recherche encre blue black désespérément...

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Linaele »

Peut-être serait-il possible d'ajouter la Noodler's Blue Black à cette liste déjà très complète. Elle présente une teinte assez sombre qui pourrait a priori correspondre à l'encre recherchée.

Il est effectivement toujours assez difficile de se baser sur les photos du net pour obtenir un aperçu exact d'une couleur précise. Le mieux serait, à mon sens, d'opter pour quelques échantillonnages à titre comparatif. Le risque de se tromper dans son choix devient alors moins gênant en sachant que l'on ne se retrouve pas avec plusieurs flacons de grande contenance sur les bras.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par lastmohican »

La de Atramentis Dunkelblau est un bleu foncé dont les parties les plus claires sont légèrement désaturées tendant vers le gris.
On voit souvent des essais de la version Document (permanente) sur le net mais la couleur est fort différente de la version normale...

Image
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Marydu18 »

Merci, j'adore le bleu foncé/gris.... très belle encre cette Dunkelblau!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par pel »

Pour relancer cette fameuse quête du bleu-noir, bleu foncé avec ou sans nuances de tous ce qu'on voudra.
L'Edelstein Tanzanite de Pelikan est pas mal, un peu violacée mais avec un bon débit c'est du noir-bleu.
Pour la ferro gallique KWZ le bleu s'estompera pour devenir quasi noir, dans plusieurs mois ou années.

Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par tab »

pel a écrit : 09 nov. 2020 19:04 Pour relancer cette fameuse quête du bleu-noir, bleu foncé avec ou sans nuances de tous ce qu'on voudra.
Merci pel, je suis attentivement ce fil, je suis aussi à la recherche d'un bleu/noir que j'ai dans les yeux et que je n'arrive pas à fixer sur le papier ...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par tab »

Poursuivant la quête, j'ai fait un petit comparatif, au porte-plume et sur un papier Muji d'assez bonne tenue, de Blue/Black très connus :
Parker Quink, Aurora, Pelikan et Lamy.

Image

Le Quink est certainement l'encre la plus claire; elle s'accroche moins bien que les autres sur la plume et a tendance à "goutter" à la sortie de l'encrier.

L'équilibre bleu/noir de la Pelikan est très subtile et cela donne des nuances clair/foncé assez marquées.

La Lamy a tendance à épaissir le trait ; c'est aussi la seule qui a montré un début de fougération.

L'Aurora, que j'aime beaucoup, est la plus noire et aussi la plus épaisse. Elle produit un joli reflet quand elle sèche. C'est une belle découverte pour moi.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par silverado »

Autant j'aime la noire d'Aurora, autant leurs bleus ne me plaisent pas... :oops:
À propos des Lamy et Pelikan 4001 : sont-ce toujours des ferro-galliques ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par tab »

silverado a écrit : 29 déc. 2020 16:27 À propos des Lamy et Pelikan 4001 : sont-ce toujours des ferro-galliques ?
la Pelikan est la classique 4001 pour stylo-plume, donc la version moderne de l'ancienne ferro-gallique; cela dit, j'avais eu un pb de rouille sur un porte-plume avec cette encre, je crois qu'elle n'est pas si douce et inoffensive que Pelikan l'affirme. Mais là est tout son charme ;)
ce qu'en dit la marque ici https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/en ... -proof-ink est qu'il y a bien du Iron Gall dedans, mais que, je cite, due to the addition of special ingredients, you can still use this ink without qualm in piston or cartridge fountain pens

Quant à Lamy, j'ai utilisé les cartouches, donc prévues pour les stylos du quotidien : ils disent clairement "non effaçable" (avec l'effaceur), mais cela ne veut pas dire "ferro-gallique" ... je crois d'ailleurs que, comme pour Monblanc Midnight Blue il y a qq années, la formule a été abandonnée. Ce fil de FPN en parle https://www.fountainpennetwork.com/foru ... iron-gall/

Un bon rinçage avant de ranger les plumes et hop ! sécurité garantie :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par silverado »

Merci Tab :)
Cela confirme ce que je pensais pour la Lamy.
J'ai encore qqs doutes quant à la 4001, malgré ce texte de Pelikan (que je connaissais).
Par ailleurs, il me reste un demi flacon de Bleu noir MB, la ferro-gallique, mais j'ai trouvé bien mieux pour mes besoins (la Heart of Darkness de Noodler).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par tab »

silverado a écrit : 29 déc. 2020 20:14 J'ai encore qqs doutes quant à la 4001,
Pour ne rien te cacher, moi aussi
j'ai trouvé en ligne un document du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (Museum Histoire Naturelle, donc a priori fiable) qui présente un test chimique à la Bathophenanthroline, apparemment utilisé par les conservateurs et archivistes et également disponible aux non initiés.
Ce test serait en mesure d'affirmer (mais pas d'exclure) avec certitude la nature ferro-gallique d'une encre, si j'ai tout bien compris.
http://crc.mnhn.fr/IMG/pdf/testdufer-2.pdf

Les chimistes du forum le connaissent certainement ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Olorin »

Personnellement, même sans test qualitatif, j'ai peu de doutes sur la nature ferro-gallique de la 4001. Elle se comporte en tous points comme ce qu'on attendrait d'une ferro-gallique, et en plus je la trouve très belle pour une encre aussi "standard".
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par pel »

Oui en effet la Pelikan bleu-noir est bien une ferrogallique, Pelikan l'indique bien, il n'y a pas de doute quant à sa nature.

Puisqu'on en est à ces ferrogalliques, un petit comparatif. Du haut vers le bas (papier barbouillé il y a 7 semaines):

1. KWZ Iron Gall Blue -Black, elle coule plus que les autres ferrogalliques, a une odeur de vanille de synthèse et est donnée comme la plus archivale de la production KWZ. Selon la qualité du papier devient noire plus ou moins vite (en 24h00),
2. Rohrer und Klingner, Salix, la plus bleue et claire des ferrogalliques,
3. Pelikan, bleu-noir, plus grise et un peu plus foncée que la Salix,
4. Monblanc midnight, non ferrogallique, plus grise que les précédentes,
5. Pelikan Tanzanite, non ferrogallique, tient bien le passage de l'eau,
6. Noodler's un de mes mélanges. On note la supériorité de cette encre "cellulose reactive" quant à sa tenue aux solvants.

Image

Image

Au final la KWZ et la Tanzanite sont les encres les plus bleu foncé.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par tab »

Merci pel pour le comparatif, très intéressant ton test "javelisé" !
le Blue 01 m'intrigue, belle découverte ....
je note aussi ton mélange à partir de la Noodlers, joli !!
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Maxxie59 »

Il me semble que quelqu'un l'a citée, mais j'adore la Cross Blue Black.
Je l'avais choisie un peu par hasard "pour prendre autre chose que du Noir" mais je ne le regrette pas.

Je n'ai pas de quoi faire de belles photos mais j'ai trouvé un blogueur US qui a fait une critique en texte et en vidéo
aioka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:09

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par aioka »

Je ne connaissais pas la Cross Blue-black, pas mal du tout !
Pour l'instant, je reste sur Sailor Yonaga :thumbsup:
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Xavier »

je déterre le topic mais il pourra servir à d'autres:
voici un test présentant entre autres deux bleu-noirs: un waterman moderne et un sheaffer moderne.
Ces bandelettes datent d'au moins 2 ans. L'une (nommée "dehors" à passé plusieurs heures sous un soleil écrasant d'août, l'autre est restée en intérieur.
Le papier est du rhodia.
Au centre, une charte de blanc qui m'a servi à affiner les couleurs du scanner et "garantir" une reproduction fidèle des couleurs.
On remarquera que la sheaffer devient gris foncé, personnellement je n'y vois pas de vert, mais je vous laisse juger, ayant parfois du mal a différencier le bleu du vert.
je cherchais aussi un bleu nuit qui me plaise à une période. D'abord très content de la sheaffer je lui ai finalement préféré la bleu-mystère de waterman, plus "gaie". La sheaffer est très bien mais me semble "sans surprise".
Je me demande si les fabricants d'encres savent à quel point on peut devenir psycho maniaques pour de l'encre ^^.
(une voix dans ma tête me dis que je ne le suis pas uniquement pour l'encre).

Image
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par senzen »

Image
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Yann.B »

Très très beau ce bleu :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités