Avis sur un choix d'encre.

Les encres pour stylos-plume.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Nicobee »

Bonjour à tous,
Personnellement je me demande à quoi sert de prendre le risque d'encrasser les stylos avec des encres fero-machine et/ou permanentes ? Et je ne parle pas des tâches sur les vêtements qu'on peut faire en chargeant et/ou nettoyant le stylo (j'ai foutu un polo en l'air avec une simple Pilot Black alors que dire avec une encre "permanente")

Quel usage en avez-vous pour que les encres classiques ne soient plus satisfaisantes ?
Pour ma part, j'ai laissé pendant 18 mois un document écrit à l'encre bleue-noire au soleil et certes il y a un peu (ou beaucoup, c'est subjectif) de décoloration mais c'est toujours lisible... et le papier a plus pris un coup de vieux que l'encre..
Par précaution, je bannis l'usage du bleu effaçable qui ne tient pas toujours sur la durée mais pour les autres encres je n'ai aucun soucis de tenue dans le temps et après avoir essayé de faire des corrections sur certains écrits, on remarque tout de suite les parties retouchées... (Quoique j'ai retrouvé des cahiers de cours de 86 où l'encre était encre intacte car bien conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, seule la couverture est décolorée)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par petitdauphinzele »

Nicobee a écrit : 04 sept. 2020 11:59 Bonjour à tous,
Personnellement je me demande à quoi sert de prendre le risque d'encrasser les stylos avec des encres fero-machine et/ou permanentes ? Et je ne parle pas des tâches sur les vêtements qu'on peut faire en chargeant et/ou nettoyant le stylo (j'ai foutu un polo en l'air avec une simple Pilot Black alors que dire avec une encre "permanente")

Quel usage en avez-vous pour que les encres classiques ne soient plus satisfaisantes ?
Pour ma part, j'ai laissé pendant 18 mois un document écrit à l'encre bleue-noire au soleil et certes il y a un peu (ou beaucoup, c'est subjectif) de décoloration mais c'est toujours lisible... et le papier a plus pris un coup de vieux que l'encre..
Par précaution, je bannis l'usage du bleu effaçable qui ne tient pas toujours sur la durée mais pour les autres encres je n'ai aucun soucis de tenue dans le temps et après avoir essayé de faire des corrections sur certains écrits, on remarque tout de suite les parties retouchées... (Quoique j'ai retrouvé des cahiers de cours de 86 où l'encre était encre intacte car bien conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, seule la couverture est décolorée)
Une seule phrase : J'ai piscine. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Hector »

Nicobee a écrit : 04 sept. 2020 11:59 Bonjour à tous,
Personnellement je me demande à quoi sert de prendre le risque d'encrasser les stylos avec des encres fero-machine et/ou permanentes ? Et je ne parle pas des tâches sur les vêtements qu'on peut faire en chargeant et/ou nettoyant le stylo (j'ai foutu un polo en l'air avec une simple Pilot Black alors que dire avec une encre "permanente")

Quel usage en avez-vous pour que les encres classiques ne soient plus satisfaisantes ?
Pour ma part, j'ai laissé pendant 18 mois un document écrit à l'encre bleue-noire au soleil et certes il y a un peu (ou beaucoup, c'est subjectif) de décoloration mais c'est toujours lisible... et le papier a plus pris un coup de vieux que l'encre..
Par précaution, je bannis l'usage du bleu effaçable qui ne tient pas toujours sur la durée mais pour les autres encres je n'ai aucun soucis de tenue dans le temps et après avoir essayé de faire des corrections sur certains écrits, on remarque tout de suite les parties retouchées... (Quoique j'ai retrouvé des cahiers de cours de 86 où l'encre était encre intacte car bien conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, seule la couverture est décolorée)
J'ai perdu des écrits auxquels je tenais à cause d'inondations, de pluie surprise alors que j'étais à vélo et j'aime savoir que quand je remplis un chèque il ne suffira pas de le tremper dans l'eau 20 secondes pour en changer les informations.

J'ai eu assez de mauvaises expériences pour savoir que je veux des encres permanentes pour certaines choses, et le risque d'encrassement s'est montré nul jusqu'à aujourd'hui.

Si un jour un de mes stylos se trouve vraiment encrassé par de l'encre ferro-gallique, je sais que le laver avec de l'acide ascorbique me permettra de le récupérer totalement.

Pour moi ça vaut le coup de savoir que mes écrits peuvent survivre à un bain.

Maintenant, c'est comme pour tout, si on sait ce qu'on veut, on peut faire la balance avantages et inconvénients qui nous convient.
Primum non nocere
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par jddegap »

Pour ma correspondance, j'aime utiliser tout un panel d'encres différentes, surtout s'il s'agit d'écrire à un adepte de notre secte, par contre, pour les enveloppes, j'utilise systématiquement un stylo-plume toujours encré de Montblanc Permanent Blue, (c'est un Pelikan M205).
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Eden »

Pas plus tard qu'hier, j'ai malencontreusement renversé une bouteille d'eau sur mes feuilles de cours et autres fiches et prises de notes importantes. Je me suis bénie d'avoir eu la bonne idée d'utiliser les encres dokumentus de chez R.& K. ou De Atramentis, ou bien la Heart of Darkness. Les feuilles sont un peu gondolées mais les écrits sont intacts. Ouf!
En revanche, pour ne pas risquer d'endommager des stylos de valeur, j'utilise ces encres permanentes dans des Preppy ou des Prefounte.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Psyann »

Noodler's Lexington Gray :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Merci pour vos réponses, je vais prendre la MB permanent Black ou blue, j'hésite encore, je vais aller voir les essaie pour me décider sur la couleur.
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par kontiki »

Perso, j'aime beaucoup le changement de teinte de la salix de R&K (comme la Syo-Ro) lors de son séchage. Je ne l'utilise pas vraiment pour sa permanence.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Nickko »

Les encres ferro-galliques encrassent les stylos ?
Je sais qu'elles attaques les plumes en acier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par silverado »

Nickko a écrit : 09 oct. 2020 21:48 Les encres ferro-galliques encrassent les stylos ?
Je sais qu'elles attaques les plumes en acier.
Elles laissent des particules de fer dans le conduit; d'où l'intérêt d'une bonne hygiène de ton stylo :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Nickko »

Merci, j'ai appris quelques choses 😊
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités