Mon deuxieme Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Mon deuxieme Pelikan

Message par Leibniz »

Cette fois-ci, je me suis dit que j'allais chercher dans le traditionnel. Un pelikan qui a fait ses armes, un classique comme on en refait de temps en temps. Non, je ne parle du 100... Je parle du 400 tortoise.

Il m'a fallu écumer la baie en long et en large avant de trouver l'objet de mon choix. L'attente fut longue... Une fois la proie trouvée il m'a fallu combattre car la prise ne se partage pas, il n'y a qu'un vainqueur.

Image

Ce ne fut pas facile, mais le trésor se retrouva entre mes mains (fébriles) au bout que quelque temps.

Image


Voila donc ma petite tortue:

Image


Image

Image

Le détail de la plume (c'est une plume EF, c'est indiqué sur le bouton et non pas sur la plume elle-même) :

Image

Et finalement voila comment la bête écrit* avec une encre toute simple pour commencer (waterman noire) et je pense bientôt passer a l'encre Sailor Rouge-brun.

Image

* soyez indulgent, c'est la première fois que j'ai une plume flexible donc mon écriture est loin d'être parfaite :mrgreen:

Alors bien sur, dans la baie, rien n'est vraiment parfait. Le stylo est en bon état, il ne fuit pas, la plume est aussi en pleine forme. Le seul problème pour le moment vient du piston. Celui-ci quand on le tourne fait beaucoup de bruit, on sent qu'il force. J'ai déjà fait un premier lavage a l'eau clair (froide) mais cela n'a rien donné pour le moment. Je suis ouvert a toute suggestion (ultra-son?). Le piston ne me semble pas défaillant puisqu'il fonctionne et ne fuit pas.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par julien »

La bataille fut rude, mais la victoire est à la hauteur, félicitation pour cette prise :)
Sinon, désolé mais je ne te serais d'aucune aide sur ce problème de piston. j'aurais tendance à conseiller un petit coup d'huile 3en1, mais je ne suis pas certain du résultat ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par jpeg »

Dans mes bras : un bisou !

Je me suis d'abord demandé "Il n'a pas dû le voir, on lui dit, qu'il n'est pas noir et argent ?". Et puis non, il le sait. Posté dans cette rubrique, alors que sa place serait plutôt chez les vintage, je me suis fait avoir, je me suis dit "Tiens, il a de la chance, ils mettent des plumes avec gravure à l'ancienne sur le M400 maintenant". Eh ben non, c'est pas un M400, c'est un 400. Et un écaille de tortue en plus, photographié avec une petite soeur, qui de plus semble en parfait état cosmétique. Félicitations, c'est un stylo qui ne vous laissera pas tomber.

Le piston devrait être très doux. Il a peut-être été mal restauré. S'il force, il risque de casser. Je tenterais bien un petit coup de silicone, mais je ne l'ai jamais fait.

Comment est la plume ?

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par jpeg »

Pour lubrifier un piston de Pelikan au silicone, chez devinez qui : http://www.richardspens.com/, puis References pages -> Pen Doctor articles XIX

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :Pour lubrifier un piston de Pelikan au silicone, chez devinez qui : http://www.richardspens.com/, puis References pages -> Pen Doctor articles XIX

Jimmy
Merci :) Je vais me mettre en quete de silicone. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : Comment est la plume ?

J
La plume est vraiment très bien, elle pourrait accrocher sur du mauvais papier, mais après plusieurs essais et papiers elle se comporte vraiment très bien. Une légère pression et elle produit un beau gros trait sans défaut au niveau du débit d'encre. Un plaisir je vous dis!
Et si je veux écrire vite? Pas de problème! Elle vole la belle! 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par jpeg »

Vous êtes cuit : les Pelikan modernes vont vous sembler bien fades après une plume ancienne :-)

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Leibniz »

Mais surtout la fréquentation de ce forum est extrêmement dangereuse... Inscrit depuis fin septembre 2009 et j'en suis déjà a mon 4e stylo :oops: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Bluebird »

*rires*

waou , bravo Cap'tain Crochet , la belle prise ... :twisted: :twisted: :twisted:

vous êtes cuit maintenant , il vous faudra naviguer sur tous les océans en quête d'autres pelikanesques créatures ...
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Poor »

Bonjour et félicitations, Jpeg à raison elle ne vous laissera pas tombé. Je la préfère largement à ma M1000 par exemple.
J'ai déjà eu des problèmes de lubrification sur mes plumes et j'utilise de l'huile de glycérine car elle est hydrosoluble, se trouve facilement en pharmacie, et elle coute presque rien. La seule chose à faire attention est de faire fonctionner le piston lentement car elle est plus épaisse que de l'encre et il ne faut pas forcer ni pour aspirer ni pour refouler.
Pour moi ça marche bien.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon deuxieme Pelikan

Message par Leibniz »

Bon ça y est, après un bon nettoyage a l'eau froide, puis un séchage... une attente et un peu de lubrification avec de la graisse de silicone (100%) au niveau du piston j'ai continué a entendre un bruit, c'était le bouton qui grinçait... du coup il a subit le même traitement. Et finalement! plus un bruit.

Du coup pour fêter cela j'ai rempli le stylo avec le rouge brun de Sailor. Ce qui fait que mes 2 pelikans (ancien et nouveau) marchent tous les deux avec la même encre.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités