtra jamais la même selon son environnement coloré et selon la lumière qui la baigne... Problème infini !
Dans le cas de nos encres, changeons de papier, changeons les encres avec lesquelles on fait fonctionner celle qui nous intéresse, et ce sont d'autres nuances qui vont ressortir... jpeg l'avait bien montré dans ses essais successifs et dans ses mises en scène de couleur. Jimmy, revenez-nous, votre absence commence à être longue cette fois encore !
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: encre Omas bleu ou bleu-noir?

Message par roland »

c'est exact qu'il est difficile de dire ce qu'est un vrai bleu...la seule chose que je puisse assurer finalement est que ce bleu diffère de ce que proposent, sous cette dénomination, la plupart des fabricants. Je me souviens d'ailleurs que, lycéen (à la fin des années 80), j'écrivais avec un Parker 180 et qu'à côté des cartouches Parker bleu classique - qui, dans mon souvenir, tiraient un peu vers le violet, étaient d'un bleu moins franc (pour autant que ce genre d'appréciation ait un sens...) que les Waterman -, existaient aussi des cartouches Parker bleu permanent - un bleu qui ne s'effaçait pas donc et qui était un genre de bleu/nuit: j'ai parfois eu de telles cartouches - on me les avait vendues à la papeterie quand j'avais demandé du bleu - mais j'ignore si elle sont encore produites...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités