Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
- coxynell
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
A ma connaissance il n'est malheureusement pas encore possible d'acheter le Sanzen. D'ailleurs j'ai cru comprendre que celui que nous avons pu tester grâce à Jérôme n'était peut-être pas encore la version définitive de ce papier? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je prends
Le test de The Wet Pen me surprend car je n'ai jamais eu aucun problème de "fougérage" avec le Graphilo... Mais je ne possède plus aucune encre Noodler (je les trouve de qualité trop... inconstante).
Je n'ai pas (encore) testé le Cosmo Air Light parce-que jusqu'ici je ne l'ai trouvé qu'en carnets alors que je voulais des feuilles volantes. Mais je suis sûre qu'en furetant encore un peu je devrais arriver à me débarrasser de quelques euros supplémentaires dans ce but
Cette recherche perpétuelle du "papier idéal" est à la fois épuisante et grisante. D'ailleurs avons-nous vraiment envie de le trouver?
Le test de The Wet Pen me surprend car je n'ai jamais eu aucun problème de "fougérage" avec le Graphilo... Mais je ne possède plus aucune encre Noodler (je les trouve de qualité trop... inconstante).
Je n'ai pas (encore) testé le Cosmo Air Light parce-que jusqu'ici je ne l'ai trouvé qu'en carnets alors que je voulais des feuilles volantes. Mais je suis sûre qu'en furetant encore un peu je devrais arriver à me débarrasser de quelques euros supplémentaires dans ce but
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Peut-être des éléments de réponse à venir avec les tests rigoureux de Jérôme…
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Cela me fait furieusement penser à la quête du Graal
Ainsi que des dieux étrangers,
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Petite mise à jour.
Stilo e stile a mis en vente récemment les premiers blocs A4 de 50 pages de Tomoe River Sanzen. Pour ceux que ça intéresse .
J'ai pour ma part, j'en ai pris un, et je me suis rendu compte d'une chose que, pour une raison qui m'échappe, je n'avais pas remarquée lors des tests.
Le comportement du papier semble être légèrement différent selon que l'on écrive sur le recto ou le verso.
Une face du papier semble plus "poudrée" alors que l'autre parait plus satinée au toucher. La partie satinée semble légèrement mieux glisser et me semble moins élargir le trait.
Ces différences, vraiment subtiles m'étonnent, compte-tenu que ce papier pourrait être utilisé dans de futurs carnets où l'on écrit aussi bien au recto et au verso des pages.
Serait-ce juste une impression ? Certains d'entre vous avez remarqué quelque-chose de semblable ?
Si mes sens ne me trompent pas, si je n'hallucine pas totalement, et qu'il y a bien une différence entre les deux faces du papier, alors les tests que nous avons effectués ici seraient en partie faussés par le fait que nous avons fait nos essais indistinctement soit sur le verso, soit sur le recto .
Une autre chose :
en écoutant le podcast Tokyo Inkling il y a quelques semaines où il était question d'une vidéo mise en ligne par Yamamoto Paper (distributeur du Sanzen), j'ai appris que si ce nouveau Sanzen est différent du Tomoe River Orginal, il ne s'agissait pas d'une erreur de fidélité dû au changement de machines, ou quelconques contraintes techniques qui auraient légèrement altéré le produit final ; non il s'agirait d'un choix délibéré.
Selon le témoignage de ce podcast ce nouveau Tomoe River Sanzen, aurait été réétudié pour mieux s'adapter à l'utilisation des stylos type Pilot Frixion très populaires (j'ignore si c'est dans la fabrication même, le couchage ou toute autre étape). Le Tomoe River original (dans sa version 52g/m²) ayant tendance à se froisser facilement quand on frotte sa surface pour gommer les écrits.
Stilo e stile a mis en vente récemment les premiers blocs A4 de 50 pages de Tomoe River Sanzen. Pour ceux que ça intéresse .
J'ai pour ma part, j'en ai pris un, et je me suis rendu compte d'une chose que, pour une raison qui m'échappe, je n'avais pas remarquée lors des tests.
Le comportement du papier semble être légèrement différent selon que l'on écrive sur le recto ou le verso.
Une face du papier semble plus "poudrée" alors que l'autre parait plus satinée au toucher. La partie satinée semble légèrement mieux glisser et me semble moins élargir le trait.
Ces différences, vraiment subtiles m'étonnent, compte-tenu que ce papier pourrait être utilisé dans de futurs carnets où l'on écrit aussi bien au recto et au verso des pages.
Serait-ce juste une impression ? Certains d'entre vous avez remarqué quelque-chose de semblable ?
Si mes sens ne me trompent pas, si je n'hallucine pas totalement, et qu'il y a bien une différence entre les deux faces du papier, alors les tests que nous avons effectués ici seraient en partie faussés par le fait que nous avons fait nos essais indistinctement soit sur le verso, soit sur le recto .
Une autre chose :
en écoutant le podcast Tokyo Inkling il y a quelques semaines où il était question d'une vidéo mise en ligne par Yamamoto Paper (distributeur du Sanzen), j'ai appris que si ce nouveau Sanzen est différent du Tomoe River Orginal, il ne s'agissait pas d'une erreur de fidélité dû au changement de machines, ou quelconques contraintes techniques qui auraient légèrement altéré le produit final ; non il s'agirait d'un choix délibéré.
Selon le témoignage de ce podcast ce nouveau Tomoe River Sanzen, aurait été réétudié pour mieux s'adapter à l'utilisation des stylos type Pilot Frixion très populaires (j'ignore si c'est dans la fabrication même, le couchage ou toute autre étape). Le Tomoe River original (dans sa version 52g/m²) ayant tendance à se froisser facilement quand on frotte sa surface pour gommer les écrits.
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Depuis le début, je considère que c'est stupide de vouloir augmenter la résistance au bleedthrough et au ghosting tout en essayant d'obtenir un poids au mètre carré encore inférieur, d'autant plus qu'il existait une excellente version 68 gr bien adaptée aux carnets ... Tu démontres bien que l'épaisseur du couchage minéral est sacrifiée au verso.Açores a écrit : ↑31 août 2022 09:44 ...
J'ai pour ma part, j'en ai pris un, et je me suis rendu compte d'une chose que, pour une raison qui m'échappe, je n'avais pas remarquée lors des tests.
Le comportement du papier semble être légèrement différent selon que l'on écrive sur le recto ou le verso.
Une face du papier semble plus "poudrée" alors que l'autre parait plus satinée au toucher.
...
J'ai toujours considéré que le TR52 était monoface en raison du ghosting trop présent, et j'ai spontanément appliqué le même raisonnement au Sanzen, ne me préoccupant que de son recto.
Quand j'adresse des échantillons de papier, je note leur référence au crayon sur ce que j'estime être le recto, en fonction de la présentation de la ramette. J’aurais dû vous le préciser ! (*)
C'est ce que j'avais fait pour mes envois, tu peux le vérifier si tu as conservé ces feuilles de Sanzen.
Pour ma part, je viens d'en reprendre une et je constate, à l’œil et au toucher que la surface est moins lisse au verso, impression confirmée par la plume stub, dont la large surface permet de bien ressentir que la glisse est moindre :
Photo prise à la tablette avec une bonnette grossissante :
Verso à droite.
* Anecdote : je trouve que le verso du Clairefontaine Triomphe est manifestement moins bon que son recto, pas moyen de s’y tromper, or, une fois, j'ai acheté un bloc correspondance A5 qui avait été encollé à l'envers !
Jérôme
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Oui, pareillement, je n'utilise le TR52 que dans un sens pour la même raison.
Oui, effectivement. Et même si tu ne l'avais pas spécifié, j'ai naturellement choisi de faire le test du "bon" côté c'est à dire au verso, là où tu avais marqué le type de papier.Quand j'adresse des échantillons de papier, je note leur référence au crayon sur ce que j'estime être le recto, en fonction de la présentation de la ramette. J’aurais dû vous le préciser ! (*)
C'est ce que j'avais fait pour mes envois, tu peux le vérifier si tu as conservé ces feuilles de Sanzen.
Si je m'en suis aperçu seulement aujourd'hui, c'est qu'en extrayant une feuille du bloc Yamamoto, j'ai inversé le recto et le verso sans penser qu'il pouvait y avoir une différence.
Quand j'ai remarqué la tendance du trait à s'épaissir plus que prévu, j'ai ressorti la vieille feuille que tu m'avais envoyée, où j'avais fait mes test et je me suis rendu compte en écrivant au recto, que le résultat était légèrement différent.
Ce n'est qu'à ce moment que j'ai réalisé qu'il y avait une différence entre le recto est le verso.
Donc, si nous sommes deux à le voir, vraisemblablement ce n'est pas juste une impression, mais qu'il y a bien quelque-chose de différent ...
En revanche, malgré la netteté des photos que tu viens de montrer, je peine à voir à bien voir la différence. Mais je te crois sur parole.
Ah ?Anecdote : je trouve que le verso du Clairefontaine Triomphe est manifestement moins bon que son recto, pas moyen de s’y tromper, or, une fois, j'ai acheté un bloc correspondance A5 qui avait été encollé à l'envers !
Là aussi il faudra que j'ouvre l'œil car le Triomphe est mon deuxième favori derrière le Tomoe River. Je l'utilise beaucoup, mais je n'ai jamais prêté attention. Même s'il n'a pas la translucidité du TR, je l'utilise rarement recto-verso.
Merci en tout cas, Jérôme, d'avoir partagé ton ressenti.
- o1984
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Merci pour cette information et les commentaires.
Il semble sur le TR Sanzen est moins cher que l'ancien TR52, non ?
Merci pour ces éléments complémentaires.
Pour beaucoup de papiers le verso et le recto sont différents, confirmation encore une fois.
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- Asa Gao
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Contient des informations sur la fabrication du papier Tomoegawa de Sanzen.
Enormement d'infos techniques.
https://www.1101.com/store/techo/en/mag ... ngg2y.html
Plus une interview du directeur de l'usine de Sanzen.
https://www.1101.com/store/techo/en/mag ... 35vke.html
Parmi de nombreuses choses intéressantes : le nouveau papier a la même épaisseur que l'original, mais pèse 47 g/m2 au lieu de 52 g/m2.
Quel travail fascinant ils font. Beaucoup de discussions techniques. J'adore ça.
Enormement d'infos techniques.
https://www.1101.com/store/techo/en/mag ... ngg2y.html
Plus une interview du directeur de l'usine de Sanzen.
https://www.1101.com/store/techo/en/mag ... 35vke.html
Parmi de nombreuses choses intéressantes : le nouveau papier a la même épaisseur que l'original, mais pèse 47 g/m2 au lieu de 52 g/m2.
Quel travail fascinant ils font. Beaucoup de discussions techniques. J'adore ça.
- toffou
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Vraiment sympa à découvrir cet article. Merci.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
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- chichil
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Effectivement très intéressant.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
Par Taranis, évidemment !
- o1984
- Baystate Blue
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Merci pour ces nouvelles infos. Très intéressant tout ça !scriptoris a écrit : ↑29 juil. 2023 16:04 Contient des informations sur la fabrication du papier Tomoegawa de Sanzen.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- senzen
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Longuement attendus: Hobonichi Techo et Standard de nanamipaper.
Je ne sais si les essayer ou les mettre sur un autel...
Je ne sais si les essayer ou les mettre sur un autel...
- bpsl
- Midnight Blue
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Essaye-les !!! L'adoration du papier ne satisfait pas tant que son utilisation !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
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- Midnight Blue
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Des tests! Des tests ! On veut des tests !
- toffou
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Rien de tel que du papier plein d'écritures (ou de dessins) faites au stylo-plume.
Sur un autel, mais après "gribouillage".
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, merci Taranis pour cette signature.
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- senzen
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Pardon pour le délai, j'ai eu une semaine un peu agitée, j'espère pouvoir trouver un autel faire des essais ce weekend. J'ai toujours le doute: leur dédier seulement les encres plus claires pour contrer la transparence...?
- senzen
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Alors voilà: Impressions des cahiers Hobonichi Techo (144 feuilles) et Nanamipaper Standard (240 feuilles); en comparaison avec Tomoe River 52 (feuilles détachées), un cahier Clairefontaine 9540c, un Rhodia Dotpad 12.
L’écriture la plus douce: TR 52, suivi de très près du Hobonichi, Clairefontaine et Nanamipaper; puis le Rhodia; il s’agit de différences très petites, c’est un plaisir d’écrire avec tous ces papiers. Le Clairefontaine est mon point de référence, il a toujours l’avantage d’être beaucoup moins transparent, mais est tout aussi difficile d’acquérir et onéreux hors de France que les produits japonais; le TR 52 n’est bien sûr plus produit.
Si je comprends bien le Hobonichi utilise encore du TR 52, les variations de la sensation pourraient être dues au séchage du stylo, le nombre de feuilles dessous; il se met à plat mieux que les autres cahiers; le quadrillage est un peu petit, il change de couleur quatre fois après un certain nombre de pages. Je viens de voir le prix en France, aïe!
La combinaison Bayard le 4 qui écrit à présent comme un juteux F a traversé en quelques points (bleed through) sur l’autre côté de la feuille; aucun pour les autres papiers, et ce n’est pas arrivé avec du Rouge Hématite saturé pour voir l’irisation (sheen); ce qui démeriterait le papier Sanzen pour certains selon la combinaison encres (plus liquides?) / stylos; à noter que je n’exerce aucune pression sur le papier… Pour d’autres ça pourrait être encore une bonne option, par exemple avec des plumes plus fines.
Il reste une question centrale sur le côté pratique: écrire des deux côtes avec des feuilles si transparentes…
L’écriture la plus douce: TR 52, suivi de très près du Hobonichi, Clairefontaine et Nanamipaper; puis le Rhodia; il s’agit de différences très petites, c’est un plaisir d’écrire avec tous ces papiers. Le Clairefontaine est mon point de référence, il a toujours l’avantage d’être beaucoup moins transparent, mais est tout aussi difficile d’acquérir et onéreux hors de France que les produits japonais; le TR 52 n’est bien sûr plus produit.
Si je comprends bien le Hobonichi utilise encore du TR 52, les variations de la sensation pourraient être dues au séchage du stylo, le nombre de feuilles dessous; il se met à plat mieux que les autres cahiers; le quadrillage est un peu petit, il change de couleur quatre fois après un certain nombre de pages. Je viens de voir le prix en France, aïe!
La combinaison Bayard le 4 qui écrit à présent comme un juteux F a traversé en quelques points (bleed through) sur l’autre côté de la feuille; aucun pour les autres papiers, et ce n’est pas arrivé avec du Rouge Hématite saturé pour voir l’irisation (sheen); ce qui démeriterait le papier Sanzen pour certains selon la combinaison encres (plus liquides?) / stylos; à noter que je n’exerce aucune pression sur le papier… Pour d’autres ça pourrait être encore une bonne option, par exemple avec des plumes plus fines.
Il reste une question centrale sur le côté pratique: écrire des deux côtes avec des feuilles si transparentes…
- senzen
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Place aux images, au premier abord on obtient des jolies coleurs d'encre avec tous ces papiers, j'ai l'impression que le Nanami reflète plus la lumière du flash... Et qu'il produit moins d'ombrage, toujours une bonne chose à mes yeux.
TR52.
Clairefontaine.
Hobonichi.
Nanami paper.
La différence pour Chiku Rin est due surtout au stylo qui sèche. J'ai essayé de produire de l'iridisation (sheen) avec Rouge Hematite, ce qui est normalement très facile avec le Tomoe River, mais je n'en vois peu... Ce qui ne m'embête aucunement; le White Lightning le tuerait il? [/i] Tremblez fanatiques du sheen!
TR 52.
Clairefontaine.
Hobonichi.
Nanami paper.
TR52.
Clairefontaine.
Hobonichi.
Nanami paper.
La différence pour Chiku Rin est due surtout au stylo qui sèche. J'ai essayé de produire de l'iridisation (sheen) avec Rouge Hematite, ce qui est normalement très facile avec le Tomoe River, mais je n'en vois peu... Ce qui ne m'embête aucunement; le White Lightning le tuerait il? [/i] Tremblez fanatiques du sheen!
TR 52.
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
Merci Senzen
Un jour, il faudra que je te demande quel papier, quelle encre et quel stylo tu emporterais sur une ile déserte (note ces singuliers…)
Un jour, il faudra que je te demande quel papier, quelle encre et quel stylo tu emporterais sur une ile déserte (note ces singuliers…)
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- senzen
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen
C'est une question qui peut être ne me rendrait plus fou; aujourd'hui Vert Empire et Pilot 912 WA, avec un Hobinochi... Mais de nos jours même Lie de Thé semble finalement s'entendre avec un Perfecto Superior F, et ça sur du plus rugueux Kokuyo... Je ne sais plus combien d'années ça m'a pris pour trouver la bonne combinaison .
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