Encre ferro gallique ???

Les encres pour stylos-plume.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Encre ferro gallique ???

Message par Midoribotanic »

Bonjour tout le monde,

J'ai rien compris à ce qui m'est arrivé cette après-midi. Je reviens de 15 jours de vacances et j'ai voulu nettoyer les plumes que je n'avais pas utilisé ces 15 jours.

J'ai commencé à tremper à l'eau ma plume. Ce stylo plume est un waterman Kultur transparent (1er prix) acheté en supermarché, très bon rapport qualité/prix d'ailleurs .
A peine j'ai voulu réécrire sans forcer la moitié de la plume qui se casse d'un coup, j'ai jamais vu ça.
Je l'ai montré et on m'a dit que ça venait peut-être de l'encre qui est ferro gallique ? ça attaquerait la plume :shock: l'encre est la salix de chez Rohrer & Klingner.

Preuve en image (la 3ème image montre le bout de la plume cassé et le truc dégueu marronâtre à gauche c'est ce qui est sorti de la plume avant qu'elle succombe lol) :

Image

Image

Image


Petite prière pour mon waterman :violon: heureusement que je n'ai pas mis cette maudite encre dans un de mes vintages, avez-vous des expériences similaires ??
Modifié en dernier par Midoribotanic le 18 sept. 2020 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par jddegap »

Impressionnant. :shock:

Tes vintages ont sans doute une plume en or.
En tout cas, l'utilisation des encres ferro-galliques est la raison pour laquelle les stylos-plume haut de gamme du début du 20e siècle avaient des plumes en or.
:vieux:
Avec une plume en acier, il vaut mieux utiliser de l'encre aqueuse.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Hobiecat »

La Salix est clairement vendue comme une ferro-gallique : ce sont des encres à utiliser avec précaution et à plus forte raison, à ne pas laisser dans un stylo non utilisé, et de préférence pas dans des stylos à plume inox.

Heureusement, le Kultur se remplace aisément. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

Bien d'accord avec Jérôme ! Bon, le fait de laisser se concentrer l'encre 15 jours a peut-être augmenté l'acidité de l'encre...? Mais la Salix n'a pas la réputation d'être "méchante" comme peut l'être, par exemple la "Registrar"de Diamine.
Les encres ferro galliques modernes n'ont rien à voir avec celles du moyen-âge qui ont transformées les anciens manuscrits en dentelles...
Je crois qu'en ce qui concerne l'accident de cette plume c'est à mettre - au moins en partie - sur le compte d'un petit défaut de fabrication.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

Pas vu le commentaire d'Hobiecar (qui a attendu que j'aille boire mon thé pour éditer !)
Bien entendu, il a raison lui aussi !
Mais je maintiens que le principal danger des encres FG actuelles est la concentration de particules de fer dans un conduit à l'hygiène douteuse :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 19 sept. 2020 07:07 Mais je maintiens que le principal danger des encres FG actuelles est la concentration de particules de fer dans un conduit à l'hygiène douteuse :D
C'est plutôt l'acide gallique qui crée le problème. La "rouille" qu'on voit sur la dernière photo de Midoribotanic est justement plutôt le résultat de l'oxydation des particules de fer, dont certaines viennent sans doute de la plume...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 19 sept. 2020 08:14 C'est plutôt l'acide gallique qui crée le problème.
`

Donc il n'y aurait aucun risque à utiliser ces encres FG si la plume est en or ?
Je crains fort que lesdites particules ne finissent par se loger dans le conduit... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Shimaree »

Oh ! Mes condoléances pour ton Kultur, Laetitia !
silverado a écrit : 19 sept. 2020 09:10 Donc il n'y aurait aucun risque à utiliser ces encres FG si la plume est en or ?
Je crains fort que lesdites particules ne finissent par se loger dans le conduit... :vieux:
D'après cet excellent article de Wikipedia, il peut y avoir deux phénomènes qui expliquent ceci.
  • un risque de corrosion, à la fois pour le papier et pour les plumes métalliques (pas en or). Mais en théorie, les fabrications modernes prévoient un temps de macération qui annulent cet effet corrosif (en pré-oxydant l'encre? :roll: Olorin au secours !)
    Wikipedia a écrit :Son défaut est sa corrosivité, pour le papier aussi bien que pour la plume métallique. Pour limiter cet inconvénient, sa fabrication doit faire l’objet d’un bon vieillissement : une macération du tanin pendant 3 mois puis, après mélange au fer, une maturation d’au moins 2 mois, un an garantissant son apogée.
  • un dépôt jaunâtre, provenant de l'oxydation "irrémédiable" de l'encre au contact de l'air
    Wikipedia a écrit :L'oxydation irrémédiable dans les flacons à l'air, d'une fraction des ions ferreux en ions ferriques, provoque à la longue le dépôt de petits corps jaunes solides, c'est-à-dire de la copiapite.
Donc l'utilisation d'une plume or éviterait le problème de la corrosion, mais pas celui du dépôt. Ceci dit, le dépôt peut peut-être se rincer, au même titre que des encres qui ont commencé à fossiliser dans des conduits pendant une cinquantaine d'années... :hammer:

En conclusion (et d'après ce que j'ai compris), la seule parade, serait une utilisation et/ou un rinçage très réguliers.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

Merci Lara ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 19 sept. 2020 09:10 Donc il n'y aurait aucun risque à utiliser ces encres FG si la plume est en or ?
Je crains fort que lesdites particules ne finissent par se loger dans le conduit... :vieux:
Oui, c'est probable pour les particules de fer.
Personnellement, je ne mets pas ces saloperies dans mes stylos. Il y a bien assez de choix d'encres sans problèmes, pour s'embêter avec celles qui en posent. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 19 sept. 2020 10:14
silverado a écrit : 19 sept. 2020 09:10 Donc il n'y aurait aucun risque à utiliser ces encres FG si la plume est en or ?
Je crains fort que lesdites particules ne finissent par se loger dans le conduit... :vieux:
Oui, c'est probable pour les particules de fer.
Personnellement, je ne mets pas ces saloperies dans mes stylos. Il y a bien assez de choix d'encres sans problèmes, pour s'embêter avec celles qui en posent. :mrgreen:
"Prudence est mère de sureté !" :vieux:
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Midoribotanic »

Je n'aurai jamais utilisé cet encre si j'avais su que c'était une encre gallo ferrique. D'ailleurs je ne connaissais même pas l'existence de ce terme il y a 2 jours.

C'est un collègue qui m'a envoyé cet échantillon d'encre que j'ai voulu tester. Bon après cette aventure, je vais faire très attention aux encres que j'utilise.
Du coup une question me turlupine: comment reconnaître une encre GF d'une autre ? Est ce que les fabricants et les marques sont dans l'obligation de le mentionner sur leurs bouteilles ? :lire:

Y a t'il une liste des encres GF sur le forum que je banisse et que j'imprime en format A3 pour m'en rappeler ? :lol:
Modifié en dernier par Midoribotanic le 19 sept. 2020 11:03, modifié 1 fois.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Midoribotanic »

Shimaree a écrit : 19 sept. 2020 09:42 Oh ! Mes condoléances pour ton Kultur, Laetitia !
Merci Shimaree :) c'est qu'un Kultur, c'est pas trop grave heureusement ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par silverado »

La précédente Midnight Blue de Montblanc est (était) ferrogallique, mais sans le mentionner. Idem pour une Lamy en Bleu-noir et pas mal d'autres...
Mais si le stylo a une plume or (ou Titane, voie acier inoxydable de qualité), le risque est inexistant. MB n'avertissait pas ses clients, contrairement à ceux ceux voulant utiliser leurs "Permanent" noires ou bleues : (Pigmentaires).
De toute façon, un entretien raisonnable de tes stylos ne fera pas de mal. Pas de parano ! Les seules exigeant une toilette plus poussée sont les "pigmentaires"
Voilà pour les encres à grande conservation, waterproof, and-fraude, etc... ;) 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Hector »

Le fondateur des encres KWZ, qui est docteur es chimie et qui propose un bon nombre d'encres ferro-galliques, propose un rinçage avec de l'acide ascorbique (vitamiine C) pour venir à bout des résidus tenaces.

Les formulations modernes sont stabilisées et ne sont pas vraiment corrosives. Surtout avec la Salix, ça ne devrait pas avoir attaqué la plume. Rohrer & Klingner recommande tout de même un nettoyage hebdomadaire pour éviter la formation de dépôts trop importants, mais à priori le principal risque vient d'une encre trop souvent exposée à l'air. Encore pire, une encre qui aurait été reversée dans le flacon pourrait accélérer la formation de dépots ferreux. Essentiellement, un flacon qui présente des dépots sur le verre est bon à jeter.
Primum non nocere
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Shimaree »

Hector a écrit : 19 sept. 2020 16:59 Le fondateur des encres KWZ, qui est docteur es chimie et qui propose un bon nombre d'encres ferro-galliques, propose un rinçage avec de l'acide ascorbique (vitamiine C) pour venir à bout des résidus tenaces.
Je ne suis pas docteur en chimie, bien loin de là, mais j'ai cru comprendre qu'il existait des encres aux pH très variées.
Je pense que les nettoyages à l'acide (ascorbique, vinaigre, etc.) sont efficaces pour les encres basiques, et inversement les nettoyage alcalins (à l'ammoniaque) sont efficaces pour les encres acides.
Donc il n'y aurait pas une recette universelle...
A ce propos, est-ce qu'il a déjà été proposé sur ce forum de lister les pH des encres? Ca pourrait être intéressant... J'ai pour ma part un peu de papier pH et demain c'est dimanche... :siffler: :mrgreen:
Hector a écrit : 19 sept. 2020 16:59 Les formulations modernes sont stabilisées et ne sont pas vraiment corrosives.
En théorie, mais en pratique, va expliquer ça au Kultur de Midoribotanic ! ;)
Hector a écrit : 19 sept. 2020 16:59 Encore pire, une encre qui aurait été reversée dans le flacon pourrait accélérer la formation de dépots ferreux.
Hum... Tu crois? Que cela accélère l'oxygénation, donc l'oxydation, un peu comme le vin qui est carafé?
Hector a écrit : 19 sept. 2020 16:59 Essentiellement, un flacon qui présente des dépots sur le verre est bon à jeter.
Encore une fois, je n'en sais rien. S'il s'agit d'un dépôt naturel dû au contact de l'air, je ne pense pas qu'un dépôt dans le flacon soit un signe de "dangerosité" de l'encre.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre ferro gallique ???

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 19 sept. 2020 18:16 ...
A ce propos, est-ce qu'il a déjà été proposé sur ce forum de lister les pH des encres? Ca pourrait être intéressant...
Il existe ce fil sur notre forum. ;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Mirifix78 »

Bon, et bien je vois qu'il y en a qui arrachent. De quoi faire des bulles si on écrit sur du marbre.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre ferro gallique ???

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 19 sept. 2020 18:43 Bon, et bien je vois qu'il y en a qui arrachent. De quoi faire des bulles si on écrit sur du marbre.
:lol:
jddegap a écrit : 19 sept. 2020 18:22
Shimaree a écrit : 19 sept. 2020 18:16 ...
A ce propos, est-ce qu'il a déjà été proposé sur ce forum de lister les pH des encres? Ca pourrait être intéressant...
Il existe ce fil sur notre forum. ;)
Merci beaucoup Jérôme !
Pile ce que je cherchais !
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Encre ferro gallique ???

Message par coxynell »

Je compatis avec l'OP et commence à flipper grave pour un Conid à plume acier encré en Platinum Citrus black :/
Bon, je m'en sers tous les jours au boulot et ça fait plusieurs mois qu'il est encré avec cette citrus black magique sans dégâts apparents... mais je vais sans doute le nettoyer en début de semaine... de toute manière je devrais bientôt recevoir la Robert Oster Australis tea qui a l'air bien moins dangereuse :-)))
(et pourquoi pas changer la plume rapidement pour une en or ou titane???)

Merci en tout cas pour la piqûre de rappel!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités